En pratiqueNews

[En pratique] Ray tracing dans Battlefield V, Nvidia GTX 1060 et 1080 Ti

Salut à tous !

Après l'avoir annoncé le mois dernier, Nvidia a enfin publié hier son driver 425.31, qui sonne l'arrivée du ray tracing sur des cartes autres que les RTX. Contrairement à ces dernières qui ont des coeurs RT dédiés aux calculs de ce type, les GTX (Pascal uniquement, à partir de la GTX 1060 6 Go) se reposent sur les unités de shaders. Comme ils ne sont pas optimisés pour ça, les performances vont être grandement impactés en pratique, mais dans quels proportions ?

Nous avons donc décidé de tester la chose en pratique, afin de voir si les jeux restent jouables. Malheureusement, il n'y a que deux GTX Pascal à la rédaction, les GTX 1060 6 Go et 1080 Ti 11 Go. Cela tombe cependant bien, la plus petite des cartes compatibles, et la plus performante des GTX, les autres GPU seront donc forcément compris entre ces deux résultats.
Dans ce test pratique, c'est Battlefield V qui est passé à la moulinette, avec les détails en Ultra et dans les trois résolutions "classiques", Full HD (1920 x 1080), WQHD (2560 x 1440) et 4K (3840 x 2160). Les options DXR ont par la même occasion été réglés sur Ultra, puis Medium, en plus du test réalisé sans DXR. Les deux RTX en notre possession ont également eu leurs tests, mais le DLSS a été activé en plus du DXR. Il serait dommage de s'en passer alors que c'est une des fonctionnalités principales de ces GPU.

GTX Pascal Full HD, WQHD et 4K

Battlefield V Full HD ray tracing GTX Pascal

Comme on peut le voir, l'impact sur les performances est des plus significatif ! En effet, la GTX 1060 6 Go fait plus de la figuration qu'autre chose, permettant de dire qu'elle est capable d'afficher des images ray tracing, mais c'est tout ! En Full HD, Battlefield V avec le ray tracing reste cependant jouable en medium, avec un peu plus de 29 FPS, contre moins de 20 une fois au maximum. La GTX 1080 Ti par contre fait un peu mieux, mais cela fait quand même très mal. On passe de 130 FPS sans DXR à 75 FPS en medium pour 50 FPS au maximum. Elle a du mal a tenir face à la RTX 2060, qui n'est pourtant clairement pas de la même gamme !

A noter que pour la RTX 2080, le DLSS n'est pas activable en Full HD. C'est pour cette raison que les performances sont quasiment équivalente à une RTX 2060.

Battlefield V WQHD ray tracing GTX Pascal

En WQHD, même son de cloche, sauf que ça commence à être dangereusement bas pour la GTX 1060. Avec à peine plus de 20 FPS en medium pour 13 FPS au maximum, nous ne pouvons recommander son utilisation, à moins de vouloir jeter un coup d'oeil. La GTX 1080 Ti s'en sort encore assez bien, flirtant avec les 40 FPS.

Battlefield V 4K ray tracing GTX Pascal

La 4K, le graal (pour le moment) pour les joueurs de nos jours. Oubliez tout de suite cette résolution pour la GTX 1060, à moins de se satisfaire d'un diaporama. La GTX 1080 Ti s'en sort assez bien, 35 FPS en medium pour un peu plus de 20 FPS au maximum.

C'en est fini de ce petit dossier pratique sur les performances du ray tracing des GTX Pascal. Il est toujours bien de pouvoir tester toutes les options graphiques disponibles dans un jeu. Même si cette fonctionnalité fait mal d'un point de vue performance, vous avez au moins la possibilité d'avoir un aperçu visuel de ce que cela peut donner.

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n'hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger