Carte graphique

Overclocker une RX 5700 XT à 2200 MHz ? C’est possible !

logo AMD

Salut à tous !

La sortie de la nouvelle génération de GPU AMD a relancé le marché, accaparé jusqu'à lors par Nvidia et ses RTX, basées sur l'architecture Turing. Après un bras de fer tarifaire entre les deux concurrents de toujours qui a fait chuter les prix des nouvelles AMD de 50 € quelques jours avant sa sortie, on commence enfin à respirer (enfin pas chez Conseil Config, on vous prépare un dossier aux petits oignons 😀 ) et les tests un peu plus atypiques comment à arriver.

La Radeon RX 5700 XT dispose de base d'une marge pour l'overclocking assez conséquente, avec une limite de consommation qui peut atteindre les +50 %. C'est déjà beaucoup pour le système de refroidissement de type blower du design de référence, mais certains ont trouvé le moyen de pousser la limite encore plus loin !

En effet, notre confrère Igor Wallossek qui travaille pour Tom's Hardware Allemagne a trouvé le moyen de pousser cette limite de consommation encore plus loin, jusqu'à +90 % ! Avant même d'aller plus loin, sachez bien que cette modification n'est pas faite pour le ventirad de référence, ni même pour une utilisation soutenue, donc c'est à vos risques et périls !

Une modification de la base de registre

Lorsqu'une carte Radeon RX 5700 XT est installée pour la première fois sous Windows, la table des fréquences et tensions en provenance du BIOS est copiée dans la base de registre (SoftPowerPlay Tables). Les drivers AMD se basent alors sur ces valeurs pour piloter comme il se doit le GPU, et la bonne nouvelle est qu'il est possible de modifier manuellement ces valeurs !

AMD RX 5700 et 5700 XT OC max
Source, et instructions d'installation : Tom's Hardware

Une fois que vous avez suivi les instructions à la lettre, le GPU devrait alors être capable de monter jusqu'à 2300 MHz au maximum pour la 5700 XT, et 2100 MHz pour la 5700 (ce qui est déjà particulièrement sympathique !). Les résultats obtenus par notre confrère placent alors la RX 5700 XT au-dessus d'une RTX 2070 Super OC au maximum, c'est particulièrement encourageant pour la suite des évènements. En effet, les RX 5700 ne sont certainement pas les GPU Navi les plus performants qui vont voir le jour, et nous ne pouvons qu'espérer qu'AMD nous propose du lourd plus tard 🙂

Pour en savoir plus sur les résultats, que ce soient les fréquences ou la consommation, n'hésitez pas à vous rendre à la source.

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n'hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source: Tom's Hardware

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger