Périphériques

Le HTC Vive Pro est disponible en précommande!

Salut à tous!

On change un peu de registre avec toutes ces news sur les prochains processeurs AMD Ryzen et on va directement dans la réalité virtuelle! Cela fait maintenant 2 ans que les premiers casques permettant de se couper du monde pour être vraiment plongé dans le jeu (ou l'application) sont sortis. Depuis il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent, des rumeurs sur des modèles avec des écrans "4K", d'autres modèles compatibles Windows Mixed Reality comme celui de chez Asus mais rien de la part des 2 principaux concurrents, HTC et Oculus.
Pour avoir un Oculus Rift (et essayé un HTC Vive) l'un des points faibles est pour moi une résolution assez faible de l'ensemble, en effet tout n'est pas net et même si cela n'enlève pas cette excellente impression d'immersion il y a une grosse marge de progression pour arriver à quelque chose de vraiment mature.

Aujourd'hui les précommandes sont ouvertes pour le nouveaux HTC Vive Pro, un modèle qui est censé améliorer certaines choses du précédent modèle précédent, comme et principalement les écrans. Le HTC Vive a 2 écrans d'une résolution de 1080 x 1200 pour chaque œil (2160 x 1200 au total donc!). La version Pro quant à elle s'attaque tout logiquement à cet aspect en passant le tout à 1440 x 1600 pour chaque œil, soit 2880 x 1600 au total! Il est clair qu'avec cela la sensation de netteté devrait être grandement améliorée, à voir en pratique si cela sera suffisant pour être vraiment excellent, même si j'en doute.
Maintenant il est bien beau d'avoir une résolution plus haute mais il faut avoir la machine pour faire tourner la chose dans d'excellentes condition. En effet on parle ici d'un taux de rafraichissement de 90 Hz pour une résolution de 2880 x 1600, autant dire qu'il va falloir la machine qui va avec pour espérer rester à un taux de FPS constant. Lorsque l'on peut jouer sans trop de soucis sur un écran PC avec des FPS qui font yoyo (sur certains jeux) entre 30 et 60 FPS par exemple il n'en est clairement pas de même avec un casque VR sur la tête. La moindre baisse de FPS est flagrante, un peu comme si notre vision elle-même se mettait à ramer, et clairement ce n'est ps très agréable!

La partie sont a également été travaillée avec des bons gros coussinets qui devraient accentuer l'immersion, ce qui est également excellent lorsque l'on y a goûté.
Bref HTC nous propose ici une évolution de son Vive qui n'est pas vraiment une surprise, étant donné que toutes ces modifications sont la suite logique, l'écran "4K" pour le prochain? 😉

Autre produit sympathique pour ceux qui n'en peuvent plus de tous ces câbles qui trainent et qui, il faut le dire ne sont pas agréables lorsque l'on fait des mouvement, l'adaptateur sans fil Vive. En effet HTC va sortir prochainement un adaptateur permettant un fonctionnement sans-fil du Vive pro (et du Vive classique par la même occasion j'imagine), en gros il s'agira d'une batterie et d'un émetteur / récepteur, à voir en pratique s'il n'y a pas de temps de latence et la tenue de la batterie.

Quoi qu'il en soit le HTC Vive Pro est maintenant disponible en précommande sur le site du constructeur, à un tarif qui fait mal de 879€! Il faut également bien noter qu'à ce petit prix il faudra acheter les contrôleurs séparément, on n'est plus à ça près hein? 😉

Source: HTC

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger