Performances
Niveau sonore
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix

Corsair revient sur le marché des ventirads performants et haut de gamme, le A500 s'attaque en frontal aux ténors de chez Noctua. Performant et très bien fini, il s'incline en revanche du côté du niveau sonore !

VentiradVentirad Processeur

[Test] Corsair A500, quand le constructeur veut s’attaquer à Noctua

Présentation Corsair A500

Corsair A500 boite

Au niveau de la boite, Corsair ne fait pas vraiment dans la nouveauté par rapport à tous ses autres produits. En effet, on retrouve un mélange de jaune et de noir avec une photo de la bête en façade et sur le dessus. La seule chose qui choc est la taille du carton, c’est particulièrement imposant !

Corsair A500 boite

A l’intérieur, deux moules en plastique prennent le A500 en sandwich, c’est largement suffisant pour amortir les éventuels mouvements dus au transport. Bien sûr, cela n’aura aucun effet si quelqu’un décide de sauter à pieds joints sur la boite.

Corsair A500 bundle
Corsair A500 bundle

Outre les kits de fixation pour les différents sockets AMD et Intel, on trouve un bundle plutôt bon. Quelque serre-câbles en plastique, un adaptateur 2 x 4-pin, un tube de pâte thermique de 1 g, un grand tournevis et bien sûr le manuel d’installation.

Corsair A500 de profil

Voici la bête ! Même si on était prévenu de la taille de l’engin avant même de l’avoir en face de nous, le A500 reste tout de même impressionnant. Il s’agit d’un bon gros bloc qui ne passera pas inaperçu dans une configuration, malgré sa sobriété. En parlant de sobriété d’ailleurs, Corsair n’a pas installé une seule LED dans le A500, et c’est tout de même plus que rare !

La qualité de fabrication de l’ensemble est sans défaut, on sent que l’on est face à un produit haut de gamme sans le moindre doute. Les ailettes en aluminium sont parfaitement parallèles, le top est en aluminium brossé avec le logo de la marque en son centre, les caloducs sont nickelés et les plastiques sont de qualité.

L’un des points forts annoncés par Corsair est la possibilité d’ajuster les ventilateurs en hauteur afin d’être compatible avec tous les kits mémoire du marché. C’est certes une bonne chose car il n’est pas vraiment nécessaire de regarder la hauteur des barrettes de mémoire, mais attention à la hauteur disponible dans votre boitier pour le coup. Parce que les modèles acceptant plus de 17 cm sont plutôt rares, donc si vous monter de quelques centimètres les ventilateurs, vous arriverez vite à 20 cm. De plus, ce système élargi de manière assez conséquente la largeur du A500.

Corsair A500 pâte ergots ventilateurs

Les rails ne bougeront pas d’un point grâce aux ergots présents sur les côtés du radiateur. Il n’y a donc aucun risque de voir le ventilateur bouger une fois le Corsair A500 installé dans la tour.

Corsair A500 pâte thermique préappliquée

En plus du tube de pâte thermique, Corsair en a également préappliqué sur la plaque en contact avec le CPU. Les caloducs sont d’ailleurs en contact direct avec le CPU, la finition est très bonne ici.

Corsair A500 surface en contact avec le CPU

Même si cela ne change probablement pas grand chose, la surface ne dispose pas d’une finition miroir. On peut trouver des marques d’usinage et la réflexion n’est donc pas parfaite. Est-ce que les performances en sont dégradées pour autant ? Nous en doutons fortement.

Corsair A500 caractéristiques ventilateur ML120

Les ventilateurs ML120 sont donnés pour consommer un maximum de 2,62 W à 2400 RPM.

Corsair A500 clearance mémoire

L’installation est plutôt simple. Il suffit de mettre en place la plaque à l’arrière de la carte mère sur socket Intel (ou d’utiliser celle fournie avec les cartes mères AMD AM4), de fixer les deux supports et de visser le radiateur avec le tournevis fourni en veillant bien à enlever le top en aluminium au préalable. Comme vous pouvez le voir, le A500 s’adapte parfaitement bien aux modules assez haut, comme les Corsair Vengeance RGB que nous avons testé. En revanche, c’est moins bien en ce qui concerne le premier port PCIe situé à côté du CPU. Si vous avez une carte graphique avec une backplate, elle viendra butter contre le ventirad. Les attaches en plastique des ventilateurs dépassent trop pour assurer la compatibilité avec ce premier port, c’est fort dommage pour un ventirad 120 mm alors que le Noctua NH-U12A n’a aucun souci à ce niveau.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger