DossiersProcesseur

[Test] AMD Ryzen 9 5900X et 5950X, mais que reste-t-il à Intel ?

Edit : N’hésitez pas à consulter le test des Ryzen 5 5600X et Ryzen 7 5800X.

Conclusion

Nous voici arrivé au terme de ce test, que dire des derniers CPU AMD Ryzen 9 5900X / 5950X et de l’architecture Zen 3 ?

Les plus anciens d’entre-vous (mais pas trop quand même !) se rappelleront de la sortie des AMD Athlon 64 en 2003 puis Athlon 64 X2 en 2005 qui tenaient tête voire dépassaient les Intel Pentium 4 puis Pentium D de l’époque dans les jeux. Mais depuis la riposte Core 2 Duo d’Intel arrivée en 2006, AMD n’est pas arrivé à égaler son concurrent et s’est contenté de proposer des solutions moins onéreuses. Ce n’est que depuis l’arrivée des premiers Ryzen en 2017 qu’il est revenu dans la course, tout en restant toujours derrière Intel dans cet exercice. Trois ans plus tard, Zen 3 est enfin là pour changer la donne, et le pari est réussi ! Si on nous avait dit il y a trois ans que l’on allait écrire ces lignes, on aurait eu beaucoup de mal à y croire.

En effet, les CPU Zen 3, tout du moins les deux Ryzen 9 5900X et 5950X que nous avons en attendant les versions équipées de six et huit cœurs, sont au même niveau voire plus performants que le plus gros CPU Intel Core i9-10900K du moment dans les jeux. Ça, c’est fait ! Et cela permet à partir de maintenant d’avoir des CPU qui sont des alternatives au niveau des performances et non plus uniquement sur le rapport performance / prix. Si on conseillait un Ryzen 5 3600X à la place d’un Core i5-10600K par exemple dans une machine de jeu, ce n’est pas parce que l’AMD est plus performant mais parce que le prix est plus attractif en plus de pouvoir partir sur une carte mère moins onéreuse. Avec Zen 3, tout se jouera au niveau du prix dans ce type d’utilisation. Et AMD ne part pas en se la jouant outsider ce coup-ci, il bombe le torse pour venir en frontal face à Intel.

En effet, les prix sont en augmentation de 50 $ sur tous les modèles de la gamme. Si cela ne se ressent pas trop sur les modèles les plus onéreux comme les Ryzen 9 5900X (+ 10 %) et 5950X (+ 6,6 %), ce sont surtout les Ryzen 5 et 7 qui prennent de plein fouet cette augmentation avec respectivement 20 et 12,5 %. Nous n’avons pas les chiffres mais on ne peut que penser qu’il se vend bien plus de Ryzen 5 que toutes les autres références. Et avec un tarif en augmentation de 20 %, ce n’est pas négligeable et place le Ryzen 5 5600X au niveau du Core i5-10600K, ce dernier étant même disponible pour moins cher. Est-ce que l’on assisterait à un renversement de situation avec Intel qui se retrouverait dans la catégorie rapport performance / prix plutôt que performances tout court ? Il faudra attendre la réaction du bleu et suivre de près l’évolution des prix de ses puces. Bref, oui on regrette cette augmentation de prix sur les modèles six et huit coeurs, mais il est difficile d’en vouloir à AMD. En effet, comme tout business qui se respecte, le but est de faire de l’argent. Et quand on dispose d’un produit aussi bon voire meilleur que la concurrence, pourquoi serait-il vendu moins cher ?

A part ce petit détail, on aime les nouveaux CPU Zen 3 à la rédaction. Les performances en production ne font qu’enfoncer le clou planté par Zen 2 et ils sont maintenant aussi bons qu’Intel dans les jeux. On en vient à se demander ce qu’il reste à Intel. Voilà ce qu’il en coûte de rester bloqué sur la même architecture pendant des années. Mais comme la concurrence a du bon, on espère de tout cœur que la réponse Rocket Lake qui arrivera l’année prochaine sera intéressante, même si nous avons de gros doutes à cause de la finesse de gravure qui reste toujours bloquée à 14 nm.

Et n’oublions pas non plus que les nouveaux CPU Zen 3 ne forcent pas le futur acheteur à changer de carte mère car ils sont d’ores et déjà compatibles avec les X570 et B550 existantes, moyennant une mise à jour de l’UEFI au préalable. Et si vous attendez janvier, vous aurez même la possibilité d’installer ces CPU sur une carte mère B450 ou X470.

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n’hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Les +

  • Performances dans les jeux
  • Performances en production
  • Rapport perf / watt
  • Compatibles chipsets 400 et 500

Les –

  • Augmentation globale de 50 $

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger