Dossiers

[Dossier] Configuration gamer mini-ITX – version Intel « Skylake »

Les tests

Avec ces composants on est en présence d'un très bonne configuration "gamer" mais avec des performances qui sont déjà connues et reconnues, je ne vais donc pas m'atteler à faire des batteries de tests poussés au niveau des performances dans les jeux ou les applications étant donné que les résultats sont déjà joués d'avance, mais vous aurez quand même un petit quelque chose 🙂 Le plus important à voir sur ce genre de configuration est la consommation, les nuisances sonores et surtout les températures, cela permettra de se faire une idée de l'impact d'un si petit boitier sur les températures d'une bonne configuration ainsi que de démystifier également les estimations de certains sur la consommation d'une telle machine.
Afin de tester le boitier, je vais procéder a un test OCCT Power Supply pendant 30mins et ensuite relever les températures des principaux composants comme le processeur (moyenne des 4 cœurs), la carte mère, la carte graphique ainsi que le disque dur et le SSD.
En ce qui concerne les nuisances sonores, je vais procéder comme dans le dossier sur les pc silencieux à savoir 1 relevé devant, à droite, à gauche, à l'arrière et au dessus.
Trêve de bavardage, où qu'ils sont les résultats?

Les températures

Avant de commencer il est bon de noter que la sone de température de la carte mère n'était pas reconnue dans tous les logiciels de monitoring que j'ai essayé, du coup elle ne sera pas présente.

config_gamer_mini_itx2_resultats_temperatures

Comme on peut le voir au repos les températures des composants dans le RVZ02 sont très bonnes, 26° pour le processeur, 46° pour la carte graphique (ventilateurs éteints) et 38° pour le SSD, rien qui ne puisse être un problème. En charge par contre et logiquement vu l'absence de ventilation active le processeur monte à 71°, 74° pour la carte graphique et 40° pour le SSD, cela peut paraitre élevé mais il n'y a absolument aucune raison de s'inquiéter pour la durée de vie des composants, ils peuvent encaisser des températures bien plus élevées.

Les nuisances sonores

config_gamer_mini_itx2_resultats_nuisances_sonores

Niveau sonore ambiant: 31dB

Au repos la configuration est vraiment très discrète, 32 dB partout sauf du côté droit (là où se trouvent le ventirad du processeur et de l'alimentation) qui enregistre 35 dB, on peut dire que la configuration ne sera clairement pas la source de bruit principale de la pièce. En charge par contre et tout logiquement les nuisances sonores montent pour atteindre 48 dB, la configuration est donc clairement audible mais le bruit généré n'est pas vraiment trop désagréable, seul un bruit de souffle se fait entendre, point de vibrations ou moteur de ventilateur ce qui aurait pu rendre la chose bien plus désagréable. Il s'agit ici du pire scénario possible à cause d'OCCT qui pousse les composants dans leurs derniers retranchements. Il sera de toute manière très compliqué d'avoir une configuration très performante et en même temps très silencieuse dans un boitier mini-ITX.

La consommation

config_gamer_mini_itx2_resultats_consommation

34.5 Watts au repos, la configuration du dossier est vraiment peu énergivore, c'est 20 Watts de moins que la configuration du dernier dossier! Le plus intéressant étant de voir les 291 Watts consommés à la prise pour la configuration complète, autant dire que quand vous voyez quelqu'un vous dire qu'il faut une alimentation de plus de 500 Watts minimum pour une machine de ce type vous pouvez l'envoyer regarder les résultats ici, et lui rire également au nez! De plus, les résultats à la prise prennent en compte le rendement de l'alimentation, pour faire un calcul rapide et en prenant 90% de rendement avec la certification 80Plus Gold la configuration totale consomme environ 262 Watts en charge, sur les 500 Watts de disponibles, on est donc vraiment TRÈS large.

Benchmarks

config_gamer_mini_itx2_resultats_3DMark
config_gamer_mini_itx2_resultats_unigine_heaven
config_gamer_mini_itx2_resultats_pcmark8_conventional
config_gamer_mini_itx2_resultats_pcmark8_accelerated

Comme on peut le voir les benchmarks sont à la hauteur de ce que pourrait donner une configuration classique en ATX, les performances des composants sélectionnés étant bien connues depuis des mois et des mois cela serait redondant de faire encore une fois une analyse poussée. Ces résultats sont à titre informatif, et démontrent que la configuration Mini-ITX n'a aucun problème à tenir la cadence!

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

6 commentaires

  1. Wooowww !

    Voila que je trouve ton dossier alors que cela faisait plusieurs jours que je faisais ce taff monstre !
    Merci merci ! il vient confirmer certaines de mes idées et vient clairement me donner les réponses restantes (alim et ventirad)

    J’ai juste une petite question, voulant crée une sorte de grosse console / borne (de la NES à maintenant) je mise forcement sur un très gros disque dur… Du coup qu’en est-il des CG mini ? est-ce compatible avec l’idée de base ?

    1. Pas de problèmes le dossier est là pour aider, content qu’il l’ait été 😀

      Quand tu parles de très gros disque dur tu entends quoi par là au final?
      Tu peux très bien installer un disque dur au format 2.5″ de 2 To s’il le faut afin de stocker des choses, sans devoir changer pour une carte graphique mini ITX.

  2. Merci beaucoup pour cette config, un gros GG à toi 😉
    Je voulais juste te poser une question : aujourd’hui, faut-il prendre une 1070 au lieu de la 980 ? J’imagine que oui mais est-ce que le rapport performance / consommation est aussi bon ?
    Merci encore pour cette config 😉

    1. Salut, et merci pour le compliment 😀

      Effectivement il n’est clairement plus intéressant de prendre une GTX 980, la GTX 1070 consomme moins et est bien plus performante 🙂

      Après selon le budget des choses pourront certainement être changées, si tu veux des conseils n’hésite pas à aller sur le forum!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment ad adsense adlogger