Performances
Niveau sonore
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix

Le Noctua NH-U12A est un NH-U12S dopé au hormones. Plus gros, deux ventilateurs, plus performant, plus silencieux, il est capable de refroidir un processeur overclocké dans un espace réduit. Proposé à presque 100 €, il est fait pour les passionnés à la recherche du meilleur 120 mm du marché, sans se soucis des coûts !

NewsVentirad

[Test] Noctua NH-U12A, petit mais costaud !

Les tests

Plateforme de test et protocole

Le Noctua NH-U12A a été testé sur la configuration suivante :

Le NH-U12A inaugure notre nouvelle plateforme de test, auparavant sur socket 1156 et un vieillissant Core i7 875K, qui a pris une retraite bien méritée ! Le Core i9 9900K a d'abord été testé aux fréquences d'origine, puis overclocké à 4,8 GHz pour une tension effective de 1,26 V. Un premier relevé a été pris avec les ventilateurs du ventirad en PWM, puis en 12V et pour finir en 5V. Cela permettra d'avoir un tour d'horizon de ce que le NH-U12A est capable de faire, même dans les pires conditions.

Face à lui, ce sont les Noctua NH-U12S et NH-D15, Scythe Fuma et be quiet! Dark Rock 4 qui ont été également retestés sur la nouvelle plateforme.

Les températures

Performances Noctua NH-U12A sur un Intel Core i9 9900K aux fréquences d'origine.

Noctua vend son NH-U12A pour être aussi performant qu'un modèle 140 mm, malgré son radiateur de 120 mm. Il est clair que les deux ventilateurs pouvant tourner à 2000 RPM vont aider, offrant un flux d'air plus constant. Les résultats sont vraiment excellents comme on peut le constater ! En effet, avec les ventilateurs laissé au bon vouloir de la carte mère, le Core i9 9900K affiche 56°C, au niveau d'un NH-D15 autrement plus gros ! Il est loin devant le be quiet! Dark Rock 4, et bien sûr son petit frère NH-U12S.

Roulement Noctua NF-A12x25 PWM

Une fois les ventilateurs poussés à 12V, soit au maximum, les résultats sont un peu meilleur, descendant à 54°C. Par contre, le NH-U12A brille par ses performances en 5V. Il n'y a rien d'étonnant à cela, les ventirads double-ventilateur sont particulièrement à l'aise de manière générale dans cet exercice. Avec 60°C, on arrive presque au même niveau que le NH-D15. Le Dark Rock 4 perd par contre encore du terrain, finissant à 70°C, mais rappelez-vous bien qu'il n'a qu'un seul ventilateur Silent Wings 3, tournant à une vitesse maximale de 1400 RPM.

Le niveau sonore

Le niveau sonore a été relevé avec un sonomètre Voltcraft SL-100 à quinze centimètres du ventirad, placé sur le côté.

Niveau sonore Noctua NH-U12A sur un Intel Core i9 9900K aux fréquences d'origine.

Si le silence est pour vous un critère important, le Noctua NH-U12A ne vous décevra pas ! En effet, avec 38,8 dB en charge, il ne vous cassera clairement pas les oreilles. C'est au niveau de ce que l'on trouve sur le NH-D15, mais meilleur que le NH-U12S et ses 40,6 dB. Le be quiet! Dark Rock 4 par contre est devant, seulement 36,6 dB, difficile à déceler par rapport aux autres composants dans un boitier fermé.
Avec ses deux NF-A12x25 PWM en 12V, tournant alors à 2000 RPM par contre, ne vous attendez pas à des miracles. Le NH-U12A affiche alors 48,2 dB, c'est bruyant et on ne pourra pas ne pas l'entendre. Mais, comme nous l'avions noté lors de la présentation de ces modèles, aucun bruit parasite n'est à déplorer. Seul un bruit d'air brassé est audible, rendant donc le niveau sonore largement tolérable.
Une fois alimentés en 5V, bonne chance pour noter une quelconque trace d'eux par rapport au niveau sonore ambiant. Le NH-U12A affiche alors 33,1 dB, et grâce à l'absence de bruit parasite en provenance des ventilateurs, il sera complètement inaudible dans un boitier fermé. Seul le be quiet! Dark Rock 4 fait mieux, si on veut pinailler !

Performances sur un Core i9 9900K overclocké

Performances Noctua NH-U12A sur un Intel Core i9 9900K overclocké

Le Core i9 9900K overclocké est par contre une toute autre bestiole à contenir ! La consommation du CPU augmente d'environ 40 à 50 Watts, soit environ 50 % de plus par rapport au TDP d'origine. Ici encore, le NH-U12A ne fait clairement pas figuration, très loin de là ! En effet, avec 72°C en PWM, 71°C en 12V et 81°C en 5V, il est particulièrement bon. On voit ici la supériorité des ventirads avec deux ventilateurs et / ou radiateurs. Le NH-D15, même s'il arrive encore une fois au niveau du NH-U12A en PWM, fait mieux en 5V, avec 77°C.
Les deux ventirads refroidis par un seul ventilateur par contre n'arrive pas à maintenir le processeur en 5V. Que ce soient les Noctua NH-U12S ou be quiet! Dark Rock 4, oubliez un processeur overclocké avec le ventilateur au minimum. Il n'y a bien sûr rien de bien étrange là-dedans, le flux d'air est très limité à cette tension et la chaleur ne s'évacue pas assez rapidement.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger