Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

La carte est bien finie, dispose d'un système de refroidissement performant et plutôt silencieux, même en charge. Les performances sont légèrement au-dessus des spécifications annoncées par Nvidia, mais ne révolutionne pas le genre, avec un overclocking de seulement 30 MHz. Proposée à environ 750 €, la Gigabyte RTX 2080 Super Gaming OC est une bonne alternative au modèle de référence, quand elle sera disponible à ce prix !

Carte GraphiqueNews

[Test] Gigabyte RTX 2080 Super Gaming OC

Les tests

La configuration utilisée lors des tests est la suivante :

  • Processeur: Intel Core i7 8700K (testé ici)
  • Carte mère: Asus ROG Maximus X Hero (testée ici)
  • Mémoire: Corsair Vengeance Pro RGB 2 x 8 Go @ 3200 MHz (testée ici)
  • SSD: Crucial MX300 750 Go (testé ici)
  • Alimentation: Seasonic Prime Ultra 750 Titanium (testée ici)
  • Système d'expoitation: Windows 10 Home 64bits

Consommation / Température

Le test de consommation a été réalisé avec une charge du processeur ainsi que de la carte graphique à 100%, cela permet de pousser la consommation des composants au maximum. Notez que cette valeur reflète la consommation totale à la prise de la machine, et non pas la carte graphique elle même!

Gigabyte RTX 2080 Super Gaming OC, consommation à la prise en charge

Il n'y a guère de surprise ici au niveau de la consommation. En effet, toute la série des RTX arrive sans mal à son TDP maximal à 100 % de charge, elles sont d'ailleurs quasiment intégralement limitées par cette valeur, c'est ça qui complique également beaucoup l'overclocking. Ici, la Gigabyte RTX 2080 Super Gaming OC est donc tout logiquement 35 Watts au-dessus de la RTX 2070 Super de chez Palit (TDP de 215 Watts), affichant au total 425 Watts à la prise.

Gigabyte RTX 2080 Super Gaming OC, températures au repos et en charge

Grâce à son système de refroidissement imposant, la carte de chez Gigabyte affiche des températures en charge parfaitement acceptables. En effet, avec 69°C, le GPU est parfaitement bien refroidi et est quasiment au même niveau que toutes les autres RTX Super de notre comparatif. Au repos, et à cause de la ventilation hybride (ventilateur éteint au repos), le GPU atteint 48°C.

Niveau sonore

Les relevés ont été pris avec un Voltcraft SL100 à environ 15 cm de la carte graphique, face au ventilateur, dans un environnement à niveau sonore ambiant de 32.5 dB.

Gigabyte RTX 2080 Super Gaming OC, niveau sonore au repos et en charge

Au repos, les ventilateurs sont éteints donc la carte ne fait pas augmenter le niveau sonore ambiant, on ne va pas se plaindre ! Une fois à 100 % de charge, les 44,9 dB sont atteints. Ce n'est clairement pas énorme, mais la Gigabyte est audible, il ne devrait pas avoir de problèmes à moins d'être un aficionados de silence, auquel cas vous pouvez très bien customiser la courbe de ventilation.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger