Cartes mères

Un « nouveau » chipset B365 Express chez Intel, mais qu’est-ce qu’il fait ici ?

Intel-logo

Salut à tous!

La valse des chipsets chez Intel est incessante, malheureusement pour nous pauvres consommateurs. En effet, depuis des années les chipsets se succèdent et se ressemblent au final beaucoup mais sont accompagnés de sorties de nouveaux processeurs qui ne sont pas compatibles avec les "anciens" chipsets, enfin pour la plupart. Par exemple, nous avons eu le Z370 qui n'était ni plus ni moins qu'un Z270 renommé, qui n'avait pas les dernières nouveautés lors de sa sortie, comme la gestion en natif de l'USB 3.1, la gestion du module CVNI WiFi et Bluetooth que nous avons sur le Z390. Les B360 et H370 quant à eux ont l'USB 3.1, ils sont cependant des modèles d'entrée de gamme par rapport au Z370 sorti avant eux, bref c'est un peu la jungle !

[Test] Asus Prime Z390-A & ROG Strix Z390-I Gaming

Intel en remet une couche aujourd'hui, avec un chipset qui vient s'intercaler entre le B360 et le H370, le B365 ! Là, encore une fois il est difficile de vraiment justifier la nécessité d'un tel ajout, tout du moins avec les informations dont on dispose. Le B365, selon la fiche technique de chez Intel dispose bien de 20 lignes PCI-E (comme le H370), de 14 ports USB mais n'est pas équipé d'USB 3.1, seulement du 3.0 et 2.0. En plus de cela, le module WiFi n'est pas présent et la version du firmware d'Intel ME se limite à la 11 (contre 12 pour les B360 et H370).

[Test] Asus ROG Strix RTX 2080 Ti

Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Tout simplement que le B365 semble être un chipset renommé d'ancienne génération. Certains émettent l'idée qu'il s'agit encore une fois d'un Z170 renommé, et il faut dire que les caractéristiques techniques sont assez proches, mais rien ne permet encore de l'affirmer malheureusement. On peut également se poser une autre question, à qui s'adresse le B365 ? Malgré l'ajout de lignes PCI-E supplémentaires pour d'éventuels périphériques, un B360 est déjà largement suffisant pour la majorité des utilisateurs. Le B365 quant à lui y ajoute le RAID 0/1/5/10 (comme le H370) mais n'a ni les ports USB 3.1 en natif ni la gestion de l'éventuel module CVNI pour les réseaux sans fil. Bref, il faudra attendre pour en savoir plus !
Quoi qu'il en soit, vous pouvez consulter le comparatif des chipsets cités plus haut directement sur le site Intel, en passant par ce lien.

Comme toujours si vous cherchez à vous monter un PC Gamer ou bureautique n'hésitez pas à venir me demander sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger