DossiersNews

Test – Intel Core i9-13900K et Core i5-13600K. Raptor Lake vs Zen 4

Conclusion

Nous voici arrivés au terme de ce dossier Raptor Lake, que dire des derniers Intel Core i5-13600K et Core i9-13900K ?

Cela fait plusieurs années que le marché des CPU est excitant pour nous testeurs. Cela a recommencé en 2017 en fait avec l’arrivée des premiers AMD Ryzen qui ont donné un bon gros coup de pied à Intel après des années de stagnation. Le géant bleu est depuis mis à mal et ce n’est vraiment que depuis Alder Lake qu’il est revenu au coude à coude avec AMD. Et Raptor Lake fait encore mieux à tous les niveaux ! Les CPU eux-mêmes sont particulièrement performants dans tous les domaines. En effet, le Core i9-13900K prend la tête de notre comparatif en production avec une avance de presque 30 % en moyenne par rapport à son prédécesseur tout en gardant une consommation peu ou prou similaire. Si on n’approuve pas l’énorme consommation de ces puces, il faut bien avouer que le rapport performance / consommation est largement à l’avantage de Raptor Lake face à Alder Lake, merci les E-Core encore une fois. En jeu, c’est également le CPU le plus performant mais on le dit encore une fois, il est difficile de conseiller cette puce pour cet usage à moins de n’avoir que faire du prix. Bien peu d’entre nous verrons une quelconque différence en pratique surtout en jouant avec les détails poussés et / ou dans une résolution supérieure au Full HD. Si vous disposez d’une RTX 4090 et que vous avez un écran 360 Hz et plus, pourquoi pas. Mais avec une carte graphique moins extravagante et un écran 144 Hz par exemple, ce qui devient petit à petit un standard chez les joueurs, n’importe quelle référence récente fait déjà parfaitement l’affaire. Les  »simples » Core i5-12400F et Ryzen 5 5600X sont déjà plus qu’amplement suffisants par exemple.

Intel Core i5-13600K

Le Core i5-13600K est le grand gagnant

Mais la plus grande réussite de cette génération selon nous est le Core i5-13600K. Grâce à ses six P-Core performants et surtout ses huit E-Core, il propose des performances jamais atteintes pour un CPU de la gamme Core i5. En production, il est capable d’abattre des travaux lourds tout aussi rapidement que l’ancien Ryzen 9 5950X et il fait jeu égal avec son concurrent Ryzen 5 7600X dans le domaine vidéoludique. Et si on devait choisir entre le Ryzen 5 et le Core i5 dans une machine bonne à tout faire, c’est Intel qui remporte les débats haut la main. D’autant plus que le coût total de la plateforme est un gros point en faveur d’Intel. Il est tout à fait possible de partir sur une carte mère d’ancienne génération Z690 facilement trouvable à 250 € comme la MSI Z690-A Pro et de se rabattre sur un kit de DDR4. Et avec ce combo, AMD ne peut tout simplement pas lutter niveau rapport performance / prix.

Plateforme en fin de vie, mais..

Le fait de pouvoir utiliser une plateforme d’ancienne génération est un vrai plus, comme on l’a vu avec AMD et son socket AM4 qui a permis de réutiliser la même carte mère pendant des années. Mais il est aussi vrai que c’est la dernière génération à utiliser le socket LGA1700 et certainement la dernière à profiter de la DDR4 (si vous ne partez pas directement sur la DDR5). Donc partir sur ce combo n’est clairement pas un pari sur l’avenir. Mais il faut alors se demander à quelle fréquence vous mettez à jour votre matériel. Si vous comptez utiliser votre machine pendant trois ou quatre ans, l’avantage de l’AM5 diminue assez rapidement. Car d’ici–là, les futures cartes mères AM5 seront certainement trouvables bien moins cher et surtout, le prix des kits de DDR5 aura fondu. D’autant plus que d’ici quelques années, les fréquences des modules DDR5 auront également fortement augmentées. Dans tous les cas, les performances pures des CPU Raptor Lake et Zen 4 sont excellentes et offrent un gros bond par rapport aux précédentes générations.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

2 commentaires

    1. Bonjour et merci pour votre message.

      Dois-je rappeler que les CPU ne poussent pas sur les arbres et qu’il faut les avoir pour pouvoir les tester ? Nous serions en revanche ravis d’en recevoir un de votre part afin de pousser notre  »grosse expertise » encore plus loin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger