Performances
Qualité de fabrication
Design
Prix

Proposé à un tarif d'un peu plus de 100€ le prix est plus élevé qu'un kit à fréquence plus basse bien entendu mais avec l'ajout des LEDs qui pourront être un plus pour certains en plus de la qualité de fabrication et des performances le kit Corsair Vegeance LED 2 X 8 Go 3200 MHz sera un bon compagnon d'une nouvelle configuration.

Mémoire

[Test] Corsair Vengeance LED 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz

Tests

La plate-forme de test

La kit mémoire DDR4 Corsair Veangeance LED 2 X 8 Go 3200 MHz a été testé avec la configuration ci-dessous:

Les logiciels utilisés seront les suivants:

Fréquence SPD et Profil X.M.P

Corsair_Vengeance_LED_DDR4_3200_cpuz_SPD

Lors du premier allumage de l’ordinateur et sans passer par le profil X.M.P la fréquence est réglée à 2133 MHz, pour des timings de 15-15-15-36 et une tension de 1.2V, ce qui est tout à fait normal, ceci étant pour assurer une compatibilité quasi totale avec toutes les cartes mères du marché.

Corsair_Vengeance_LED_DDR4_3200_cpuz_xmp

Une fois le profile X.M.P activé dans le BIOS la mémoire passe alors à la fréquence pour laquelle Corsair l’a testée, à savoir 3200 MHz, les timings se relâchent un peu pour monter à 16-18-18-36 et la tension change également pour passer à 1.35V, ce qui est tout à fait normal.

D’habitude je vous donnerais ici les résultats que j’ai obtenu lors de l’overclocking, malheureusement aucune des cartes mères en ma possession n’a été capable de passer le cap des 3200 MHz, et ce même avec des tensions largement supérieures à celle que j’aurais appliquée normalement. Cela peut venir de plusieurs choses, soit le processeur (un Core i5 6600K ES) soit la / les cartes mères et plus particulièrement leur BIOS. Il faut noter qu’à ces hautes fréquences les soucis de compatibilité sont largement plus enclins à arriver qu’avec des barrettes plus « classiques », il faut donc prendre cela en considération lors de l’achat.

Aida64 5.30

corsair_vengeance_led_ddr4_3200_resultats_aida64

Aida64 est un bon indicateur des débits maximums atteignables avec les barrettes mémoires. Comme on peut le voir ici avec ses 3200 MHz le kit Veangeance LED de chez Corsair fait exploser les scores avec 48 Go/s en écriture, 43.4 Go/s en lecteur et 41.9 Go/s lors de la copie, autant dire les meilleurs scores enregistrés de tous les kits testés par mes soins. Bien entendu les résultats ne sont en rien étranges, tous les autres kits plafonnent à une vitesse maximale de 2666 MHz, soit quand même 534 MHz de moins!
Maintenant que le débit maximal est mis en avant, voyons voir ce que cela donne dans la pratique, parce que débit ne veut pas forcément dire gains énormes, donc voyons voir tout cela tout de suite!

Cinebench R15

corsair_vengeance_led_ddr4_3200_resultats_cinebench_r15

Cinebench R15 réagit un peu avec la montée en fréquence, le kit Corsair Vengeance LED 3200 MHz prend la première place sans trop d’efforts avec 654 points, soit 2.2% de mieux que le kit Crucial 2666 MHz, un gain qui pourrait s’avérer intéressant pour ceux qui utilisent leur PC pour des calculs de ce type.

Handbrake

corsair_vengeance_led_ddr4_3200_resultats_handbrake

Handbrake est un logiciel d’encodage vidéo et est plus représentatif que les benchmarks purs et durs, ici le PC doit encoder un fichier .avi de 860Mo en .mp4.
Handbrake est également friand de mémoire rapide, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus. En effet en passant d’un kit de mémoire 2133 MHz à 3200 MHz on gagne 14 secondes sur l’encodage, soit environ 11.5% plus rapide, ce qui n’est clairement pas rien si jamais la vidéo est volumineuse.

WinRAR

corsair_vengeance_led_ddr4_3200_resultats_winrar

Comme Handbrake WinRAR se régale avec de la mémoire haute fréquence, avec 6475 pour le kit de chez Corsair contre au maximum 5929 pour les autres, encore une fois un gain non négligeable.

Wprime

corsair_vengeance_led_ddr4_3200_resultats_wprime_32
corsair_vengeance_led_ddr4_3200_resultats_wprime_1024

Wprime quant à lui ne profite clairement que très peu de la montée en fréquence, en effet même si les Veangeance LED l’emportent il n’y a pas vraiment d’écarts importants, même s’ils sont quand même présents.

3DMark et Jeux

corsair_vengeance_led_ddr4_3200_resultats_3dmark_fire_strike
corsair_vengeance_led_ddr4_3200_resultats_jeux

Avec 3DMark on ne remarque également pas de différence, les résultats sont identiques (avec une variation normale, il n’y aura jamais deux tests avec les mêmes résultats). Par contre on peut voir une chose assez intéressante dans les jeux, lorsque le nombre de FPS est élevé et que la carte graphique peut s’exprimer comme elle le sent on peut voir un très léger gain. En effet sous Bioshock Infinite on monte à 185 FPS, contre 178 FPS pour le meilleur des cas. Par contre sous Crysis 3 qui reste très gourmand (au niveau carte graphique et processeur) on ne gagne absolument rien, ou dans notre cas un petit FPS qui peut encore une fois n’être dû qu’à une variation normale.
Que peut-on en conclure? Si la carte graphique n’est pas limitée par le processeur alors on peut observer un très léger gain (de l’ordre de 1 à 2%), dans le cas contraire le gain sera encore plus marginal.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger