Dossiers

[Dossier] Le RAID de SSD dans les PC des particuliers, utile ou superflu?

Introduction

crucial_logo

Salut à tous!

Aujourd'hui je vais vous proposer un dossier un peu spécial. En effet avec la baisse des prix des SSD de plus en plus de machines en sont équipées, du coup les produits qui étaient clairement du luxe il y a quelques années se voient maintenant parfois mis en RAID dans les configurations pour particulier. Sur le papier les performances sont bien supérieures, mais outre les benchmarks qu'en est-il des gains en pratique, est-ce que le PC ou les jeux se lancent plus rapidement? Est-ce que la réactivité du système est améliorée? C'est ce que je vais vous montrer dans ce dossier!
Au programme une présentation des différents types de RAID, du RAID 0 au RAID 5, les avantages et inconvénients de chacun et des tests bien entendu! C'est parti 🙂

Les différents RAID

Plusieurs types de RAID sont possibles, pour les besoins du test je me limiterai aux RAID 0, 1 et 5, tout simplement car ce sont les plus répandus et ceux qui sont supportés en masse sur les cartes mères modernes.
Pour faire bref le RAID permet de virtualiser des volumes de stockage à partir de plusieurs disques (ou SSD) physiques, permettant ainsi selon la configuration une augmentation des performances, plus de sécurité ou une tolérance de panne. Pour prendre un exemple, si vous avez 3 x SSD de 500 Go il sera possible de les "réunir" au sein d'un même volume virtualisé, d'une taille plus ou moins importante selon le type de RAID utilisé. En RAID 0 il y aura la totalité de l'espace disponible sur les 3 SSD, à savoir 1.5 To, en RAID 1 il n'y aura que 500 Go de disponible et pour finir en RAID 5 on aura 1 To.
Comment est-ce que cela fonctionne? Voyons voir une présentation rapide des différents types:

RAID 0

Le RAID 0 est celui qui propose les performances les plus élevées, il est composé d'au moins 2 disques. Les données sont réparties de manière équitable sur les disques. Par exemple si vous copiez un fichier de 1 Go sur le volume du RAID 0 alors il sera découpé équitablement entre les disques, 500 Go par disque pour 2 disques par exemple. Les performances sont alors théoriquement doublées (pour 2 disques, triplées pour 3 disques etc..), que ce soit en lecture ou en écriture car les disques gèrent chacun une partie des données.
A noter que la taille du volume du RAID 0 est l'addition de la capacité de tous les disques, si ces derniers sont de la même taille. Si vous avez 3 disques de 500 Go alors la taille totale sera de 1.5 To, si vous mettez 2 disques de 500 Go et 1 de 60 Go la taille finale sera calculée comme ceci : "Nombre de disques" x "la taille du plus petit", donc 180 Go. De plus les performances sont également bridées en fonction du disque le plus lent, en pratique si vous avez 2 SSD pouvant atteindre 500 Mo/s en lecture et 1 disque dur 7200 Trs/min arrivant à un maximum de 150 Mo /s alors les performances totales arriveront à un maximum de 450 Mo/s ("Nombre de disques" x "le débit du plus lent"). Il est donc impératif de choisir des disques avec des caractéristiques très proches pour optimiser le plus possible, le mieux restant d'avoir les 3 mêmes disques.
Cette solution vient cependant avec un inconvénient de point, il faut savoir que vu que les données sont découpées entre tous les disques si un disque vient à décéder prématurément alors toutes les données du RAID 0 seront perdues, il n'y aura aucun moyen de les récupérer.

RAID 1

Le RAID 1 permet de la tolérance de pannes, il est composé d'au moins 2 disques. Les données sont copiées sur chaque disques simultanément, par exemple un fichier de 1Go que l'on copie sur le RAID 1 sera copié sur chacun des disques, et non découpé comme sur le RAID 0. En écriture les performances sont donc identiques quelque soit le nombre de disques.
Les performances en lecture sont pas contre en théorie améliorées. En effet selon le contrôleur RAID utilisé il peut lire des bouts de fichiers sur chacun des disques simultanément, arrivant à chatouiller les performances du RAID 0, mais en pratique et surtout sur les contrôleurs livrés avec les carte mères d'entrée de gamme les performances sont identiques à un disque seul.
La taille du volume du RAID 1 se base sur la taille du disque le plus petit, par exemple si vous avez 1 disque de 500 Go et 1 de 100 Go la capacité totale sera de 100 Go, si vous avez 2 disques de 500 Go alors elle sera de 500 Go.
Le grand avantage du RAID 1 est que si un disque vient à dysfonctionner toutes les données sont conservées, il suffira de remplacer le disque défectueux et attendre que les données se recopient automatiquement. Par contre et comme je vous l'ai dit la capacité totale du volume RAID 1 sera égal à la taille du disque le plus petit.

RAID 5

Le RAID 5 regroupe un peu le meilleur des 2 autres RAID 0 et 1, il est composé d'au moins 3 disques. A l'image du RAID 0 l'écriture des données se fait sur plusieurs disques, mais 1 des disques est utilisé pour la parité. Par exemple avec un RAID 5 de 4 disques si une donnée est écrite alors elle sera divisée en 3 parties, 1 par disque et le disque restant sera utilisé pour écrire la parité. De ce fait les performances théoriques sont identiques à un RAID 0 équipé d'un disques de moins que le RAID 5 (RAID 0 de 2 disques = RAID 5 de 3 disques). L'utilité d'avoir un disque qui en alternance qui la parité permet d'avoir une tolérance de panne par rapport à du RAID 0, en effet si l'un des disques tombe en panne les données ne seront pas perdues, il suffira de le remplacer pour que tout rentre dans l'ordre (après avoir attendu des heures le temps que le RAID se remette bien en place).
Du fait de la partie l'espace de stockage total disponible d'un volume RAID 5 est le total de tous les disques, moins 1. Par exemple dans un RAID 5 de 3 disques de 1 To, 2 To seront disponibles, pour 10 disques de 1 To, 9 To seront disponibles.

Voir plus

Hep ToiLabas

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-moi sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur mon blog !

Meilleurs commentaires

  1. Je trouve cet article vraiment intéressant.
    N'étant que peu expérimenté dans le domaine informatique... (et oui, il faut bien commencer un jour....) je trouve dans ce dossier beaucoup d'informations pertinentes...

    Ça me donne à réfléchir sur mes projets.

    Merci à toi

  2. ''d'abord par curiosité de cette tecnologie''
    Oups ! Mon Raid est tellement rapide qu'il m'a fait tomber le H de technologie au passage !

  3. Les débits sont effectivement très bons avec du NVMe, par contre au final est-ce que tu as testé avec un seul avant de les tester en RAID0? Parce que bon au final la différence doit être anecdotique :smiley:

  4. Avant d'acheter un second SSD SAMSUNG 950 pro (256 go) et de passer en RAID 0, j'avais testé ce SSD seul et les résultats étaient les suivants : lecture 842 mb/s écriture 792 mb/s.
    Attention ces résultats sont peut être sujet à caution car le bios de ma MSI z170A Titanium n'avait pas encore reçu de mise à jour et semblait ne pas être vraiment en capacité de gérer de façon optimale un SSD M2 en NVM Express.
    Pour l'heure, je ne peux pas re-tester le système avec un seul SSD car je suis en watercooling rigide et le démontage de ma configuration n'est pas des plus simple.
    Pour explication, un petit visuel de mon PC :

  5. Alors oui effectivement dans les benchmarks les résultats changent, mais en pratique je doute que la différence soit vraiment là, à part des cas extrêmes :slight_smile:

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

3 voir plus commentaires

Participants

Advertisment ad adsense adlogger