Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

La Powercolor RX 5500 XT Red Dragon 8 Go est une carte qui est bonne sous tout rapport. Elle permet de faire tourner les jeux en Full HD à un bon niveau de détails, le silence est de mise et les températures sont parfaitement contrôlées. Quand au GPU RX 5500 XT, le niveau entrée de gamme AMD, il ne change pas la donne mais est une alternative à la GTX 1650 Super de chez Nvidia.

Carte GraphiqueNews

[Test] Powercolor Radeon RX 5500 XT Red Dragon, concurrence en Full HD !

Fréquences et overclocking

Il y a une relation entre la température, la fréquence de fonctionnement ainsi que la consommation du GPU, cela s'appelle GPU Boost chez Nvidia, ou Powertune chez AMD. Plusieurs paramètres s'appliquent, si une certaine température est atteinte, ou encore le TDP est arrivé au maximum alloué, alors la fréquence va baisser de manière à maintenir l'un ou l'autre des facteurs dans les clous. Sur chaque carte, on peut régler à la fois la température "cible", mais également et surtout le TDP maximum que la carte a le droit de tirer.

Pour vérifier un peu sous tous les angles comment réagit notre carte, nous avons effectué quatre tests ! Tout d'abord, un stress test (qui n'est pas représentatif d'une charge classique) puis dans Battlefield V. Une fois les fréquences relevées, le TDP a été augmenté via MSI Afterburner au maximum alloué, et les relevés ont été refais dans les mêmes conditions ! De cette manière, il est facile de voir la marge que peut avoir un GPU si on lui laisse un peu plus de Watts.

Powercolor RX 5500 XT 8 Go Red Dragon fréquence GPU 100 % charge
Powercolor Radeon RX 5500 XT Red Dragon 8 Go - Origine - Stress Test

La RX 500 XT est donnée pour une fréquence maximale de 1845 MHz pour 1737 MHz dans les jeux. Mais la fréquence minimale est plus basse et on peut voir que la Powercolor Red Dragon parvient à maintenir 1689 MHz lors d'un stress test. Ce n'est en aucun cas ce que vous verrez lors d'une utilisation standard dans un jeu cependant, c'est pourquoi nous allons voir ce que cela donne en jouant à Battlefield V de ce pas !

Powercolor RX 5500 XT 8 Go Red Dragon fréquence GPU Battlefield V
Powercolor Radeon RX 5500 XT Red Dragon 8 Go - Origine - Battlefield V

C'est mieux une fois en jeu, la carte arrive à accrocher les 1800 MHz constant, on est légèrement au-dessus des 1737 MHz évoqués dans les caractéristiques techniques de la Red Dragon. Maintenant que l'on a vu ce qu'elle est capable de faire avec le TDP bridé d'origine, il est temps de pousser au maximum ce dernier pour voir si cela a un impact en pratique.

Powercolor RX 5500 XT 8 Go Red Dragon fréquence GPU TDP +20 %
Powercolor Radeon RX 5500 XT Red Dragon 8 Go - TDP +20 % - Stress Test

La RX 5500 XT de chez Powercolor permet d'augmenter de 20% le TDP de base. Et comme toutes les cartes de dernière génération (tant chez AMD que Nvidia), cela a un impact certain sur la fréquence maximale atteignable à pleine charge. Ici par exemple, on gagne 75 MHz en passant de 1689 à 1765 MHz. Qu'en est-il en jeu ?

Powercolor RX 5500 XT 8 Go Red Dragon fréquence GPU TDP +20% Battlefield V
Powercolor Radeon RX 5500 XT Red Dragon 8 Go - TDP +20 % - Battlefield V

Le gain est plus faible en jeu mais c'est très proche des 1845 MHz, fréquence maximale atteignable par le GPU. A ce stable, seul un overclocking permettra de savoir ce qu'il est possible de passer au-dessus de cette fréquence. Et devinez quoi, c'est exactement ce que l'on va faire !

Powercolor RX 5500 XT 8 Go Red Dragon fréquences overclocking
Powercolor RX 5500 XT 8 Go Red Dragon fréquence GPU overclocking Battlefield V
Powercolor Radeon RX 5500 XT Red Dragon 8 Go - Overclocking - Stress Test

Il a été possible de possible la fréquence boost maximale de 1845 à 1995 MHz, cela se traduit par un petit 1960 MHz dans Battlefield V, soit environ 160 MHz de plus qu'aux réglages d'usine. C'est un gain qui n'est pas négligeable, surtout quand on sait que la mémoire a également prix 110 MHz (1860 MHz, le maximum possible dans AMD Wattman). En pratique, les performances sont en augmentation d'environ 6 % pour un peu plus de 20 Watts supplémentaires à la prise.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger