En pratique

[En pratique] Performances streaming du nouveau Nvidia NVENC, le Full HD @ 60 FPS avec un processeur quatre coeurs possible ?

On passe à 6 et 4 coeurs

Comme tout le monde n’a pas accès à un gros Core i7 8700K et que beaucoup n’ont encore qu’en quatre coeurs, il est bon de voir s’il est possible de streamer avec un modèle moins performant ! Nous avons donc volontairement désactivé l’hyperthreading dans un premier temps, simulant grosso modo un Core i5 8600K. Ensuite, ce sont deux coeurs qui ont été désactivés, nous pourrons donc facilement voir l’impact au niveau des performances.

Avec l’hyperthreading désactivé, ce n’est pas la même histoire ! En effet, avec un jeu qui n’est pas limité en FPS, le processeur est de base utilisé à environ 55 %, dès que l’on active l’encodage il grimpe instantanément à 100 %. Le stream reste regardable en 720p mais avec quelques accros, par contre il faut oublier les 900p et 1080p qui saccadent énormément. Une fois que l’on active NVENC, la charge processeur redescent à environ 60 %, de quoi souffler un peu et nous laissant utiliser quelques logiciels en parrallèle. Regardons ce que cela donne quand on limite le jeu à 60 FPS, ce qui déchargera grandement la carte graphique.
Voyons voir maintenant ce que cela donne si on baisse le streaming à 30 FPS, peut-être que le processeur pourra enfin suivre ?

Malgré la limitation à 60 FPS qui devrait profiter au processeur lors de l’encodage, cela ne l’empêche malheureusement pas de rester sous la barre des 100 % d’utilisation, même en 720p. Par contre, le résultat est moins saccadé que précédemment, cela reste regardable en 720p voir même en 900p s’il n’y a pas trop d’animations à l’écran, oublions le diaporama qu’en le 1080p. Avec le NVENC, comme jusqu’à présent les résultats sont très bons, assurant un stream fluide dans toutes les résolutions avec un impact minimal sur la puissance GPU demandée.

Ah ! Nous arrivons quand même enfin à voir le bout du tunnel ici ! Avec ses 6 coeurs et sans hyperthreading, notre Core i7 8700K n’est capable d’encoder à la volée qu’en 720p @ 30 FPS avant d’arriver à saturation, et encore on reste quand même à 88 % d’utilisation, ce qui est loin d’être large. Malgré tout, le 900p et 1080p restent regardables mais il ne faut pas être pointilleux. Nous n’avons pas besoin de vous dire que c’est la balade pour la RTX 2080 et son NVENC.
Pour finir, voyons voir si un 4 coeurs peut tenir le coup ! Par contre, il est inutile de tester le streaming à 60 FPS, étant donné que les 6 cours n’y arrivent déjà pas. Nous avons donc uniquement testé le jeu bridé à 60 FPS avec un streaming à 60 et 30 FPS, le maximum qu’un processeur de ce type rêverait de pouvoir faire.


Là il est clair que les quatre coeurs sont très loin d’être suffisant pour encoder à la volée, tout du moins avec nos réglages. En effet, de base il tourne à plus de 80 %, sans même lui demander quoi que ce soit d’autre, il n’est donc pas étonnant de voir qu’il saute directement à 100 % sans demander son reste. Le résultat est identique, que ce soit avec un streaming à 60 ou même 30 FPS, il ne dispose tout simplement pas de la puissance nécessaire.
Par contre, c’est ici que le NVENC a tout son intérêt, le flux du streaming est parfaitement fluide, même à 60 FPS, tout en gardant le petit quatre coeurs dans les clous. Il est quand même sympathique de se dire qu’un processeur de ce type permet le streaming 1080p @ 60 FPS !

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger