Performances
Qualité de fabrication
Design
Prix

Corsair met à jour son haut de gamme en ajoutant du RGB ! La qualité de fabrication est vraiment au top niveau, on ne peut pas nier le soin apporté par le constructeur. Les performances sont au niveau de ce que l'on peut attendre d'un kit à 3600 MHz, l'overclocking a par contre été le point fort de notre exemplaire atteignant les 4266 MHz ! Proposé à un tarif de 570 €, cela fait mal au portemonnaie mais c'est le prix à payer pour avoir l'un des meilleurs kits du marché.

Mémoire

[Test] Corsair Dominator Platinum RGB 4 x 8 Go 3600 MHz

3DMark Fire Strike et Time Spy

Sous 3DMark, et que cela soit Fire Strike ou Time Spy les données qui nous intéressent ici sont les résultats obtenus dans la partie "Physics", en effet la partie "Graphics" comme son nom l'indique fait en sorte d'utiliser au maximum la carte graphique et uniquement elle. De ce fait il n'y aura aucune différence entre tous les kits mémoires à ce niveau là, la partie "Physics" étant gérée par le processeur c'est ici que différence il y aura s'il doit y en avoir une 😉


Sous 3DMark Fire Strike, il est très difficile de vraiment voir une différence entre les différents kits, même si au final le gagnant est notre Dominator Platinum RGB avec 300 points de plus, passant de 19589 @ 3600 MHz à 19842 @ 4266 MHz, rien qui ne soit exceptionnel. Le benchmark Time Spu par contre montre un gain un peu plus important entre les kits basse et haute fréquence, de 7820 @ 2400 MHz à 8250 @ 4266 MHz en passant par les 8179 @ 3600 MHz, il y a effectivement du mieux mais ce n'est pas non plus dans des proportions énormes.

Jeux

Voici donc venue la partie la plus importante pour un PC Gamer, en effet les joueurs veulent en général le maximum de FPS de leur configuration. Depuis quelques temps on voit sur les forums et autres qu'il faut de la mémoire vraiment rapide pour ne pas "castrer" le reste des composants.
Comme vous pouvez le voir, il y a effectivement du mieux en passant de 2400 MHz à des fréquences plus élevées, mais clairement ce n'est pas ça qui va faire exploser les compteurs. En effet, on approche les 3% de performances supplémentaires à 3600 MHz pour notre kit Corsair (et GSkill de la même fréquence) pour gagner un petit % de plus une fois à 4266 MHz. Certes, gain il y a, mais est-ce que cela vaut la différence de prix ? Vous êtes seul juge !

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger