
Performances
Nuisances Sonores
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix
Proposé à un tarif d'environ 150€ il se place ici dans les produits les plus chers du marché, mais en voyant tous ses atouts ceux qui veulent une configuration gamer silencieuse peuvent s'y tourner sans le moindre problème si le prix n'est pas un problème et que l'utilisation d'un kit AIO de watercooling est obligatoire.
[Test] be quiet! Silent Loop 280
Les tests
La plate-forme de test
Le be quiet! silent Loop 280 a été testé sur la configuration ci-dessous:
- Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz
- Carte mère: Asus P7P55D
- Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
- Disque dur: WD Raptor 150 Go
- Carte graphique: Sapphire Toxic 5850
- Alimentation: Seasonic X650
Le protocole de test
Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz. Les températures en charge sont une moyenne de tous les cores pour 3 tests de 30 minutes sur OCCT, les températures au repos on été prises après 15mins sur le bureau (toujours une moyenne des 4 cores). Un test aura lieu en mode PWM géré par la carte mère, un autre avec les ventilateurs au minium et enfin un dernier avec les ventilateurs au maximum.
Le kit de Watercooling AIO a été testé face aux :
- Alphacool Eisbaer 240 (testé ici)
- Antec H20 H1200 Pro (testé ici)
- Cooler Master Nepton 240M (testé ici)
- Corsair H110i GT (testé ici)
- Cryorig A40 (testé ici)
- Fractal Design Kelvin S36 (testé ici)
Les températures
Comme on peut le voir le Silent Loop 280 n’a vraiment aucun mal à tenir le processeur au frais. Lorsque les ventilateurs sont au maximum, donc en 12V, avec 46° on flirte ici avec les meilleurs kits du marché. Une fois les ventilateurs alimentés en 5V la température n’augmente que de 7° pour arriver à un maximum de 53°, c’est vraiment très bon et permettra une utilisation avec le moins de nuisances sonores possibles.
Lorsque la carte mère gère elle-même le ventilateur, soit en PWM le processeur se stabilise tout logiquement entre les 2 extrêmes, avec 50° il ne faut pas se faire le moindre soucis sur sa durée de vie.
Maintenant la partie sur laquelle be quiet! est le plus attendu est au niveau des nuisances sonores, étant donné le nom de la marque lui-même 😉 Voyons voir cela tout de suite.
Les nuisances sonores
Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n’ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu’a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 15cm du ventirad.
Alors tout d’abord autant dire tout de suite que le pari est gagné lorsqu’il y est utilisé en PWM et avec les ventilateurs au minimum. En effet avec 32 dB pour l’ensemble pompe et ventilateurs lorsque ses derniers sont alimentés en 5V il ne sera très clairement pas l’élément qui fera le plus de bruit dans un PC, surtout en charge. Une fois la carte mère chargée d’alimenter les ventilateurs on monte à un vraiment très raisonnable 35 dB, ce qui encore une fois reste très silencieux, il faudra s’en approcher de près pour entendre la différence.
Par contre et ventilateurs 14 cm tournant à 1600 RPM une fois qu’ils sont poussés à fond le niveau sonore augmente assez pour arriver à un maximum de 48 dB, cela n’est clairement pas un bruit de turbine mais cela reste cependant bruyant.
A noter que la pompe n’émet que très peu de bruit, il faut vraiment approcher l’oreille à 15 cm pour l’entendre, le bruit est plutôt aigüe mais vraiment pas désagréable, à l’extérieur du boitier elle ne se fera pas entendre. Les ventilateurs quant à eux n’émettent aucun bruit parasite, on n’entendra que le son du flux d’air.