Comment Choisir

Choix carte graphique

Pour quelle utilisation ?

 

Jusqu’à il a peu, il était obligatoire de posséder une carte graphique dans un ordinateur pour le faire fonctionner, depuis quelques années les processeurs sont pourvus en interne d’un chipset graphique tout à fait capable de faire fonctionner un ordinateur de type bureautique sans ressentir aucune gène ni lenteur.

Cependant ces chipsets intégrés sont insuffisants pour un joueur, certes ils pourront faire tourner d’anciens jeux en baissant les détails graphiques mais n’espérez pas pouvoir jouer dans de bonnes conditions !

Autrement dit, si vous avez un PC de bureautique avec un processeur doté d’un chipset graphique intégré, ne cherchez pas plus loin cela sera suffisant ! Par contre si vous êtes un joueur alors une carte graphique sera indispensable pour exploiter à fond votre matériel.

 

Idées reçues

 

Si j’achète une carte avec 2go de mémoire à la place de 1go ma carte sera plus rapide !

  • Et bien non ! Tout dépendra du processeur graphique embarqué sur la carte graphique, un piège dans lequel bon nombre de néophytes sont tombés!
    Une grande quantité de mémoire ne sera utile que si et seulement si vous avez une résolution énorme ainsi que vous poussez les options graphiques (telles que les filtres anisotropiques et anti aliasing très gourmands en mémoire).
  •  

Une carte PCIe 3.0 sera beaucoup plus lente sur une carte mère avec des ports PCIe 2.0

  • Etant donné que pour le moment les débits du PCIe 2.0 sont largement suffisants, le fait de mettre une carte graphique au format 3.0 ne changera quasiment rien, voir absolument rien dans 90% des cas, quand bien même il y aurait une amélioration elle serait peut-être de l’ordre de 1%.

 

Une carte adaptée à votre processeur

 

Une configuration orientée jeux se doit d’être homogène, si vous optez pour une carte graphique haut de gamme alors que votre processeur est assez ancien et/ou d’entrée de gamme votre configuration sera alors “bridée” car le processeur ne pourra pas fournir les informations assez rapidement pour que votre carte graphique s’exprime pleinement !

Il en va de même quand vous avez un processeur haut de gamme avec une carte graphique d’entrée de gamme (voir une carte de type bureautique) comme il est malheureusement trop souvent le cas dans des PCs de supermarché dont le vendeur vous vante les performances en jeux parce qu’il y a le processeur dernier cri, sans même prendre en considération la carte graphique présente.

Si vous cherchez un processeur adapté à vos besoins, vous pouvez consulter le choix des processeurs conseillés par Conseil Config.

 

Quelle résolution ?

 

La question de la résolution est très important dans le choix d’une carte graphique, en effet si vous voulez jouer sur un écran qui a une résolution de 1280x720 (HD) les besoins en puissance de calcul seront bien moins élevés que si vous avez un écran en 1920x1080 (Full HD).

Il faut savoir qu’une carte graphique d’entrée de gamme sera parfaitement capable de faire tourner les jeux en 1280x720 alors qu’elle aura beaucoup de mal en 1920x1080, ne négligez pas ce détail !

 

Laquelle choisir ?

 

Conseil config a fait le tri pour vous en fonction de votre type d’utilisation :

 

Si vous n’êtes toujours pas sûr n’hésitez pas à demander sur le forum afin d'avoir des conseils personnalisés !

Voir plus

Hep ToiLabas

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-moi sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger