Performances
Niveau sonore
Montage
Qualité de fabrication
Bundle
Prix

Proposé à un tarif recommandé de 73€ le Dark Rock 4 est une petit évolution du Dark Rock 3. Pour le même prix on a un ventirad quasiment identique avec des finitions plus haut de gamme. Les performances ainsi que le niveau sonore sont excellents. Par contre à ce prix il faudra vraiment vouloir payer les finitions, parce que certains concurrents moins chers font tout aussi bien. Il n'en reste pas moins que si le look vous intéresse le Dark Rock 4 ne vous décevra pas!

VentiradVentirad Processeur

[Test] be quiet! Dark Rock 4

Les tests

La plate-forme de test

Le be quiet! Dark Rock 4 a été testé sur la configuration ci-dessous:

  • Processeur: Intel Core i7 875K @ 3,2 Ghz
  • Carte mère: Asus P7P55D
  • Mémoire: Kingston HyperX 4 x 2 Go 1600Mhz
  • Disque dur: WD Raptor 150 Go
  • Carte graphique: Sapphire Toxic 5850
  • Alimentation: Seasonic X650

Le protocole de test

Le core i7 875K a été légèrement overclocké à 3,2Ghz. Les températures en charge sont une moyenne de tous les cœurs pour 3 tests de charge à 100% de 30 minutes, les températures au repos on été prises après 15mins sur le bureau (toujours une moyenne des 4 cœurs).

Le ventirad a été testé face aux :

  • be quiet! Dark Rock 3 (testé ici)
  • be quiet! Dark Rock Pro 3 (testé ici)
  • Noctua NH-U12S (testé ici)
  • Noctua NH-U14S (testé ici)
  • Noctua NH-D15 (testé ici)
  • Scythe Ninja 5 (testé ici)
  • Thermalright Macho Direct (testé ici)

Les températures

Avec le ventilateur réglé en PWM les températures ne dépassent pas les 55°, ce qui le place dans le pack de tous les ventirads testés aujourd'hui, rien de bien étonnant en fait sachant que la carte mère est réglée pour plus ou moins garder cette températures.
Une fois le ventilateur en 12V la température baisse à 50°, ce qui encore une fois est un bon résultat dans les normes d'un ventirad équipé d'un seul ventilateur. Au minimum la température grimpe logiquement un peut pour se stabiliser à 58°, il ne fait aucun doute qu'un processeur même un peu overclocké survivra facilement sous le Dark Rock 4 (tant que le contact entre la plaque froide du processeur et son DIE lui-même est bien fait).
Pour résumer ici les températures sont bonnes, en fait elles sont identiques au Dark Rock 3. Il n'y a rien d'étonnant à cela, étant donné que le radiateur ainsi que le ventilateur sont quasiment identiques.

Les nuisances sonores

Attention : Partie à prendre avec des pincettes, n'ayant malheureusement pas accès aux équipements adéquats et utilisant une application android pour faire les relevés les mesures ci-dessous ne sont données qu'a titre indicatif ! Les relevés ont été pris à 15cm du ventirad. Le niveau sonore ambiant relevé est de 31 dB.

Le niveau sonore est un point qui ne peut clairement pas être mauvais pour be quiet!, il en va du nom même de la marque 😉 Le Dark Rock 4 s'en sort ici excellemment bien, avec en 5V un ventirad complètement inaudible qui ne se distingue pas du niveau sonore ambiant.
En PWM le ventilateur augmente très légèrement son régime pour arrive à 33 dB, ici à moins d'avoir l'oreille collée au ventilateur le Dark Rock 4 ne se fera clairement pas entendre, les ventilateurs du boitier ou de la carte graphique seront dans 99% des cas plus bruyants.
Même en 12V le ventilateur ne monte qu'à un petit 37 dB, on peut l'entendre à environ 50 cm mais encore une fois dans un boitier il ne devrait pas faire plus de bruit que le reste. De toute façon il n'y a que très peu d'intérêt de nos jours de laisser le ventilateur tourner à fond, la carte mère fait très bien le boulot!
A noter également que le ventilateur est exempt de tout bruit parasite, pas de bruit venant du moteur et seul le bruit du flux d'air se fait entendre.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger