Performances applications
Performances jeux
Overclocking
Consommation
Prix

Les performances sont excellentes grâce à un mode Turbo très agressif qui permet de tirer le maximum du processeur. L'overclocking est par contre très limité à cause de ce même turbo. Proposé à environ 220€ l'AMD Ryzen 5 2600X dispose d'un excellent rapport performances / prix pour tous les types d'utilisation.

Carte MèreProcesseur

[Test] Asus ROG Strix X470-F Gaming & AMD Ryzen 5 2600X

Overclocking

Voici la partie que certains attendent avec impatience! Avant même de commencer il est bon de rappeler que le Ryzen 5 2600X une fois installé sur une carte mère X470 dispose de toutes les fonctionnalités d’overclocking automatique (XFR2, Precision boost 2.0 et tout ce qui va avec). Du coup même sans overclocking manuel le processeur est censé fonctionner à une fréquence élevée dépassant facilement la fréquence de base, voyons voir ce que cela donne en pratique:

Comme on peut le voir et avec une charge de 100% sur tous les coeurs le Ryzen 5 2600X parvient à maintenir une fréquence de 4 GHz, bien loin des 3.6 GHz de base! Pour les Ryzen de première génération cette fréquence était déjà à la limite stable d’un overclocking manuel (avec un refroidissement standard), mais le passage au 12nm et les optimisations réalisés par AMD permettent de tenir cette fréquence en sortie d’usine, une excellente nouvelle!
Par contre on en vient maintenant à se demander si la marge d’overclocking est encore présente, étant donné qu’AMD a quand même bien poussé la chose, voyons voir cela tout de suite!

Et bien messieurs-dames malheureusement il n’est pas possible de pousser bien loin les fréquences maximales avec une tension un tant soit peu acceptable. En effet et avec le sample mis à ma disposition il n’a pas été possible de dépasser les 4.2 GHz sous une tension de 1.395V, la machine n’étant pas stable (en charge) quoi qu’il arrive au dessus.
En plus de cela il faut noter que cette fréquence est également identique à ce que l’on peut avoir lorsque le Turbo tourne à sa fréquence maximale, donc dans les benchmarks qui n’utilisant qu’un seul thread les résultats seront très proches. On peut donc clairement dire que l’overclocking automatique est assez agressif pour une fois et il permet presque de tirer partie au maximum des capacités du Ryzen 5 2600X, une bonne chose pour ceux qui ne veulent pas mettre les mains dedans, les « overclockeurs » purs et durs seront déçus.
Quoi qu’il en soit place maintenant aux résultats, mais vous vous doutez quand même bien de ce qu’il va se passer 😉

Consommation et température

La tension assez élevée appliquée entraine forcément une montée de la consommation. Avec 198 Watts à la prise on se trouve face à une augmentation de 33 Watts, ce qui n’est pas rien mais n’est en rien énorme lorsque l’on parle d’overclocking. Cela dit, 33 Watts de plus pour 200 MHz (en pratique) est assez conséquent, à vous de voir si cela vaut le coup!

La température augmente mais pas de manière significative, passant de 65° à 69°, rien qui ne soit ingérable. Par contre notez bien que lors de l’overclocking les ventilateurs du Noctua NH-D15 SE AM4 tournaient à fond, ce qui joue forcément sur la température finale.

Benchmarks et logiciels


Comme on peut le voir ici les résultats sont exactement comme on aurait pu s’en doute. En effet lors des tests fortement orientés multicœur le Ryzen 5 2600X overclocké fait très légèrement mieux que d’origine, mais dans les tests qui n’utilisent qu’un seul thread les résultats sont identiques. Il n’y a pas vraiment grand chose à dire de plus ici.

3DMark et jeux

Sur 3DMark les résultats sont en légère augmentation, passant de 18454 d’origine à 19058 une fois overclocké sur Fire Strike et de 6281 à 6587 sur Time Spy. Le gain est bien là mais on ne pourra pas vraiment appeler ça une augmentation conséquente 😉



Ici il n’y a pas non plus grand chose à voir non plus, en effet à par dans The Division et Ashes of the singularity qui voient leur FPS monter légèrement le reste est tout simplement identique. Le mode Turbo automatique d’origine fait un excellent travail et maintient des fréquences très élevées dans les jeux qui n’utilisent pas 100% du processeur (entendez par là tous les coeurs à 100%).

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger