Performances
Niveau sonore
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix

L'Arctic Cooling Freezer 50 A-RGB est un ventirad qui ne manque pas d'atouts. Son prix de 70 € le place largement sous la concurrence tout en proposant des performances équivalentes. En revanche, il faut faire avec un niveau sonore élevé lors de l'overclocking ainsi qu'une compatibilité mémoire très limitée.

NewsVentirad

[Test] Arctic Cooling Freezer 50 A-RGB, un gros ventirad à un tarif abordable.

Les tests

La plate-forme de test

L’Arctic Cooling Freezer 50 A-RGB a été testé sur la configuration ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i9 10900K (testé ici)
  • Carte mère: Asus Prime Z490-A (testé ici)
  • Mémoire: Corsair Dominator Platinum RGB 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz (testée ici)
  • SSD : Corsair MP510 1 To
  • Carte graphique: MSI RTX 2080 Ti Ventus
  • Alimentation: Seasonic Prime Ultra Titanium 750 Watts (testée ici)

Le protocole de test

Pour les besoins de notre test, et afin de pousser le kit dans ses retranchement, nous avons choisi de tester une première fois le Core i9-10900K aux réglages d’origine Intel. Une fois fait, on a activé le Multicore Enhancement qui débloque la valeur PL1 et permet au CPU de consommer jusqu’à 250 Watts ad vitam æternam. Les températures en charge sont une moyenne de tous les coeurs pour 3 tests de 30 minutes d’une charge processeur 100% sur les 10 cœurs, les températures au repos on été prises après 15mins sur le bureau (toujours une moyenne des 4 cœurs).

Les températures

Température Arctic Cooling Freezer 50 A-RGB Intel Core i9-10900K MultiCore Enhancement Off

Comme vous pouvez le voir, les températures sont correctes avec sur le Core i9-10900K à ses réglages d’origine et sans le MCE Off. Ici, on est certes 3 °C au-dessus du Noctua NH-D15 mais le CPU est parfaitement bien refroidi ! Qu’en est-il lorsqu’on pousse le CPU à plus de 200 Watts sur une charge lourde ?

Température Arctic Cooling Freezer 50 A-RGB Intel Core i9-10900K MultiCore Enhancement On

Les rôles s’inversent ici avec un Arctic Cooling Freezer 50 A-RGB 5 °C meilleur que le Noctua NH-D15. Il arrive en effet à maintenir le Core i9-10900K à « seulement » 85 °C. C’est moins bien que le kit AIO H115i Elite Capellix de chez Corsair à sa vitesse maximale, mais c’est un très bon résultat pour un système de refroidissement à air.

Le niveau sonore

Niveau sonore Arctic Cooling Freezer 50 A-RGB Intel Core i9-10900K MultiCore Enhancement Off

Le niveau sonore est également parfaitement maitrisé sur le CPU à ses fréquences d’origine qui ne dépasse alors pas les 125 Watts après sa période turbo de 56 s. Avec 38,2 dB en charge, il est clairement difficile de le distinguer une fois le boitier fermé. Surtout si vous comptez jouer bien sûr, la carte graphique se fera largement plus entendre que le Freezer 50 en plein jeu.

Niveau sonore Arctic Cooling Freezer 50 A-RGB Intel Core i9-10900K MultiCore Enhancement On

Une fois le CPU poussé à plus de 200 Watts en revanche, les très bons résultats du Freezer 50 se soldent par un niveau sonore assez élevé. Avec 48,7 dB, on ne peut clairement plus qualifier le ventirad de silencieux et le Noctua NH-D15 est alors bien devant. Bien sûr, il est de toute façon très difficile de refroidir un CPU consommant autant de manière silencieuse.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger