Stabilité
Rendement
Niveau Sonore
Modularité
Composants internes
Prix

Elle reprend bien tous les points positifs des anciens modèles, la qualité de fabrication est excellente, les finitions également et on sent que l'on est face à un produit haut de gamme lors de la première manipulation. Seul le prix est difficilement justifiable par rapport à la concurrence qui fait aussi bien avec une garantie plus longue et un tarif moins élevé.

AlimentationAlimentation

[Test] be quiet! Straight Power 11 550

Présentation

Voici la bête! Il est clair que be quiet! a tout particulièrement soigné la qualité de fabrication de sa Straight Power 11. En effet la peinture est parfaitement bien réalisée, le bloc respire la qualité et ne fera pas tâche dans une configuration. Avec ses 16 cm de longueur par contre il sera difficile d’installer la bête dans un boitier compact type mini-ITX, pour les boitiers ATX par contre aucun problème ne devrait pointer le bout de son nez. Voyons voir cela de plus près.

Sur le dessus comme la marque nous propose depuis maintenant pas mal de temps point de grille d’aération en forme de nid d’abeille mais des barreaux qui sont à mon sens plus sympathique à l’oeil, même si cela ne changera pas grand chose à l’usage. En dessous de cette dernière on peut voir le ventilateur Silent Wings 3 de la marque qui devrait assurer un silence plus qu’appréciable.

En dessous il n’y a pas grand chose à dire, point d’autocollant ou autre qui pourrait venir gâcher cette sobriété!

Sur un côté se trouve un large autocollant reprenant le tableau de la répartition de la puissance ainsi que les logos, message de mise en garde d’usage et le numéro de série.

De l’autre côté le logo be quiet! est incrusté dans la carcasse, cela rend très bien et reste très sobre. A noter cependant que cette face sera uniquement visible lorsque le bloc est installé avec le ventilateur vers le haut dans un boitier avec un agencement standard, dommage!

A l’arrière une grille en nid d’abeille est présente, elle ne recouvre pas la totalité de l’espace disponible mais devrait être largement suffisante pour le faible flux d’air (on l’espère, sinon bonjour le niveau sonore!) qui devrait s’échapper. Bien entendu la prise pour le cordon secteur et un interrupteur On/Off sont également présents.

Modularité totale oblige ici on ne trouve que des connecteurs et non des câbles, 2 pour le 24-pin de la carte mère, 1 pour le 8-pin du processeur, 3 pour les périphériques et 2 pour les PCIe de la carte graphique. A noter que tous les connecteurs seront occupés si tous les câbles livrés sont branchés.

A l’intérieur de la bête on peut voir que comme d’habitude be quiet! a confié à FSP le soin d’assembler le tout. La qualité de fabrication est clairement haut de gamme, avec des condensateurs certifiés 105° Japonais et un design plutôt aéré. Il n’y a vraiment rien à redire ici, et encore heureux!

Comme je le disais plus haut le ventilateur est un Silent Wings 3 de la marque, d’un diamètre de 13.5 cm et il tournera à une vitesse maximale de 1500 RPM (en espérant que cela n’arrive pas cependant pour garder un silence optimal). Le choix de ce ventilateur est clairement un bon signe pour ceux qui ne jurent que par une alimentation totalement silencieuse, à voir dans les tests pour en avoir le cœur net 😉

Les câbles modulaires


be quiet! Straight Power 11 550
24-pin60 cm
4+4-pin (Processeur)70 cm
8-pin (6+2) PCIe60 cm
8-pin (6+2) PCIe60 cm
Sata + Sata + Sata + Sata55 + 15 + 15 + 15 cm
Sata + Sata + Sata + Molex55 + 15 + 15 + 15 cm
Sata + Sata + Molex + Molex55 + 15 + 15 + 15 cm
Adaptateur Molex -> FDD15 cm

Comme on peut le voir ici le nombre de connecteurs et de câbles est des plus conséquent pour un bloc d’alimentation de « seulement » 550 Watts. En effet outre les éternels 24-pin, 4+4-pin processeur et les 2 x PCIe (ce n’est pas nécessaire d’en avoir plus avec 550 Watts) on pourra installer jusqu’à 8 périphériques Sata et 4 Molex. Autant dire qu’à moins d’avoir une configuration mono-GPU très chargée la be quiet! Straight Power 11 550 sera largement suffisante et il ne sera aucunement nécessaire d’avoir recourt à des dédoubleurs.
La longueur des câbles est également parfaitement adaptée et ne devrait pas poser de soucis dans les boitiers, même les plus grands. A noter que les câbles ne sont pas plats ici mais équipés d’une gaine, cela est à mon sens bien plus qualitatif et, même si cela ne reste que personnel plutôt sympathique à l’œil.

Les caractéristiques

be quiet! Straight Power 11 550
Puissance549.6 Watts pour le +12V
130 Watts pour les +3,3V et +5 V combinés
15 Watts sur le +5Vsb
3.6 Watts sur le -12V
Certification 80Plus
Rendement maximum90% / 92% / 89% à 20% / 50% / 100% de charge
Ventilateurbe quiet! Silent Wings 3 135 mm
Niveau Sonore9.02 dB @ 20% de charge
9.46 dB @ 50% de charge
17.22 dB @ 100% de charge
ModularitéTotalement modulaire
ProtectionsOCP, OVP, UVP, SCP, OPP, OTP
Nombre de rails 12v4 (18A, 18A, 20A, 20A)
Dimensions160 x 150 x 86 mm
FormatATX
Poids1.51 kg
Température de fonctionnement40°
Garantie5 ans
Prix115€

La be quiet! Straight Power 11 550 est donc une alimentation équipée d’une certification 80Plus Gold, le rendement sera donc compris en 89% lors d’une charge à 100% contre 92% à 50% de charge, le dégagement de chaleur et de ce fait le besoin en ventilation seront donc des plus contenus.
Bloc d’alimentation haut de gamme oblige la puissance délivrée sur le 12V est de 550 Watts (549.6 Watts pour chipoter), point de rail unique ici cependant car la marque a décidé de scinder la chose en 4 rails chacun capable de délivrer 18 à 20A. Par le passé les alimentations multi-rails pouvaient devenir un casse tête à installer si les câbles n’étaient pas branchés au bon endroit, provocant des coupures du systèmes si un (ou plusieurs) rails étaient en surcharge. Ici il n’y aura pas ce problème car un rail est dédié au processeur, l’autre au 24-pin + les périphériques et chaque câble PCIe aura son propre rail. Le choix de ce type de fonctionnement est un peu étrange pour un bloc de « faible » puissance mais il ne devrait y avoir aucun soucis.
Les dimensions de la bête sont dans la moyenne haute pour un bloc de cette puissance avec 16 cm de longueur, il faudra donc faire attention lors de l’installation dans les boitiers les plus compacts, comme le Node 304 de chez Fractal Design par exemple.
La ventilation est confié à un Silent Wings 3 de 135mm de la marque, je ne fais donc aucun soucis sur ses excellentes performances au niveau sonore. be quiet! affiche d’ailleurs un niveau sonore allant de 9.20 dB à 20% de charge pour un maximum de 17.22 dB à 100% de charge. Notez cependant que ce sont des données relevées en laboratoire spécialisé et que cela ne reflète pas vraiment ce que l’on aura en pratique, 9 dB comme 17 dB étant tout simplement impossibles à percevoir dans une pièce (qui se situe à au moins 30 dB même sans aucun bruit).
Proposée à un tarif d’environ 115€ la marque voit trop haut à mon sens, une guerre fait rage sur ces modèles que ce soit au niveau tarifaire ou encore de la garantie qui n’est « que » de 5 ans ici. En effet à titre de comparaison et à qualité égale les Seasonic Focus Gold Plus 550 et Corsair RM550X sont moins chères et accompagnées d’une garantie de 10 ans.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger