Dossiers

[Dossier] Configuration gamer mini-ITX – version Intel « Skylake »

Le choix des composants

Boitier

dossier_mini_itx_gamer_boitier

Lorsque dans une configuration classique au format ATX le choix d'un boitier peut être très large sans vraiment avoir un gros impact sur le choix des autres composants (outre la longueur de la carte graphique et la hauteur du ventirad) dans une configuration mini-ITX il en est tout autre! En effet de ce boitier découlera tous les autres composants, selon le modèle une alimentation ATX peut-être installée, ou alors il se limitera à une alimentation SFX, de même la hauteur du ventirad sera directement en corrélation ainsi que la taille de la carte graphique.
Après avoir mis la main sur le dernier boitier mini-ITX de chez Silverstone il me paraissait être un candidat tout indiqué pour la mise à jour de mon article, donc j'ai choisi le RVZ02 (test ici)! Au programme on passe d'une alimentation au format SFX à une au format SFX-L, donc logiquement plus silencieuse avec un ventilateur plus grand et un agencement un peu plus pratique pour l'installation.

Alimentation

dossier_mini_itx_gamer_alimentation

Comme je le disais le boitier va influer sur les autres composants, en particulièrement l'alimentation, ici il n'y a pas énormément de choix, pour exploiter au maximum l'espace disponible il faut une alimentation au format SFX-L, pas grand chose à se mettre sous la dent à part l'alimentation de chez Silverstone également, la SX-500 LG! Cela tombe bien car outre le fait qu'elle est une des seules disponibles sur le marché elle est également excellente à tous les niveaux, vous pouvez d'ailleurs voir mon test ici.

Processeur

dossier_mini_itx_gamer_processeur

Comme je l'ai dit plus haut le processeur est mis à jour avec la dernière architecture de chez Intel, "Skylake"! Comme les jeux n'ont pas besoin d'un core i7 pour tourner correctement je me suis tout naturellement orienté vers un Core i5, le 6600K pour être précis! Bien entendu ce dernier est orienté overclocking et il ne sera très logiquement pas possible de le faire avec les restrictions que j'ai pu observer sur le RVZ02, mais il est le plus puissant des Core i5 disponibles sur ce socket. Si le budget est plus restreint alors le core i5 6500 sera tout aussi indiqué et performant dans les jeux, le choix vous appartient ici!

Ventirad

dossier_mini_itx_gamer_ventirad

Le boitier n'accepte que les ventirads ayant une hauteur maximale de 5.8 cm, il n'y a pas pléthore de choix avec cette hauteur restreinte mais Silverstone en propose bien entendu un tout à fait adapté à son boitier, j'ai nommé le Argon AR06. Bien entendu il sera possible d'y en installer un autre tant que la hauteur ne dépasse pas les 5.8 cm et qu'il n'interfère pas avec les composants de la carte mère (ou la mémoire).

Carte mère

dossier_mini_itx_gamer_carte_mere

La carte mère est un autre composant très important dans une configuration mini-ITX, en effet vu l'unique port PCIe disponible réservé à la carte graphique il faut que tout soit directement intégré à cette dernière pour ne pas avoir recourt à des périphériques USB. Comme beaucoup de personne n'utilisent pas l'ethernet (à tord, la Wifi pour jouer n'est vraiment pas conseillé) il lui fallait un chipset Wifi, et pour parfaire le tout étant donné que le boitier pourra très bien se marier avec un meuble TV un bon chipset son serait un plus (sans être obligatoire bien entendu). Tout cela écrit dans les cahier des charges j'ai jeté mon dévolu sur la MSI Z170I Gaming Pro AC qui remplie tous les conditions tout en restant à un tarif "raisonnable" pour ce type de produit.

Mémoire

dossier_mini_itx_gamer_memoire

Au niveau de la mémoire il n'y a pas beaucoup de contraintes, il faudra juste de préférence opter pour des barrettes au format "low profile" afin de ne pas avoir le moindre soucis de compatibilité avec les autres composants. En ce qui concerne la quantité de mémoire 8 Go sont suffisants à l'heure actuelle pour tous les jeux, mais il n'est plus aussi fou de passer à 16 Go pour être paré pour les années à venir, mais rien n'empêche de prendre un kit de 8 Go maintenant et d'en reprendre 8 Go quand le besoin s'en fera sentir. Si (et comme pour le débat i5 / i7) vous ne faites pas que jouer et que la configuration fera aussi de l'encodage / rendus 3D et calculs lourds alors 16 Go (au moins) seront à préconiser. Pour la configuration du dossier j'ai choisi de jeter mon dévolu sur un kit DDR4 de chez Crucial, les Ballistix Sport LT 2 X 8 Go 2400 MHz.

Carte graphique

dossier_mini_itx_gamer_carte_graphique

La carte graphique est l'élément principal d'une configuration gamer, le boitier Silverstone étant plutôt coulant au niveau de la taille il est possible d'y installer une bonne grosse bête. Par contre il faut faire attention à la consommation, en effet mini-ITX oblige autant prendre une carte qui a un excellent rapport performance / consommation, de ce fait les cartes haut de gamme AMD sont malheureusement à proscrire et il faudra regarder du côté de la gamme nVidia. J'ai choisi une GTX 970 pour mon précédent dossier, ce coup-ci j'ai décidé d'opter pour sa grande sœur la GTX 980 qui sera très performante pour tous les jeux du moment, un modèle de chez MSI, la Gaming 4G. Bien entendu si le budget ne le permet pas elle pourra très bien être changée par une GTX 970, voir une GTX 960 ou encore une R9 380 de chez AMD.

SSD

dossier_mini_itx_gamer_ssd

Le RVZ02 peut accueillir un disque dur au format 3.5" mais uniquement lorsque la carte graphique est de taille réduite, la GTX 980 choisie faisant quasiment 28 cm de longueur il faudra se rabattre vers un stockage sur SSD. Vu qu'il faut quand même avoir suffisamment de place pour installer Windows, les logiciels et les jeux le minimum vital est de 240 Go, mais un modèle plus "gros" est cependant préférable pour pouvoir installer pas mal de jeux sans avoir à désinstaller et réinstaller les jeux en permanence, c'est pourquoi j'ai choisi d'y installer un modèle de 500 Go. Au niveau du modèle les performances théoriques et en benchmarks peuvent varier mais au final en pratique il n'y aura que très peu de différence d'un SSD à un autre, c'est pourquoi j'ai opté pour un Crucial BX100, moins cher que bon nombre de ses concurrents et au final tout aussi agréable à l'utilisation.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

6 commentaires

  1. Wooowww !

    Voila que je trouve ton dossier alors que cela faisait plusieurs jours que je faisais ce taff monstre !
    Merci merci ! il vient confirmer certaines de mes idées et vient clairement me donner les réponses restantes (alim et ventirad)

    J’ai juste une petite question, voulant crée une sorte de grosse console / borne (de la NES à maintenant) je mise forcement sur un très gros disque dur… Du coup qu’en est-il des CG mini ? est-ce compatible avec l’idée de base ?

    1. Pas de problèmes le dossier est là pour aider, content qu’il l’ait été 😀

      Quand tu parles de très gros disque dur tu entends quoi par là au final?
      Tu peux très bien installer un disque dur au format 2.5″ de 2 To s’il le faut afin de stocker des choses, sans devoir changer pour une carte graphique mini ITX.

  2. Merci beaucoup pour cette config, un gros GG à toi 😉
    Je voulais juste te poser une question : aujourd’hui, faut-il prendre une 1070 au lieu de la 980 ? J’imagine que oui mais est-ce que le rapport performance / consommation est aussi bon ?
    Merci encore pour cette config 😉

    1. Salut, et merci pour le compliment 😀

      Effectivement il n’est clairement plus intéressant de prendre une GTX 980, la GTX 1070 consomme moins et est bien plus performante 🙂

      Après selon le budget des choses pourront certainement être changées, si tu veux des conseils n’hésite pas à aller sur le forum!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment ad adsense adlogger