Finition
Frappe
Fonctionnalités
Prix

Corsair signe un digne successeur à son ancien clavier premium K95 RGB Platinum. Le K100 RGB est doté d'une finition sans bavure, d'un nombre presque indécent de LED et les fonctionnalités annexes comme la molette de contrôle iCUE peuvent s'avérer bien pratiques. Le seul hic est le prix de 250 €, il vaut mieux avoir la configuration qui suit derrière pour justifier ce tarif !

ClavierNews

[Test] Corsair K100 RGB, l’ultra haut de gamme est arrivé !

Prise en main et utilisation

Avant de commencer il est bon de rappeler qu’un clavier est un périphérique très personnel, le ressenti lors de la frappe, de la manipulation et de l’utilisation ne peut être pris comme argent comptant, je ne peux que vous donner mon impression en étant le plus impartial possible. Il se peut que vous n’ayez pas la même réaction que moi, surtout au niveau des interrupteurs, certains préfèrent les Cherry MX rouge, d’autres les bleus ou encore les marrons (mon cas), donc un conseil avant même de commencer à lire le prochain paragraphe ou même la conclusion, testez les interrupteurs vous-même avant de passer à la caisse si bien sûr vous en avez l’occasion.

La prise en main du Corsair K100 RGB n’est pas très différente du K95 RGB Platinum. Si vous possédez ce dernier, vous ne serrez pas dépaysé. Grâce à l’épaisse plaque en aluminium on sent dès la première prise en main que l’on est face à un produit à la fois de qualité mais également particulièrement rigide, vous ne pourrez pas le plier en forçant dessus et il est très peu probable que vos excès de rage ne nuise à l’intégrité de l’ensemble.

Les touches sont un peu différentes néanmoins, le toucher légèrement plus rugueux est agréable et change du revêtement lisse du K95. On aime le changement à la rédaction mais ce n’est vraiment qu’une question de goût à ce niveau. Les interrupteurs Cherry MX Speed sont toujours aussi bons, que ce soit dans les jeux où ils répondent au doigt et à l’oeil, même dans les FPS les plus rapides, ou encore lors de l’écriture de longs textes comme celui que vous êtes entrain de lire ! Même si votre serviteur préfère le petit retour tactile des Cherry MX Brown, on ne peut pas nier l’efficacité et la précision des Cherry MX Speed. A noter également qu’il n’y a que très peu de jeu lorsque l’on effleure les touches, elles ne bougent pas beaucoup de gauche à droite. Côté niveau sonore, c’est plutôt bon pour un clavier mécanique, il n’y a pas de claquements désagréables que l’on peut trouver sur des claviers plus bas de gamme. On est très loin d’un clavier Cherry MX Bleu, on pourrait presque qualifier le Corsair K100 RGB de clavier mécanique silencieux, il manquerait presque des O-rings pour le rendre encore meilleur !

La molette du niveau sonore est particulièrement agréable également, tout est fluide et on ne sent quasiment aucun cran lors de son utilisation. Les touches multimédia quant à elles sont plus dures que les autres, il est difficile d’appuyer dessus par mégarde, et ce n’est pas un mal. Quant à la molette de contrôle iCUE, elle se pilote également facilement.
On finit par le repose poignet qui est enfin utilisable même par votre serviteur qui est pourtant très souvent déçu. Il s’installe facilement grâce aux aimants, il tient bien en place mais il est surtout suffisamment grand pour permettre son utilisation même lorsqu’on utilise le clavier avec les mains posés sur le repose poignet. La mousse à mémoire de forme est confortable même si, pour pinailler, elle reste un peu trop souple à notre goût. Du gel par exemple, comme on trouve sur l’excellent HyperX HX-WR, aurait été encore meilleur ! Mais cela sera peut-être présent sur un futur modèle ? On sait que Corsair prend à coeur les retours des testeurs et de la communauté, donc si vous lisez ceci, n’hésitez pas ! 😉

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger