DossiersNews

Test Intel Core i9 10900K, Core i5 10600K, Asus Prime Z490-A et Gigabyte Z490 Aorus Pro AX

Les tests

Le protocole de test

Afin d'avoir des résultats couvrants un large panel d'applications nous avons choisi les benchmarks suivants:

  • Cinebench R15 et R20
  • Handbrake: encodage d'un fichier avi Full HD de 618 Mo vers du mkv x264 et x265
  • Blender: blenchmark
  • 7-zip: compression et décompression d'un répertoire de plusieurs milliers de fichier vers un RAMDisk.
  • 3DMark Fire Strike à Time Spy: Score Physics
  • Jeux: Battlefield V, Borderlands 3, Civilization VI, Gears V, Shadow of the tomb raider et The Division 2.

Comme il s'agit de tester les performances des CPU, nous avons décidé de ne présenter que les résultats dans une résolution Full HD. En effet, même la RTX 2080 Ti utilisée dans notre protocole commence à être bridée par nombre de CPU de notre comparatif en WQHD et 4K. Nous avons volontairement décidé de ne pas tester les CPU avec les détails au minimum et en 720p, car cela ne représente en aucun cas une utilisation classique. Les détails ont été réglés sur "élevé" tant que faire se peut.

Comme nous avons un certain nombre de CPU à notre disposition pour une fois, les plateformes ne sont bien entendu pas identiques. Pour les 1151v2, à savoir les Core i9 9900K, Core i5 9600K et Core i3 9100F, nous avons utilisé une Gigabyte Z390 Designare. Les deux CPU K sont épaulés par un kit de DDR4 à 3200 MHz de chez Corsair tandis que le Core i3 se contente d'un kit 2666 MHz. Dans un but d'homogénéité, on ne conseille pas une carte mère Z avec un Core i3 qui ne peut pas être overclocké, et comme Intel n'autorise pas l'overclocking de la mémoire avec un chipset B, la fréquence sera forcément bloquée à 2666 MHz. Pour tous les autres CPU, c'est le kit 3200 MHz qui a été utilisé.

Fréquences, consommation et le fameux Multicore Enhancement

D'ordinaire, on vous dirait que les CPU fonctionnent à la fréquence pour laquelle ils sont censés être vendus avec une consommation dans les clous. AMD fait un très bon travail à ce niveau là et toutes les cartes mères sont réglées pour respecter les valeurs annoncées. Mais chez Intel, c'est différent. Le géant bleu donne en effet tout un tas de fréquences turbo, single core, all core, TVB etc comme on l'a vu précédemment et les constructeurs de cartes mères se permettent très souvent de ne pas vraiment en tenir compte. En effet, le Core i9 10900K est censé ne pas dépasser les 4,9 GHz au maximum sur tous les coeurs pendant la phase Turbo pour retomber à une fréquence qui permet de rester sous la barre du TDP alloué de 125 Watts sur la longueur.

Mais depuis quelques générations, le multicore enhancement vient semer la zizanie. Il s'agit d'une option présente sur les cartes mères qui débloquent en quelque sorte les limitations imposées par Intel. Une fois activée, les CPU tournent alors à leurs fréquences maximales en faisant fi à la fois de la consommation mais également de la température du CPU. Il en résulte des performances bien plus élevées bien sûr mais c'est au prix d'avoir un véritable four dans votre PC, sans parler de l'éventuelle dégradation de la puce si elle est soumise à pleine charge sur de longues périodes. Nous avons déjà bien sûr été confronté au problème lors de notre test du Core i7 8700K (200 Watts et CPU à 99 °C) avec un MCE qui était activé par défaut. Ce n'est pas anodin car il est alors impossible de comparer les différents CPU de manière équitable. Depuis, les constructeurs de cartes mères ont globalement retenu la leçon et on aurait pu penser que ces petits tours de passe-passe étaient de l'histoire ancienne. Mais devinez quoi, ce n'est apparemment pas toujours le cas ! Comme nous avons deux cartes mères de constructeurs différents, on a pu se lancer dans quelques tests très instructifs. Avant de vous les présenter, notez que les BIOS utilisés sont en version F4 pour la Gigabyte Z490 Aorus Pro AX et 0509 pour l'Asus Prime Z490-A, tous deux fournis par les constructeurs. Nous avons procédé à un test qui consiste en une charge à 100 % de tous les cœurs après quelques minutes en idle.

Les observations suivantes ne concernent que le Core i9 10900K, car il est le seul qui affiche des résultats différents d'une carte mère à l'autre. Le Core i5 10600K ne dépasse pas son TDP de 125 Watts en charge, donc les fréquences annoncées de 4,5 GHz au maximum sur tous les coeurs sont respectées.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger