Stabilité
Rendement
Niveau sonore
Composants internes
Prix

Corsair met à jour sa gamme CX en y ajoutant une modularité complète, le RGB ainsi que la possibilité d'avoir un bloc blanc jusqu'au câbles. Même si le prix est assez élevé pour un bloc 80Plus Bronze, la CX650F RGB n'a pas beaucoup de concurrentes à ce niveau de fonctionnalités.

AlimentationNews

[Test] Corsair CX650F RGB

Les tests

La plateforme de test

L’alimentation Corsair CX650F RGB a été testée sur la configuration ci-dessous:

Le protocole de test

Notre ancienne plateforme de test basée sur le Core i7-875K ayant fait son temps, nous sommes passé au tout dernier CPU du moment, le Core i9-10900K. Outre ses excellentes performances en jeu, il a surtout été choisi pour sa consommation lorsque le MultiCore Enhancement est activé. En effet, avec un TDP débridé à 250 Watts une fois l’option activée, il permet de pousser un peu plus les alimentations. Et avec une RTX 2080 Ti derrière qui affiche elle-aussi 250 Watts au compteur, on a ici une configuration particulièrement gourmande qui dépasse largement la norme d’une machine de jeu.
Comme la Corsair CX650F RGB est la deuxième alimentation testée avec notre nouveau protocole, nous n’avons pu que tester deux autres modèles face à elle, les Corsair AX1000 et be quiet! Dark Power Pro 12 1200. Notez que ces deux dernières ne jouent pas dans la même cour ! Elles sont effectivement des modèles très haut de gamme avec la meilleur certification du moment, à savoir 80Plus Titanium.

Consommation, niveau sonore et tensions

Consommation à la prise de l'alimentation Corsair CS650F RGB

Comme on peut le voir, l’alimentation Corsair CX650F RGB s’en sort bien avec sa certification 80Plus Bronze. Elle consomme certes 50 Watts de plus à la prise que les deux autres modèles de notre test, mais encore une fois, c’est tout à fait normal contre des blocs 80Plus Titanium (à plus de 300 € nous le rappelons). Il faut surtout retenir que malgré ses 88 €, elle peut maintenir l’une des configurations les plus costaudes du marché, avec un CPU et un GPU consommant chacun presque 250 Watts ! Est-ce que l’on conseillerait ce type de bloc alors que les autres composants sont plus de 10 fois plus chers rien que pour le GPU ? Non, mais elle est capable de les encaisser !

Niveau sonore de l'alimentation Corsair CS650F RGB

Et au niveau du bruit, la CX650F RGB s’en sort également très bien. Au repos, le niveau sonore reste en-dessous du niveau sonore ambiant, à savoir 32,5 dB. Et une fois en charge et avec un bloc qui est tout de même bien poussé dans ses retranchements, les 39 dB son au final contenus. On entend le ventilateur tourner plus vite et il est alors audible, mais cela reste en-dessous du bruit généré par les autres composants, surtout la carte graphique bien sûr.

Tensions des 3.3, 5 et 12 V de l'alimentation Corsair CS650F RGB

Quant aux tensions, c’est également très bon sur un bloc d’entrée de gamme ! En effet, avec un 12 V qui passe de 12,17 V au repos à 12,09 V en charge, pour des 5 V et 3,3 V qui ne bronche quasiment pas, il est assez difficile de faire la fine bouche. Généralement, on observe souvent une baisse drastique du 12 V quand une alimentation basique est soumise à forte charge, mais ce n’est clairement pas le cas ici. Il n’y a donc aucun souci à se faire, la CX650F RGB prendra soin des composants.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger