DossiersNews

Test – Intel Core i9-13900K et Core i5-13600K. Raptor Lake vs Zen 4

Fréquences et utilisation P-Core / E-Core

Comme on est face à une architecture hybride qui dispose de cœurs différents à tous les niveaux, à savoir les performances, la consommation ainsi que les fréquences bien sûr, il est intéressant de voir comment ils réagissent selon différentes charges. Comme on ne peut pas non plus tout tester, surtout avec le peu de temps que nous avons eu pour tout faire, nous nous sommes arrêtés à quatre différents scénarios, à savoir Blender, Handbrake, Shadow of the Tomb Raider ainsi que Cyberpunk 2077 !

Blender

On commence par Blender qui est le plus susceptible d’entrainer un throttling des fréquences car il pousse la consommation au maximum. Ici, le Core i9-13900K souffre effectivement de ce phénomène. Si le Core i9-12900K arrivait à maintenir ses fréquences Turbo tout au long du test, le 13900K voit la fréquence de ses P-Core fluctuer entre 4,2 et 4,7 GHz tandis que les E-Core se maintiennent sans souci à 4,3 GHz. Et c’est un comportement attendu pour maintenir le meilleur rapport consommation / performance. Les E-Core ayant un meilleur ratio à ce niveau là, ils prennent le pas face aux P-Core. Le Core i5-13600K de son côté conserve 5,1 GHz pour les P-Core contre 3,9 GHz pour ses E-Core tout au long du calcul.

Handbrake x264

Comme on l’a vu dans la partie dédiée à la consommation, les CPU ne sont pas à 100 % de charge tout au long de l’encodage sous Handbrake et cela se ressent sur les fréquences du Core i9-13900K. Il fluctue cette fois-ci entre 5 et 5,5 GHz pour ses P-Core tandis que les E-Core son toujours à 4,3 GHz. Et bien sûr, le Core i5-13600K ne bronche toujours pas à respectivement 5,1 et 3,9 GHz.

Cyberpunk 2077

Le passage en jeu enlève toute fluctuation au niveau des fréquences de nos deux CPU. Le Core i9-13900K cette fois-ci conserve 5,5 GHz pour les P-Core et 4,3 GHz pour les E-Core. Si c’est le comportement attendu, c’est une fréquence particulièrement élevée pour les P-Core et qui était inatteignable avec l’ancien flagship Core i9-12900K. On peut également voir que Cyberpunk 2077 est relativement gourmand niveau CPU avec un Core i9-13900K qui tourne aux alentours des 50 % contre 65 % pour le Core i5-13600K

Shadow of the Tomb Raider

Shadow of the Tomb Raider dépeint le même tableau avec des fréquences parfaitement stables pour nos deux CPU. Le taux d’utilisation est néanmoins moins important que dans Cyberpunk 2077. Ici, on parle d’environ 30 % en moyenne pour le Core i9 contre 40 % pour le Core i5.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

2 commentaires

    1. Bonjour et merci pour votre message.

      Dois-je rappeler que les CPU ne poussent pas sur les arbres et qu’il faut les avoir pour pouvoir les tester ? Nous serions en revanche ravis d’en recevoir un de votre part afin de pousser notre  »grosse expertise » encore plus loin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger