SSD

Seagate annonce son SSD Firecuda « Gaming » PCIe 4.0

logo Seagate

Salut à tous !

Il n’est pas vraiment nécessaire de présenter seagate, le constructeur propose des périphériques de stockage depuis tellement d’années que tout le monde connait ! Mais cela ne fait pas très longtemps que la marque s’est lancée sur le marché des SSD, il faut bien se diversifier avec la place de plus en plus importante de ce type de dispositif dans une machine de bureau. Au point même de voir les disques durs mécaniques disparaitre à plus ou moins longtemps. A la rédaction d’ailleurs, cela fait déjà quelques années que nos machines n’en ont plus, et on ne regrette pas une seule seconde !

Seagate Firecuda 520 SSD PCIe 4.0

Sous sa branche « gaming », Seagate sort son premier SSD compatible avec le PCIe 4.0. Pour rappel, seules les cartes mères AMD X570 sont pour le moment compatibles, car seul ce chipset prend en charge le PCIe 4.0, et uniquement s’il est couplé avec l’un des derniers Ryzen 3000. Les Firecuda 520 (qui sont les successeurs des 510) sont disponibles en trois capacités, 500 Go, 1 To et 2 To. Jusque là, rien de bien extraordinaire, mais les débits par contre piquent les yeux !

Firecuda « Gaming », ou le marketing qui parle

Les trois modèles sont capables d’atteindre pas moins de 5 Go/s en lecture, contre 2,5 Go/s (version 500 Go) et 4,4 Go/s (versions 1 et 2 To) en écriture. C’est tout simplement énorme et il va de soi que si vous voulez faire exploser les scores sur les benchmarks, ils sont de bons candidats !
En revanche, on voit clairement que le marketing parle ici. Déjà, en jeu, un SSD même SATA qui plafonne à à peine plus de 500 Mo/s est plus que largement suffisant. Passer au NVMe PCIe 3.0 qui atteint déjà plus de 3 Go/s pour les Samsung 970 Evo par exemple (ou plus de 2 Go/s pour le Crucial P1 1 To) est overkill. Mais alors au-delà, et en plus frappé du mot qui est sur toutes les lèvres « Gaming » pour un SSD à 5 Go/s ? Nous ne pouvons que nous empêcher d’esquisser un sourire.

Les Seagate Firecuda 520 sont disponibles à un tarif recommandé de 160, 320 et 520 € pour les 500 Go, 1 To et 2 To. C’est largement plus qu’un Crucial P1 1 To certes moins rapide mais disponible à seulement 110 € en cherchant bien 😉

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n’hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source: Seagate

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger