Performances
Niveau sonore
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix

Dans la lignée des anciens Corsair Platinum RGB, les Elite Capellix reprennent une excellente qualité de fabrication, des performances de haut niveau tout en étant discret si vous choisissez le mode silencieux. Proposé à 170 €, le H115i Elite Capellix et son radiateur de 280 mm est néanmoins cher pour un kit AIO mais vous partez avec un modèle haut de gamme garanti cinq ans avec les LED les plus lumineuses du marché.

NewsWatercooling

[Test] Corsair H115i Elite Capellix

Les tests

La plate-forme de test

Le Corsair H115i Elite Capellix a été testé sur la configuration ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i9 10900K (testé ici)
  • Carte mère: Asus Prime Z490-A (testé ici)
  • Mémoire: Corsair Dominator Platinum RGB 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz (testée ici)
  • SSD : Corsair MP510 1 To
  • Carte graphique: MSI RTX 2080 Ti Ventus
  • Alimentation: Seasonic Prime Ultra Titanium 750 Watts (testée ici)

Le protocole de test

Pour les besoins de notre test, et afin de pousser le kit dans ses retranchement, nous avons choisi de tester une première fois le Core i9-10900K aux réglages d’origine Intel. Une fois fait, on a activé le Multicore Enhancement qui débloque la valeur PL1 et permet au CPU de consommer jusqu’à 250 Watts ad vitam æternam. Les températures en charge sont une moyenne de tous les coeurs pour 3 tests de 30 minutes d’une charge processeur 100% sur les 10 cœurs, les températures au repos on été prises après 15mins sur le bureau (toujours une moyenne des 4 cœurs). Un test aura lieu en mode « Silence » pour les ventilateurs et la pompe et deux autres en mode « Equilibré » et « Extrême » pour les 2 éléments également, de cette manière on aura une idée des performances générales au minimum et au maximum.

Suite au changement de notre vieillissante plateforme et faute de temps, nous n’avons pu mettre face au H115i Elite Capellix qu’un seul ventirad, le Noctua NH-D15. Mais vous avez au moins une idée des performances face au plus performant des modèles aircooling !

Les températures

Performance Corsair H115i Elite Capellix sur un Core i9 10900K avec MCE Off

Avec les CPU aux réglages d’origine, à savoir un dégagement thermique de 125 Watts lors d’une charge lourde et après la période de turbo (qui peut monter à 250 Watts), on voit très biens que les performances sont excellentes. Mais c’est assez proche du Noctua NH-D15 dans cette configuration, ce dernier n’est dépassé que de 6 °C lorsque le Corsair H115i Elite Capellix est réglé sur Extreme dans iCUE. Mais ce n’est clairement pas un dégagement de chaleur suffisant pour vraiment départager les différents systèmes de refroidissement, surtout lorsqu’ils sont particulièrement imposants comme dans notre cas.

Performance Corsair H115i Elite Capellix sur un Core i9 10900K avec MCE On

Une fois le Multicore Enhancement activé, ce n’est pas la même histoire ! En effet, le CPU monte alors à plus de 220 Watts consommés sur toute la période du test et les besoins en refroidissement sont donc bien plus importants. A ce petit jeu, le Noctua NH-D15 est toujours 6 °C derrière le kit Corsair, mais uniquement lorsque ce dernier est réglé en mode silence. Une fois les ventilateurs libérés quand les modes équilibré et extrême sont sélectionnés, on note un gain non négligeable et le H115i Elite Capellix maintient le Core i9-10900K à seulement 80 et 75 °C, c’est respectivement 10 et 15 °C de mieux que le Noctua. Cela démontre que les kits AIO sont meilleurs que le aircooling mais uniquement lorsqu’il y a énormément de Watts à dissiper.

Le niveau sonore

Niveau sonore Corsair H115i Elite Capellix sur un Core i9 10900K avec MCE Off

C’est souvent là que l’on attend les kits AIO de watercooling le pied ferme, le niveau sonore ! Et bien force est de constater que Corsair a fait un très bon travail. Parce que vous avez le choix des armes, le mode Silence est légèrement meilleur que le Noctua NH-D15 avec seulement 38,1 dB affiché sur notre sonomètre. Quant à l’équilibré, cela commence à être assez bruyant avec 44,8 dB, c’est supportable mais c’est au-delà qu’un fan de silence supporterait. Le mode extrême porte bien son nom car avec 53 dB, vous n’entrez que le kit AIO dans la machine. En ce qui concerne la pompe, elle est particulièrement silencieuse et n’émet qu’un léger bruyant en approchant l’oreille. En revanche, et même si les relevés sont assez élevés en mode équilibré et extrême, le bruit des ventilateurs ne provient vraiment que du bruit du flux d’air, les roulements font un très bon travail et il n’y a pas de bruits parasites.

Niveau sonore Corsair H115i Elite Capellix sur un Core i9 10900K avec MCE On

L’augmentation de la chaleur à dissiper fait très logiquement augmenter la vitesse des ventilateurs. Le Noctua NH-D15 est encore battu par le Corsair H115i Elite Capellix en mode silencieux avec seulement 42,7 contre 44,2 dB. Quant aux modes équilibrés et extrême, ils affichent 48,1 et 54 dB, évitez au maximum le mode extrême à moins d’avoir un casque, et encore !

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger