Comment Choisir

Quel boitier choisir ?

Quel usage ?

Le choix d'un boitier est crucial pour tout pc (silencieux ou non), en effet il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, la taille externe, interne, la facilité de montage des différents composants, mais surtout il faut se demander quel type d’ordinateur on veut monter, par exemple un ordinateur de type bureautique n’aura pas les mêmes impératifs qu’un ordinateur de jeux. En effet la ventilation sera beaucoup plus importante avec une carte graphique haut de gamme et / ou des composants overclockés (processeur / carte graphique etc..).

 

Quel type de carte mère ?

Une fois que vous savez ce que vous voulez faire de votre ordinateur, il vous faut choisir le type de carte mère, il existe plusieurs formats de cartes mères mais je ne citerais que les 3 principaux:

  • ATX (dimensions 30,5x24,4 cms): C’est le format le plus courant et ces cartes embarquent généralement plus de fonctionnalités ainsi que plus de ports d’extension (carte graphique, carte son etc..).
  • Micro ATX (dimensions 24,4x24,4 cms): Plus petit que le format ATX ces cartes s’adressent de manière générale à une configuration bureautique qui ne demande pas énormément de fonctionnalités ni de ports d’extension (attention cependant cela n’est pas toujours vrai, il y a des exceptions avec des cartes Micro ATX pour “gamers” avec beaucoup de fonctionnalités).
  • Mini ITX (dimensions 17x17 cms): Carte très compacte et faite principalement pour un PC bureautique ou bien un PC qui servira de lecteur média à côté de votre Tv, parfaite pour une utilisation légère (internet, mails, lecteur vidéo etc..).

Il faut noter que les 2 premiers formats s’installent normalement tous dans un boitier type Moyen Tours / Grande tours (90% des boitiers que vous trouvez dans le commerce de nos jours) alors qu’une carte mère Mini ITX se loge dans un boitier prévu à cet effet (pourquoi prendre une carte si petite pour avoir au final un boitier de la même taille qu’un PC avec une carte mère “normale” ?).

 

Plus de détails sur les cartes mères ici : Comment choisir sa carte mère.

 

Prendre un boitier avec ou sans alimentation ?

De nos jours les boitiers sont vendus de plus en plus souvent sans alimentation ce qui n’était pas le cas il y a quelques années, en effet il est courant maintenant d’acheter le boitier que l’on veut et prendre une alimentation à part.

Dans 80% des cas les boitiers qui ont une alimentation intégrée son des boitiers bas de gamme, très peu onéreux mais qui sont généralement à fuir comme la peste, un boitier avec une alimentation à 50€ sera très mal assemblé, toutes les vibrations des divers composants (disque dur, ventilateurs..) seront transmises à la carcasse et s’en dégagera un bruit de vieux coucou qui vous fera vous demander si le PC ne va pas perdre des pièces en route.

Outre l’assemblage plus qu’aléatoire de ce type de boitier, le bloc d’alimentation sera une vrai plaie pour la survie de votre matériel, des tensions qui fluctueront dangereusement, une puissance affichée qui ne sera jamais atteignable (par exemple qui n’a jamais eu une alimentation 480W Max ? pas de honte à avoir on s’est tous fait avoir Clignement d'œil) , pas de protections contre les surtensions et j’en passe et des meilleures.

Il existe cependant de très bons boitiers avec de très bonnes alimentations mais cela devient de plus en plus rare, mais soyez sûr d’une chose, si c’est à 50€ passez votre chemin !

 

Plus de détails sur les alimentations ici : Comment choisir son alimentation.

 

Silencieux ou pas ?

Avant de commencer je vais quand même vous dire une chose qui pourrait casser tous vos espoirs, bouleverser complètement toutes vos idées et vos convictions les plus profondes mais étant donné le nombre de de commentaires / postes sur les forums / etc... je me suis rendu à l'évidence, il me faut vous faire part de cette révélation:

  • Un boitier n'est pas silencieux !

Enfin ce n'est pas totalement vrai, si vous laissez votre boitier vide, sans aucun composant à l'intérieur, il sera silencieux tout comme le sera un boite en carton.

Plus sérieusement, si vous installez à l'intérieur de votre boitier des composants qui font le bruit d'un réacteur de fusée au décollage il n'y aura aucun miracle possible.

Que faut-il donc prendre en compte lors de l'achat ? Tout d'abord il faut regarder la qualité de fabrication, en effet les boitiers très bas de gamme à prix plancher sont en général sujets aux vibrations dû principalement à la qualité d'assemblage médiocre (comme les panneaux latéraux mal assemblés etc).

Un boitier haut de gamme est pourvu de patins pour les fixations des disques durs afin de limiter les vibrations, de ventilateurs “silencieux” (à prendre avec des pincettes tant que vous ne les avez pas essayé), de panneaux latéraux solides avec ou sans mousses insonorisantes.

Malheureusement la qualité se paie et il vous faudra investir une certaine somme pour avoir un boitier étudié silence.

Place maintenant à la liste de quelques boitiers:

Voir plus

Hep ToiLabas

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-moi sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger