En pratiqueNews

[En Pratique] Impact du Ray tracing dans Battlefield V avec une Nvidia RTX 2080 Founders edition

Les tests

Nvidia RTX, une augmentation des performances avec le DXR activé sur Battlefield V

Avec la dernière mise à jour de Battlefield V, Nvidia nous avait annoncé un jeu jouable à 60 FPS en 2560 x 1440 avec le DXR réglé sur « Medium », nous verrons donc si cela se vérifie en pratique !

Full HD – 1920 x 1080

Comme on peut le voir, en Full HD et sans le DXR la RTX 2080 Founders Edition arrive à maintenir une moyenne de 133,2 FPS, ce qui est donc parfaitement jouable et nul doute qu’en désactivant quelques options le 144 FPS ne devraient clairement pas être un souci. D’un autre côté, nous avons notre vayante GTX 1080 Ti qui n’a clairement pas à rougir, avec 132,6 FPS au compteur, on peut dire que les performances sont quasiment identiques.
Maintenant, ce qui nous intéresse est le Ray Tracing bien sûr ! Ici, dès que l’on active l’option on note un impact significatif, passant à environ 84 FPS avec le DXR en « Low » et « Medium », contre environ 71 FPS en « High » et « Ultra ». Cela fait quand même 37% de performances en moins pour le premier cas, contre 47% pour le deuxième. Malgré tout, et encore fois même si nous n’avons pas pu tester le jeu avant le dernier patch, les résultats sont encourageants (l’impact était de respectivement de 50% et 60% d’après nos confrères).

WQHD – 2560 x 1440

En WQHD les performances sont bien entendu en baisse, il n’y a pas de secrets ! Sans le DXR, la RTX 2080 Founders edition maintient les 110,9 FPS, contre 109,2 FPS pour la GTX 1080 Ti Poseidon. Une fois la DXR activé, et comme en Full HD on note une nette baisse, et on ne peut de toute façon pas en attendre moins ! Environ 69 FPS en « Low » et « Medium », pour presque 57 FPS en « High » et « Max », soit respectivement 38% et 49% de moins qu’avec le DXR désactivé, cela reste quasiment identique par rapport à ce que l’on a observé en Full HD. Par contre, les engagements sont tenus par Nvidia qui donnait la RTX 2080 pour 60 FPS avec le réglage sur « Medium », on est même au dessus en pratique.

4K – 3840 x 2160

La « 4K » met bien sur tous les GPU à genoux une très large partie des cartes graphiques du marché, le temps du 144 FPS avec les détails au maximum n’est clairement pas encore arrivé ! Malgré tout, la RTX 2080 arrive à maintenir plus de 60 FPS sans le DXR, tout comme notre modèle de GTX 1080 Ti.
Par contre, là clairement la RTX 2080 est dépassée avec le DXR activé, et ce avec n’importe quel réglage. Environ 37 FPS en « Low » et « Medium », soit un impact de 43% et environ 32 FPS en « High » et « Max », 51% de FPS en moins. Ici, ne comptez tout simplement pas jouer de manière fluide dans cette résolution, mais cela n’a de toute façon rien de vraiment choquant par rapport aux résultats précédents.

Récapitulatif et indice de performance


Ici vous pouvez voir l’impact sur les performances de manière globale, à la fois du ray tracing mais également de la résolution. Si on veut garder une moyenne de 60 FPS, on peut se dire qu’une RTX 2080 Founders edition peut faire tourner Battlefield V en 4K sans DXR, en WQHD jusqu’au cran « Medium » du DXR et « Max » pour le Full HD. Pousser plus loin cette option ne permet pas de faire tourner le jeu au dessus des 60 FPS, mais si vous n’êtes pas rivé sur le compteur de FPS et que quelques baisses ne vous gênent pas, alors pourquoi pas pousser un peu, comme mettre « Max » en 2560 x 1440 ? 🙂

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger