Stabilité
Rendement
Niveau sonore
Composants internes
Prix

Corsair met à jour sa gamme CX en y ajoutant une modularité complète, le RGB ainsi que la possibilité d'avoir un bloc blanc jusqu'au câbles. Même si le prix est assez élevé pour un bloc 80Plus Bronze, la CX650F RGB n'a pas beaucoup de concurrentes à ce niveau de fonctionnalités.

AlimentationNews

[Test] Corsair CX650F RGB

Présentation

Corsair CX650F RGB vue du dessus

Voici la bête ! Les CXF RGB sont disponibles en noir ou blanc et c’est cette dernière que nous avons récupéré. La qualité de fabrication est très bonne ici, le bloc est bien fini, la peinture est parfaitement appliquée et il n’y a globalement rien à reprocher à notre CX650F RGB. La sobriété est également de mise, le mélange de blanc et noir ne fera pas mal aux yeux si vous avez une machine dotée de composants blancs.

Corsair CX650F RGB tranche côté autocollant

Sur chacun des deux côtés, on trouve un large autocollant noir sur lequel se trouve le logo de la marque et la référence du bloc. On aimera ou pas la taille de ce dernier, certains auraient certainement préférés quelque chose de plus discret.

A l’arrière se trouve une grille de ventilation en nid d’abeille qui recouvre environ 75 % de la surface, c’est largement suffisant pour évacuer la chaleur dégagée. Outre le bouton on / off, on remarque un autre bouton dédié au RGB. Il sert à piloter les LED présentes sur le ventilateur si vous n’utilisez pas l’un des deux autres câbles dédiés. En effet, il y a trois façon de personnaliser les LED sur la CX650F RGB, soit via ce fameux bouton, soit via un contrôleur Corsair Lighting, soit directement par un header ARGB 5V présent sur les cartes mères.
Côté connecteurs modulaires, on retrouve bien sûr le 24-pin, quatre connecteurs pour les PCIe et CPU ainsi que trois autres pour les périphériques SATA et Molex. C’est également ici que vient se brancher le câble dédié au RGB.

Le ventilateur a également droit à sa grille d’aération en nid d’abeille et on retrouve un autocollant présentant le tableau de répartition de la puissance ainsi que les consignes d’usage de l’autre côté.

Corsair CX650F RGB PXB HEC

A l’intérieur, Corsair a laissé HEC aux commandes pour toute la partie électronique. La qualité de fabrication est excellente ici, le PCB est aéré et les soudures sont propres, il n’y a rien à dire à ce niveau là. En revanche, et même si les condensateurs principaux sont japonais et certifiés 105 °C, ce n’est pas le cas de la majorité des condensateurs que l’on trouve dans le bloc. En effet, Corsair a fait appel à Teapo pour la majorité des condensateurs. On se retrouve donc avec des références d’entrée de gamme certifiées 85 °C, ils ne sont pas mauvais en soi, mais il est préférable d’assurer un flux d’air constant pour ne pas entacher leur durée de vie. Et c’est d’ailleurs ce que Corsair a fait de toute façon. Le bloc est néanmoins garantie cinq ans, donc nous doutons vraiment que ces condensateurs Teapo soient vraiment un quelconque problème. On est loin du temps des condensateurs qui explosaient sur les alimentations no name.

LED RGB Corsair CX650F RGB

Une fois allumée, on peut voir que le RGB rend très bien si bien sûr vous installez le ventilateurs vers le haut dans votre boitier !

Les câbles

Corsair CX650F RGB
24-pin61 cm
4+4-pin (Processeur)65 cm
4+4-pin (Processeur)65 cm
8-pin (6+2) PCIe + 8-pin (6+2) PCIe60 + 15 cm
8-pin (6+2) PCIe + 8-pin (6+2) PCIe60 + 15 cm
Sata + Sata + Sata + Sata45 + 11,5 + 11,5 + 11,5 cm
Sata + Sata + Sata50 + 10 + 10 cm
Molex + Molex + Molex + Molex45 + 10 + 10 + 10 cm
RGB 4-pin 5V (carte mère)30 cm
RGB iCUE (contrôleur Corsair)50 cm
Câbles modulaires blancs Corsair CX650F RGB

Un bon point pour ceux qui veulent se faire une configuration 100 % blanche (ou presque), tous les câbles sont également de cette couleur ! Ils sont également tous plats à part le 24-pin qui est tressé. Si vous cherchez des câbles blancs, il n’y a pas énormément de choix sur le marché, surtout à un tarif identique entre les blocs noirs et blancs. Quant au nombre de câbles et de connecteurs, c’est largement suffisant pour une configuration complète, même avec une carte mère équipée de deux connecteurs CPU. La longueur des câbles est également suffisante, même si on aurait aimé quelques cm de plus sur les PCIe et CPU 4+4-pin, pour chipoter.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger