En pratique

[En pratique] Performances streaming du nouveau Nvidia NVENC, le Full HD @ 60 FPS avec un processeur quatre coeurs possible ?

La consommation électrique

Plus les composants sont soumis à des charges élevées, et plus ils chauffent et consomment. On oublie souvent la consommation de notre machine, qui peut être assez importante si la charge est maintenue très longtemps. Si une machine est moins gourmande en faisant quelques réglages, pourquoi ne pas en profiter ? On a vu que le processeur est fortement mis à contribution lorsqu’il est chargé d’encoder la vidéo, tandis que la carte graphique n’est que très peu impactée, peut-être que cela va jouer en faveur de notre portemonnaie.

Le verdict est clair ici pour la RTX 2080 FE, le grand gagnant est clairement lors de l’encodage NVENC géré par la carte graphique. Le PC consomme 390 Watts quand le processeur gère le flux pour 312 Watts avec NVENC, cela fait quand même presque 80 Watts de moins en plus d’avoir une charge processeur grandement allégée. On peut également voir l’impact sur la consommation quand le jeu est bridé à 60 FPS, 80 Watts de moins à la prise sur quasiment tous les relevés, l’encodage processeur en 1080p passe de 390 à 315 Watts, contre 312 à 242 Watts pour le NVENC. Au final, et si l’on part sur l’idée d’optimiser au maximum pour maintenir les 60 FPS en streaming, en faisant quelques réglages il est possible de passer de 390 Watts (FPS pas capés + encodage processeur) à 242 Watts (FPS @ 60 et encodage NVENC) pour la configuration complète, 150 Watts ce n’est pas rien !

Les différences sont aussi marquées avec la RTX 2060, la consommation plafonne à 248 Watts avec l’encodage NVENC contre 340 Watts à pleine charge en encodant en 1080p via le processeur. En plus d’alléger la charge CPU, on gagne 90 Watts, que demande le peuple ? La limitation à 60 FPS dans le jeu n’affecte que très peu la consommation de la configuration, une trentaine de Watts de moins, rien d’étonnant quand on sait que le TDP de la RTX n’est que de 160 Watts contre 215 pour la RTX 2080 FE.

On finit avec la petite GTX 1060, moins de 200 Watts à la prise sans encodage et jusqu’à 280 Watts lorsque le processeur est aux commandes, on ne peut pas dire que la différence soit négligeable. Bien sûr, avec 30 FPS pour le jeu et le streaming, la puissance demandée est moins importante.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger