
Qualité de fabrication
Performances
Nuisances Sonores
Fonctionnalités
Prix
En voyant sa pléthore de fonctionnalités disponibles, sa qualité de fabrication et sa modularité je ne peux que recommander ce Dark Base Pro 900, on a enfin un boitier qui se démarque et qui essai de sortir des sentiers battus. Le prix ne plaira pas à tout le monde, à juste titre avec environ 240€, ceux qui ont le budget en seront cependant entièrement satisfaits, un atout de choix pour une configuration silencieuse.
[Test] be quiet! Dark base pro 900
La config de test
La configuration utilisée lors des tests est la suivante :
- Processeur: Intel Core i5 4670K @ 4 Ghz
- Ventirad Processeur: Noctua NH-D15
- Carte mère: Gigabyte Z87-UD5H TH
- Carte graphique: XFX 7870 Black edition
- Ventirad Carte Graphique: Accelero S1 rev B + 2 Noctua NF-F12
- Mémoire: Kingston HyperX Fury 2 x 4 Go 1866Mhz
- SSD: Crucial MX200 256 Go
- Disque dur: WD Raptor 150 Go
- Alimentation: be quiet! E9 580CM
- Système d’expoitation: Windows 8.1 64bits
Une configuration plutôt volumineuse donc de part son énorme ventirad et les 3 slots pris par la carte graphique. Le be quiet! Dark Base Pro 900 étant équipé d’un rhéobus PWM il serait vraiment dommage de ne pas l’utiliser, donc il y aura un test avec uniquement le SSD et un autre avec le disque dur Raptor branché, celui-ci étant littéralement un enfer au niveau de ses vibrations cela permettra de voir la capacité du boitier à les contenir.
Le montage
Le montage de la configuration de test dans le be quiet! Dark Base Pro 900 s’est parfaitement bien déroulée, en effet grâce à la place disponible il n’y a pas eu le moindre soucis. La seule petite chose qui pourrait être un peu embêtante pour certains est le nombre de vis utilisées, en effet on a 3 vis (à main) par disque dur / SSD, 6 vis pour l’alimentation en plus de la carte mère, carte graphique etc.. Ce n’est vraiment pas un soucis mais les amateurs de boitiers sans outils ne seront pas aux anges.
A l’arrière vu la place disponible il est très facile de placer les câbles où bon nous semble, même s’il faudra faire attention à ne pas faire de paquets trop épais qui pourraient venir gêner la fermeture du panneau latéral.
Les tests
Afin de tester le boitier, je vais procéder a une charge du processeur et de la carte graphique à 100% pendant 30mins et ensuite relever les températures des principaux composants comme le processeur (moyenne des 4 cœurs), la carte mère, la carte graphique ainsi que le disque dur.
En ce qui concerne les nuisances sonores, je vais procéder comme dans le dossier sur les pc silencieux à savoir 1 relevé devant, à droite, à gauche, à l’arrière et au dessus.
Le be quiet! Dark Base Pro 900 sera face au boitier utilisé pour le dossier des pc silencieux, le Corsair Carbide 300R modifié pour les besoins du même dossier ainsi que les Corsair Carbide 400Q, NZXT H440, be quiet! Silent base 800, Cooler Master Silencio 652S, ainsi que le Fractal Design Define R5. Le choix des boitiers n’est pas aléatoire, tous ces boitiers sont plutôt silencieux donc le Dark Base Pro 900 aura fort à faire!
Repos
Comme on peut le voir les températures des composants dans le Dark Bas Pro 900 sont bonnes au repos, il n’y a vraiment rien à craindre pour les composants avec 33° pour le processeur, 30° pour la carte graphique et 32° pour la carte mère. Cela n’est cependant en rien étonnant étant donné la faible consommation des composants au repos. Le boitier fait mieux que pas mal de ses concurrents, même si cela n’est pas vraiment représentatif d’une utilisation classique.
Niveau sonore ambiant: 31dB
Le niveau sonore est ce qui est le plus attendu quand on s’appelle be quiet!. Le pari est clairement réussi ici, avec un maximum de 34 dB à l’arrière du boitier il ne se fera vraiment pas remarqué, on est ici au niveau des meilleurs comme le NZXT H440, Fractal Design Define R5 et le boitier modifié dans le dossier qui a pour but de rendre une configuration silencieuse.
Un point à noter et qui est vraiment rare, la très bonne tenue des vibrations venant du disque dur Raptor ici, en effet d’habitude on peut entendre les vibrations se propager à la carcasse du boitier, ici il n’en est rien et que ce soit avec ou sans le niveau sonore est excellent, un bon point!
Comme pour les autres boitiers les ventilateurs gérés en PWM restent à leur valeur minimale au repos, à savoir 600 RPM pour le processeur et 500 RPM pour la carte graphique.
Charge
En charge le be quiet! Dark Base Pro 900 s’en sort bien mais comme je l’avais dit plus haut les températures ne sont clairement pas les meilleurs du comparatif. En effet à cause des ventilateurs tournant à une vitesse maximale de 1000 RPM, en plus de l’utilisation du mode PWM qui ne les fera pas tourner à fond (à moins d’avoir un ventirad sous-dimensionné) le flux d’air ne peut pas être énorme, les températures sont du coup tout logiquement plus élevées que d’autres boitiers. Cependant avec 67° pour le processeur et 70° pour la carte graphique il n’y a absolument aucun soucis à se faire pour la durée de vie des composants, rien n’empêche également d’en ajouter vu les emplacements disponibles.
Niveau sonore ambiant: 31dB
Les ventilateurs tournant doucement les nuisances sonores sont du coup en adéquation, c’est à dire excellentes! En effet le be quiet! Dark Base Pro 900 fait aussi bien que le boitier modifié que j’ai utilisé pour le dossier sur les PC silencieux. Il est clair ici que be quiet! a vraiment bien travaillé sur tous les points, que ce soit les vibrations, le bruit généré par les ventilateurs (facile avec des Silent Wings 3 cela dit) ou encore l’insonorisation.
Il faut cependant rappeler que le niveau sonore global d’une configuration n’est pas totalement liée au boitier utilisé, si vous mettez une carte graphique bruyante et / ou un ventirad bruyant dans le Dark Base Pro 900 votre configuration ne sera pas silencieuse, c’est un tout!
Les RPMs des ventilateurs gérés automatiquement par les composants ne varient pas beaucoup par rapport aux autres boitiers, on arrive à un maximum de 900 RPM pour les ventilateurs du processeur et 700 RPM pour les ventilateurs de la carte graphique, étant donné les nuisances sonores en charge cela n’a rien d’étonnant.