DossiersNews

Test Intel Core i9 10900K, Core i5 10600K, Asus Prime Z490-A et Gigabyte Z490 Aorus Pro AX

Asus Prime Z490-A

Asus Prime Z490-A

Lors du premier démarrage, Asus nous propose deux réglages avant même d'avoir accès au BIOS, un premier (touche F1) qui règle le CPU aux spécifications d'Intel, et un deuxième (F3) qui est censé booster les performances. Il ne s'agit ni plus ni moins que de l'activation ou non du multicore enhancement. Voici ce que cela donne avec ce MCE désactivé :

Consommation et fréquences Core i9 10900K sur l'Asus Prime Z490-A sans multicore enhancement
Intel Core i9 10900K - Asus Prime Z490-A - MCE désactivé

Comme on peut le voir après la période d'inactivité, le CPU commence à une fréquence maximale de 4,9 GHz pour une consommation avoisinant les 230 Watts, cela correspond à la fréquence de tous les coeurs avec le thermal velocity boost fonctionnel. Au bout de quelques dizaines de secondes, la consommation chute drastiquement pour tomber à 125 Watts. La principale conséquence est la baisse de la fréquence à 4,2 GHz pour rester dans les clous. Ceci respecte bien les spécifications Intel et c'est comme ça que le Core i9 10900K sera testé. Maintenant, qu'en est-il avec le MCE activé ?

Consommation et fréquences Core i9 10900K sur l'Asus Prime Z490-A avec multicore enhancement
Intel Core i9 10900K - Asus Prime Z490-A - MCE activé

Les résultats sont très différents ici, le Core i9 10900K maintient une fréquence de 4,9 GHz tout le long du test pour une consommation du CPU seul avoisinant les 230 Watts. C'est le comportement normal associé à ce type de fonctionnalité. Et vous vous doutez bien que 700 MHz de plus (+ 12 %) pour chacun des dix coeurs sur de lourdes charges entraineront forcément une augmentation des performances. Asus propose également une option qui laisse le BIOS optimiser les fréquences, voyons voir ce que cela donne :

Consommation et fréquences Core i9 10900K sur l'Asus Prime Z490-A avec let BIOS optimize
Intel Core i9 10900K - Asus Prime Z490-A - BIOS optimize

Ici, le Core i9 10900K a un comportement identique au multicore enhancement, la fréquence reste stable à 4,9 GHz pour une consommation d'environ 230 Watts. En gros, vous devez obligatoirement désactivé complètement le MCE si vous voulez rester dans les clous des spcifications Intel.

Globalement, on peut donner un bon point à Asus pour laisser le choix à l'utilisateur, dès le premier démarrage, d'activer ou non cette option. Si on devait pinailler, le multicore enhancement devrait être désactivé par défaut sans message. Ceux qui sont prêts à franchir le pas pourraient alors décider de l'activer (ou non). Parce que 100 Watts de plus pour un CPU n'est pas sans conséquence sur la consommation à la prise et les températures (que nous verrons plus bas).

Gigabyte Z490 Aorus Pro AX

Gigabyte Z490 Aoru Pro AX

Et la Gigabyte dans tout ça ? Vu qu'on aime garder le meilleur pour la fin, nous allons commencer par les résultats avec l'option Multicore enhancement réglée sur Auto :

Consommation et fréquences Core i9 10900K sur la Gigabyte Z490 Aorus Pro AX avec multicore enhancement sur auto
Intel Core i9 10900K - Gigabyte Z490 Aorus Pro AX - Auto

Ici, le comportement est quasiment identique à la carte Asus avec le multicore enhancement activé, à savoir un 10900K qui turbine à 4,9 GHz pour une consommation d'environ 230 Watts. Ce sont des résultats qui coincident avec le MCE retrouvé chez Asus. Même si le terme Auto peut prêter à confusion, les résultats sont tout à fait cohérents avec ce que l'on est censé attendre. Activons maintenant l'optimision multicoeurs.

Consommation et fréquences Core i9 10900K sur la Gigabyte Z490 Aorus Pro AX avec multicore enhancement
Intel Core i9 10900K - Gigabyte Z490 Aorus Pro AX - MCE Activé

Maintenant, la carte mère règle les fréquences CPU pour atteindre 5,1 GHz sur tous les coeurs (soit la fréquence turbo sur un coeurs hors Turbo boost 3.0 et TVB), pour une consommation qui atteint tout de même prêt de 265 Watts ! C'est énorme pour un CPU mainstream, qu'il soit équipé de dix coeurs ou pas. A ce niveau , le throttle du à la température est omniprésent même avec l'énorme Noctua NH-D15 et ses ventilateurs au maximum. Notez qu'il s'agit d'un stress test qui pousse le CPU dans ses retranchements, mais le résultat est identique lorsqu'un calcul sous Blender est lancé, donc dans un cas pratique et non théorique. Il est difficile de vous conseiller l'utilisation de cette fonctionnalité sur cette carte avec le BIOS utilisé à l'heure des tests, à moins d'avoir un système de refroidissement monstrueux. Et si on désactivait tout cela pour revenir à un fonctionnement respectant les spécifications Intel ?

Consommation et fréquences Core i9 10900K sur la Gigabyte Z490 Aorus Pro AX avec multicore enhancement désactivé
Intel Core i9 10900K - Gigabyte Z490 Aorus Pro AX - MCE Désactivé

Et bien messieurs dames, autant dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas ! Les résultats sont identiques que le MCE soit activé ou non. Après avoir bien vérifié plusieurs fois que le MCE était bel et bien désactivé et plusieurs Clear CMOS, on peut en déduire qu'en l'état, il n'est pas possible d'utiliser un Core i9 10900K à ses spécifications d'origine sur cette carte mère. Certes, on peut comprendre que le MCE pousse énormément les fréquences et la consommation du Core i9 10900K parce que les constructeurs peuvent faire ce qu'ils veulent. Mais il devrait au moins y avoir une option fonctionnelle qui permet d'utiliser le CPU à ses fréquences et sa consommation d'origine.

Naivement, nous espérons qu'il s'agisse d'une erreur et non pas d'un moyen pour artificiellement augmenter les performances. Il est néanmoins étrange que cette erreur ait pu passer aux travers des différents tests faits en interne par Gigabyte. En l'état, le seul moyen de bloquer le 10900K à 125 Watts après la période de Turbo est de faire des réglages manuels. Dès qu'un BIOS résoud le soucis, nous ne manquerons pas de refaire ces tests et de vous en faire part.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger