Périphériques

Asus Windows Mixed Reality: Le casque VR de chez Asus est officiellement annoncé

asus

Salut à tous!

La réalité virtuelle était jusqu’il y a quelques temps et avant la baisse des prix un produit qui était clairement orienté pour les plus fortunés. Maintenant il est possible de se procurer l’Oculus Rift pour un peu plus de 400€, ce qui est 2 fois moins cher que le prix de lancement. Cela reste bien entendu un produit qui n’est pas fait pour tout le monde, surtout quand on sait que pour en profiter comme il se doit il est nécessaire d’avoir une configuration qui tient la route.
Depuis peu et en voyant que la « VR » n’est pas partie dans l’oublie comme la 3D sur les TV les constructeurs se sont mis à réfléchir à des casques pour bien entendu gratter une part de marché qui pourrait être bien juteuse à l’avenir. Aujourd’hui c’est Asus qui annonce officiellement la sortie du Windows Mixed Reality Headset HC102, son casque de réalité virtuelle!

Ici bien entendu le design général de la chose est très proche de ce que l’on trouve chez les concurrents (Oculus Rift et HTX Vive pour ne citer qu’eux), rien d’étonnant vu qu’il ne s’agit ni plus ni moins que de 2 petits écrans en face des yeux 😉 Le casque de chez Asus tente quand même d’échapper à ce design « gros bloc » en ajoutant un effet 3D au plastique qui recouvre la partie avant, même si au final lorsqu’on a la chose sur la tête je doute que cela ait un impact quelconque 😉

D’un point de vue technique on trouve 2 écrans de 2.89″ d’une résolution de 1440 x 1440 chacun (2880 x 1440 pour les 2 donc!) et d’une fréquence de rafraichissement de 90Hz afin d’assurer un minimum de fluidité surtout lors de mouvements rapides. Le modèle de chez Asus fait donc un peu mieux que ce que l’on trouve sur les autres casques VR du marché qui sont (pour l’Oculus Rift et HTC Vive encore une fois) de 2160 x 1200 (1080 x 1200 pour chaque oeil) pour 90 Hz.
Il est clair que la marque a fait en sorte de proposer un casque qui aura une meilleure résolution et attirera pour le coup des acheteurs potentiels qui voudraient un rendu un peu plus fin.
Même si la résolution ne fait pas tout il est vrai que sur l’Oculus Rift par exemple (que je possède donc j’en parle en connaissance de cause) tout fait quand même un peu grossier. En effet lorsque l’on colle des écrans en face des yeux cela n’est pas du tout comme regarder un écran sur un bureau, les pixels se doivent d’être bien plus nombreux pour avoir des détails qui ressortent bien. Sur les casques actuels il faut quand même dire que l’on « voit » les pixels, cela n’enlève rien à l’excellent effet d’immersion une fois qu’on l’a sur la tête mais il y a vraiment une marge d’évolution conséquente.
Asus nous propose donc un modèle qui devrait être en pratique plus « fin » à l’oeil que ce que l’on trouve sur l’Oculus Rift et le HTC Vive, mais cela reste théorique tant qu’il n’y a pas eux de tests!

Le « problème » cependant et qui est relié à cette augmentation de la résolution est au niveau du PC en lui-même. En effet la puissance demandée pour faire tourner les jeux comme il se doit est par la même occasion augmentée, il faut posséder un PC capable de faire tourner les jeux en 2880 x 1440 tout en gardant un taux d’images par seconde de 90. Lorsque l’on joue en « VR » les baisses de FPS sont bien plus pénalisantes que sur un écran classique, quand cela descend en dessous de 90 notre cerveau le perçoit tout de suite et en général si cela n’est pas stable nous gratifie d’une petite envie de vomir pour le moins sympathique, donc prenez cela en considération également!

Bien entendu des contrôleurs sont également présents et qui reprennent un peu le look des Oculus Touch, avec un joystick intégré, un pad multidirectionnel et comme à l’habitude des capteurs dans tous les sens!
La connexion avec le PC se fait via USB 3.0 et HDMI 2.0 avec un câble de 4 mètres afin d’avoir un minimum de place pour jouer sans être collé au PC.
L’Asus Windows Mixed Reality se passe cependant de capteurs externes, à voir ce que cela donnera en pratique et en espérant que les mouvements seront bien retranscrits.

Disponible pour le moment aux États-Unis à un tarif recommandé de 429$ et compatible avec tous les jeux Steam VR et applications Windows (encore heureux!) il pourrait bien être intéressant pour ceux qui veulent une résolution plus élevée que les 2 plus « gros » modèles du marché, mais encore une fois ne vous fiez pas uniquement aux caractéristiques techniques!

Source: Asus

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger