Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

La carte est bien finie, dispose d'un système de refroidissement performant et plutôt silencieux, même en charge. Les performances sont légèrement au-dessus des spécifications annoncées par Nvidia, mais ne révolutionne pas le genre, avec un overclocking de seulement 30 MHz. Proposée à environ 750 €, la Gigabyte RTX 2080 Super Gaming OC est une bonne alternative au modèle de référence, quand elle sera disponible à ce prix !

Carte GraphiqueNews

[Test] Gigabyte RTX 2080 Super Gaming OC

La carte

Gigabyte RTX 2080 Super Gaming OC

La Gigabyte RTX 2080 Super Gaming OC arbore un ventirad qui n'est clairement pas méconnu. En effet, il s'agit du bon vieux Windforce 3 des familles qui est présent depuis maintenant bien des générations chez le constructeur. Même si l'innovation n'est pas de mise ici, cela n'en reste pas moins un système de refroidissement performant qui ne devrait pas poser de problèmes ! La qualité de fabrication de l'ensemble est très bonne, malgré le plastique omniprésent du carénage.

La bête est cependant assez imposante, non pas par sa hauteur de 11,4 cm ni par son épaisseur ne dépassant pas les deux slots, mais plutôt par sa longueur de 29,8 cm. En effet, si vous voulez l'installer dans des petits boitiers, il va falloir faire attention ! Dans un boitier ATX moderne, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Gigabyte RTX 2080 Super Gaming OC arrière

A l'arrière, une backplate des plus sobre est présente, tout de noir vêtue et frappée du logo de la marque.

Gigabyte RTX 2080 Super Gaming OC tranche

Sur la tranche, on retrouve le fameux Geforce RTX qui montrera à tous de quoi il en retourne. Le logo Gigabyte est également présent, il s'illumine une fois sous tension et dispose de LED RGB. Ces LED sont configurables via le logiciel propriétaire RGB Fusion 2.0.

Gigabyte RTX 2080 Super Gaming OC connectique

La connectique est confiée à trois Displayport 1.4 compatible DSC, un HDMI 2.0b ainsi qu'un USB Type-C (avec support VirtualLink) pour la prochaine génération de casques VR.

Gigabyte RTX 2080 Super Gaming OC connecteurs alimentation

L'alimentation est confiée à deux connecteurs, un 8-pin et un 6-pin, c'est assez étonnant de voir ça sur une carte graphique qui affiche un TDP de 250 Watts. En effet, même si on reste dans les clous (8-pin: 150 Watts, 6-pin: 75 Watts et 75 Watts du port PCI-E), il ne faut pas s'attendre à un TDP maximum très élevé lorsqu'on décidera d'overclocker.

Gigabyte RTX 2080 Super Gaming OC PCB
Gigabyte RTX 2080 Super Gaming OC arrière

Le PCB est en tout point identique à la RTX 2080 Gaming OC de la marque, le fait de ne modifier que quelques petites choses sur les DIE des GPU a des bons côtés, il permet de réutiliser des designs en changeant le minimum de chose.

Gigabyte RTX 2080 Super Gaming OC Samsung K4Z80325BC-HC16 GDDR6

Voici le changement principal par rapport aux anciennes RTX 2080, les puces de mémoire ! En effet, en lieu et place de la GDDR6 Micron D9WCW (ou autre concurrent) cadencée à 1750 MHz, Nvidia a passé le cap et est parti sur de la Samsung K4Z80325BC-HC16. Ces puces, bien que cadencées à 1937 MHz dans le cas de la RTX 2080 Super sont données pour fonctionner à une fréquence de 2000 MHz. On peut donc supposer sans trop se mouiller que l'overclocking atteindra facilement cette valeur, voire la dépassera.

Nvidia RTX 2080 Super DIE TU104-450-A1

Le GPU reste toujours un TU104, comme on l'a vu, mais il s'agit de la déclinaison TU104-450-A1. Pour rappel, les RTX 2080 premières du nom exploite un GPU TU104-400A-A1.

Gigabyte RTX 2080 Super Gaming OC ventirad
Gigabyte RTX 2080 Super Gaming OC backplate

Le ventirad est maintenant bien connu, il est constitué de deux radiateurs en aluminium traversés par six caloducs en cuivre. Ces derniers sont en contact direct avec le GPU. Des pads thermiques sont présents pour refroidir à la fois la mémoire, mais également les VRM (qui en ont le plus besoin !). La backplate a également une utilité fonctionnelle grâce à d'autres pads présents.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger