Processeur

[Rumeur] Intel Core i9 10900K, un CPU gourmand ?

Edit: N'hésitez pas à consulter notre test des Core i9 10900K et Core i5 10600K

logo Intel

Salut à tous !

La dernière génération de CPU Intel a été annoncée il y a quelques semaines. Elle introduit le premier CPU grand public doté de 10 coeurs chez Intel, le Core i9 10900K. Il vient remplacer l'ancien Core i9 9900K et ses 8 coeurs et devrait reprendre la couronne du CPU le plus performant dans les jeux. On parle bien sûr des jeux car même si on ne doute pas des excellentes performances du nouveau Core i9 10900K, les Ryzen 9 3900X et 3950X seront difficiles à battre dans les applications tirant parti de tous les cœurs disponibles.

Comme ces CPU restent gravés en 14 nm, et que cette finesse de gravure arrive maintenant au bout, les températures ainsi que la consommation peuvent exploser très rapidement lors de l'augmentation du nombre de coeurs et bien sur la fréquence de fonctionnement. Le Core i9 10900K est donc le plus susceptible de faire monter ces chiffres.

D'après certains retours, que nous ne pouvons bien sûr pas confirmer car le NDA n'est pas levé (tout cela reste donc à l'état de rumeurs), on pourrait avoir affaire à un Core i9 10900K bien gourmand ! En effet, et si l'on se fie aux données affichées, le CPU afficherait une moyenne de 233 Watts (TDP annoncé de 125 Watts), le tout à une fréquence de 4,8 GHz pour tous les coeurs. La température quant à elle pourrait atteindre les 93 °C.

Multicore Enhancement activé ?

Maintenant, on ne sait absolument rien sur les réglages dans le BIOS. Nous ne serions certainement pas surpris qu'il s'agisse ici de cette fameuse option Multicore Enhancement qui passe outre une bonne partie des spécifications Intel. Et ce ne serait certainement pas la première fois, on a déjà eu le cas sur notre Core i7 8700K qui affichait 200 Watts lors du lancement des Z370 avec un ME activé par défaut. De même, les Z390 disposent également de cette option et peuvent pousser le Core i9 9900K à plus de 130 voire 150 Watts. Nous devons donc être prudents avant de se lancer dans un débat qui serait sans fin tant que les tests ne sont pas disponibles 😉
Quoi qu'il en soit, nous serons de toute façon fixé d'ici quelques jours !

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n'hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source: Twitter

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger