Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

La Nvidia GTX 1660 Ti 6 Go vient reprendre le flambeau du meilleur rapport performances / prix aux alentours des 300 €. Ne faisant pas partie de la gamme RTX, le support du ray tracing / DLSS est cependant absent, la réduction des coûts impose des limites ! L'Asus ROG Strix GTX 1660 Ti est quant à elle un modèle haut de gamme, silencieuse, performante et parfaitement bien finie. Par contre, le surcoût de 80 € par rapport aux modèles d'entrée de gamme la place dans la marre des RTX 2060 plus performantes.

Carte GraphiqueNews

[Test] Asus ROG Strix GTX 1660 Ti 6 Go

Boite et bundle


La boite n'est pas différente des autres cartes graphiques de la marque, avec tout un arc-en-ciel de couleurs. Sur la face avant, une photo de la bête est présente, en plus du logo ROG bien sur et du nom du modèle. Asus nous propose également un abonnement de 6 mois au VPN WTFast, pourquoi pas, cela peut être intéressant pour ceux qui veulent jouer via VPN (J'entends des personnes chez notre célèbre fournisseur d'accès fruité dans la salle).
A l'arrière, un listing des points forts de la GTX 1660 Ti ROG Strix, à savoir un ventirad permettant un meilleur contact avec le DIE, un procédé de fabrication automatisé et plus fiable, LED RGB etc.. Un petit bloc reprenant les caractéristiques techniques est là, mais il est des plus succin, GPU, mémoire, connectique et puis c'est tout !

A l'intérieur, on tombe sur une épaisse mousse sur laquelle repose une partie du bundle, en dessous la carte est dans son moule en mousse, il y a très peu de chance qu'il y ait un souci lors du transport. A noter ici qu'il s'agit d'une vision bien connue maintenant, le packaging est identique depuis des lustres.

Côté bundle, un CD d'installation des drivers, un manuel ainsi que de serre-câbles en scratch, c'est vraiment le minimum syndical !

La carte

Voici la bête! On n'ira pas juqu'à dire que quand on a vu une ROG Strix on les a toutes vu, mais on ne peut nier l'extrême ressemblance de toutes les cartes équipées de ce système de refroidissment ! Quoi qu'il en soit, la qualité de fabrication reste comme d'habitude excellente, il n'y a vraiment rien à dire à ce niveau là. Avec ses 30 cm de longueur, on ne peut pas dire qu'elle passera inaperçu dans un boitier !

Au total, ce sont trois ventilateurs chargés de dissiper la chaleur du radiateur, connaissant le système de refroidissement, il n'aura aucun mal à se évacuer les petits 120 Watts de TDP du GPU. Des liserés RGB sont répartis au dessus et en dessous de chaque ventilateur.

A l'arrière, Asus a mis une backplate que l'on trouve sur toutes les cartes ROG Strix, avec le logo de la marque. Même si elle peut servir à refroidir des composants placés à cet endroit là, elle est plus présente pour l'esthétique qu'autre chose.

On trouve également deux interrupteurs à l'arrière, le premier permettant d'éteindre et d'allumer les LED de la carte, l'autre est chargé de changer le mode de ventilation (Quiet ou Performance).

Sur la tranche, Asus nous propose bien sûr son logo (RGB) mais également le petit Geforce GTX qui va bien. On peut voir que le système de refroidissement est plutôt imposant ici, doté de nombreuses ailettes en aluminium. Une plaque en métal parcourt toute la longueur (et recouvrant les VRM et puces mémoires), elle assure rigidité de l'ensemble ainsi qu'aide à refroidir les composants qui chauffent, un bon point.

L'alimentation se fait via un connecteur 8-pin, il ne devrait donc pas être nécessaire de changer d'alimentation, si bien sûr vous avez un modèle un minimum correct !

Niveau connectique, il y a deux HDMI 2.0b et deux DisplayPort 1.4, dont un qui est recouvert par un cache car votre serviteur a oublié de l'enlever ! Une grille d'aération est de la partie, de l'air sortira par ici, mais y entrera également car il n'y a pas de blower.

Fut-un temps, il fallait changer le système de refroidissement de sa carte graphique pour avoir quelque chose de performant, et surtout de silencieux. Depuis quelques années cette solution est hors de propos, les constructeurs se sont penchés sur la question et proposent des ventirads qui n'ont pas grand chose à envier aux solutions comme l'Arctic Cooling Accelero Xtreme IV. On trouve donc un radiateur composé d'ailettes en aluminium traversées par trois grands caloducs en cuivre nickelé. La surface en contact avec le DIE a été polie et dispose presque d'une finition miroir, le contact devrait être très bon avec le GPU.

Voici la bête mise à nue ! On remarque un design bien plus simple que sur les modèles RTX, rien de bien étrange mais cela semble bien vide. Il ne fait pas de doute que le PCB aurait pu être raccourci, surtout quand on peut voir tout ce qu'il est possible de mettre sur une Asus ROG Poseidon GTX 1080 Ti. A noter la présence de deux connecteurs 4-pin pour des ventilateurs (qui seront régulés donc par rapport à la température du GPU) et un autre pour une bande LED RGB.

le GPU est donc bien un TU116, accompagné de six modules Micron 8X177 D9WCR de 1 Go. Le TU116 est bien plus compact que ses grands frères RTX, comme le TU106 de la 2070 par exemple (que vous pouvez voir ici, via TechPowerUP). On note également la présence de deux emplacements de mémoire disponibles, comme sur la RTX 2070.

Les LED

Il fallait quand même bien parler rapidement des LED RGB présentes sur la bête. Pour contrôler cela, le logiciel Asus Aura s'en charge, il suffit de l'installer et de régler la couleur voulue. Que cela soit des couleurs statiques, effet de respiration, cycle de couleurs ou encore par rapport à la musique ou la température du GPU, tout est là pour que vous vous fassiez plaisir 😉 Voyons voir ce que cela donne en pratique:


Comme vous pouvez le voir, il y a le choix des armes ici pour faire un peu ce que vous voulez. Par contre, et vu la tendance aux LED adressable, il faudra bien changer un peu ce design un jour, même si la rédaction n'en a que faire 🙂

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger