Rapport P/P Production
Rapport P/P Jeux
Consommation
Prix

Les nouveaux Ryzen 3 3100 et 3300X offrent un rapport performance / prix très intéressant, dans les jeux mais surtout dans les applications tirant sur beaucoup de cœurs. Proposés à respectivement 110 et 130 €, ils sont pour l'instant sans réelle concurrence en attendant les Intel Core 10000.

NewsProcesseur

[Test] AMD Ryzen 3 3100 et 3300X

Conclusion

Nous voici arrivé au terme de ce test, que dire des nouveaux Ryzen 3 3100 et 3300X ?

AMD Ryzen 3 3300X

AMD continue sur sa lancée d’excellents CPU Ryzen avec (enfin) des quadcores qui ciblent les personnes cherchant une configuration un minimum costaude sans pour autant se ruiner. Avec l’apparition du SMT pour la première fois sur les Ryzen 3, on ne peut clairement pas dire que les performances ne sont pas au rendez-vous. Si vous cherchez un CPU pour jouer à 60 FPS, les ryzen 3 3100 et 3300X sont là, et si vous voulez travailler, ils peuvent également parfaitement faire l’affaire. Ne vous attendez certes pas à une machine de guerre avalant les calculs 3D au petit déjeuner, mais l’encodage de vidéo de vacances ou encore la retouche photo ne font pas peur aux derniers nés.

La bonne chose est également la compatibilité avec les chipsets d’ancienne génération, tels les B450 et X470. Cela permet de ne pas se trouver avec une machine déséquilibrée qui nécessite une carte mère à presque 200 € (X570) pour un CPU deux fois moins onéreux. Mais attention cependant, les BIOS des cartes mères doivent impérativement être mis à jour avant l’installation d’un des deux Ryzen 3 où vous risquez de vous trouver face à un écran noir. Les cartes X570 en revanche ne nécessite pas de mise à jour, même les premiers BIOS fonctionnent sans mise à jour.

Ils apportent également la gestion du PCIe 4.0 comme tous les autres CPU Ryzen 3000 (sauf les 3200G et 3400G bien sûr), mais seulement couplé avec une carte X570 pour le moment. Le chipset B550 est en route, et les premiers retours nous orientent vers des tarifs proches des actuelles B450, mais l’attente est de mise avant de les voir arriver sur le marché.

Il ne reste maintenant plus qu’à attendre la réponse d’Intel qui arrivera d’ici quelques semaines avec des Core i3 10100 et 10300 qui peuvent être intéressants. En attendant, AMD a maintenant la main mise sur tout le marché mainstream, des petits Ryzen 3 à l’énorme Ryzen 9 3950X qui n’a aucune concurrence. Et ce n’est pas le Core i9 10900K équipé de « seulement » 10 coeurs qui pourra malheureusement changer la donne.

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n’hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger