Comment Choisir

Refroidissement carte graphique

Pourquoi changer le système de refroidissement de sa carte graphique ?

 

Dans un PC “Gamer” la carte graphique est en général le composant qui consomme le plus, et de ce fait celui qui est le plus susceptible de faire du bruit / faire monter la température à l’intérieur du PC.

Selon la carte graphique que vous prenez il se peut que le système de refroidissement soit des plus bruyant et la refroidisse assez mal, il est alors peut-être temps de songer à le remplacer pour le bonheur de vos oreilles et afin d’avoir une température plus basse.

Le choix d'un système de refroidissement pour une carte graphique peut être un véritable enfer pour un joueur ayant une carte graphique puissante et qui cherche en même temps le silence. Si vous avez une carte graphique d'entrée ou de milieu de gamme cela ne devrait pas être très compliqué de la tenir au frais et par la même occasion de préserver vos oreilles du réacteur d'avion que peuvent être certaines cartes.

 

Est-il vraiment nécessaire de le changer ?

 

De manière générale le système d’origine est étudié pour refroidir la carte sans danger, il est cependant dans la plupart des cas bruyant lors de l’utilisation de la carte (en jeux par exemple). Chez certaines personnes (dont je fais partie) même les cartes vendues avec un système de refroidissement dit “silencieux” ne l’est pas assez et il est donc inenvisageable de garder le système d’origine.

 

Vérifications avant l’achat:

 

  • La compatibilité entre le radiateur et la carte que vous possédez.
  • L'espace disponible dans votre boitier (peut prendre jusqu’à 4slots).
  • Vérifier que les VRM (régulateurs de tension) seront bien refroidis (Très important).
  • Le remplacement du système de refroidissement d'origine annule votre garantie.

 

Depuis plusieurs années, avec la montée de la consommation des cartes graphiques il y a un élément indispensable à prendre en compte: le refroidissement des VRM (petites puces servants à réguler la tension délivrée à la carte). En effet selon la carte ces petites puces chauffent énormément, le système de refroidissement d'origine est en général adapté et refroidit plus ou moins bien ces puces.

 

Voici une photo des VRMs sur une AMD HD 7950 :

vrm

 

Les constructeurs optent en général entre 2 solutions, soit les VRM sont refroidis directement avec le radiateur du chipset graphique (il faudra alors vous occuper vous-même de les refroidir une fois le radiateur enlevé), soit avec un petit radiateur séparé (la meilleure solution pour vous car vous pourrez le laisser lors du changement du système de refroidissement).

N'hésitez pas à demander sur le forum si vous n'êtes pas sûr de votre choix !

Vous trouverez une liste des systèmes de refroidissement alternatifs recommandés par Conseil Config ci-dessous:

Voir plus

Hep ToiLabas

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-moi sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur mon blog !

2 thoughts on “Refroidissement carte graphique”

  1. Bon jours
    Je vien de faire l’acisition d’une PNY gtx660 2gb xlr8 inutile de précisé que ça chauffe sévère 87 ‘c
    Le bruits m’importe peut
    je recherche un meilleur système de refroidissement en prévision d’un OC
    Et avec ces températures c pas possible hum voyez….

    J’ai cherché via google mais rien de compatible avec cette carte
    Je précise bien c’est une non (TI) GTX660 de chez PNY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisment ad adsense adlogger