Stabilité
Rendement
Niveau Sonore
Composants internes
Prix

Difficile de trouver quoi que ce soit à redire de la nouvelle version de la Corsair SF600. Proposée à environ 130 €, nous ne pouvons même pas lui reprocher son tarif plus important que les blocs ATX, car il n'y a tout simplement aucun modèle SFX qui la surpasse.

AlimentationAlimentation

[Test] Corsair SF600 80 Plus Platinum – une mise à jour sympathique

Présentation

Voici la bête ! Comme on peut le voir il est difficile de différencier la première SF600 de ce modèle. La qualité de fabrication est encore une fois excellente, le bloc respire le haut de gamme à tous les niveaux. La peinture est bien appliquée, le bloc est solide et rien ne dépasse. Comme d'habitude pour un modèle SFX, la SF600 Platinum tient dans la main, c'est toujours aussi étonnant quand on sait qu'elle est capable de fournir pas moins de 600 Watts aux composants.

En dessous, nous trouvons une grille en forme de barreaux recouvrant le ventilateur de 9,2 cm, cela fait plus haut de gamme qu'une "simple" grille en nid d'abeille, même si cela ne devrait pas changer grand chose au niveau du flux d'air. En dessous, le logo de la marque est gravé, cela change du simple noir que l'on voit sur une grande partie des alimentations du marché, cela ne changera pas la vie de l'utilisateur ni du PC !

Sur les côtés, nous trouvons enfin quelque chose qui change par rapport à la précédente version mais c'est assez subtil. En effet, seul le design de l'autocollant change (vous pouvez voir l'ancien ici) mais on retrouve les mêmes informations. Le tableaux de la répartition de la puissance ainsi que les logos d'usages sont présents de l'autre côté.

Alimentation 100% modulaire oblige on ne trouve ici que des connecteurs pour les différents câbles, impossible de se tromper en les branchant grâce aux détrompeurs en place.
A l'arrière comme d'habitude on est en face d'une grille en nid d'abeille on ne peut plus classique, un petit autocollant du modèle est présent ainsi qu'un interrupteur marche / arrêt (qui est souvent absent sur des modèles SFX faute de place).

Corsair a laissé encore une fois a GreatWall le soin de faire son bloc, on ne change pas une équipe qui gagne quand le produit est bon ! En effet, il est très difficile de différencier la première de la deuxième version, tant le design est identique (vous pouvez voir la SF600 première du nom ici) à part quelques composants qui changent. Au programme donc, des condensateurs haut de gamme japonais certifiés 105° partout, aucun câble à l'intérieur et des soudures particulièrement bien faites.

Le ventilateur est un NR092L de la marque, d'un diamètre de 9.2 cm et équipé d'un roulement de type "Rifle bearing". Il est donné pour tourner à une vitesse maximale d'environ 3950 RPM pour une consommation maximale de 2.64 Watts.

les câbles modulaires


Corsair SF600 Platinum
24-pin30 cm
4+4-pin (Processeur)40 cm
8-pin (6+2) PCIe40 cm
8-pin (6+2) PCIe40 cm
Sata + Sata + Sata + Sata10 + 11.5 + 11.5 + 11.5 cm
Molex + Molex + Molex10 + 11.5 + 11.5 cm

Nous trouvons ici un nombre de connecteurs très similaire à la précédente SF600, avec donc en plus des éternels 24-pin et 4+4-pin CPU, deux 6+2-pin, quatre Sata et trois Molex, suffisant pour la majorité des configurations. Par contre, nous trouvons dommage de ne pas avoir quatre PCI-E pour une telle puissance, même si au final et vu que le bloc est taillé pour des machines équipées d'une carte mère mini-ITX (et que ces dernières n'ont qu'un port PCI-E !). La longueur des câbles est également étudiée pour un très petit boitier, oubliez donc un modèle ATX car vous ne pourrez pas brancher les composants éloignés, 40 cm étant la longueur maximale pour les PCI-E et 4+4-pin processeur.
La plus grosse nouveauté ici réside dans le tressage brin par brin de tous les câbles, un traitement qui est généralement réservé aux câbles vendus séparément (à prix d'or également), une très bonne chose donc pour ceux soucieux du look de leur machine.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger