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La Nvidia GTX 1660 Ti 6 Go vient reprendre le flambeau du meilleur rapport performances / prix aux alentours des 300 €. Ne faisant pas partie de la gamme RTX, le support du ray tracing / DLSS est cependant absent, la réduction des coûts impose des limites ! L'Asus ROG Strix GTX 1660 Ti est quant à elle un modèle haut de gamme, silencieuse, performante et parfaitement bien finie. Par contre, le surcoût de 80 € par rapport aux modèles d'entrée de gamme la place dans la marre des RTX 2060 plus performantes.

Carte GraphiqueNews

[Test] Asus ROG Strix GTX 1660 Ti 6 Go

Résultats en jeux

Battlefield 1

Sur Battlefield 1 il y aura deux tests, vu que le jeu est disponible en Directx 11 et Directx 12, et c’est tant mieux, cela permettra de voir l’impact au niveau des performances. Notez que le jeu n’est pas nativement développé pour Directx 12, il s’agit donc plus d’une petite mise à jour qu’autre chose, on ne peut donc pas vraiment comparer cela à une jeu entièrement pensé pour le nouvel API, mais cela donnera cependant une petite idée!
Les options graphiques ont été réglées sur le preset Ultra.


On commence avec Battlefield 1, ici on voit que la différence de performance avec la GTX 1060 est assez élevée, de 86,4 à 109,5 FPS (+ 26,7 %) en Full HD, de 63,5 à 85,6 FPS (+ 34,8 %) en WQHD et de 34,9 à 46,4 FPS (+ 32,9 %) en 4K. Avec un gain pareil, on se rapproche bien sûr des performances d’une GTX 1070 TI / RTX 2060, ces dernière conservant un avantage de 5 à 10 FPS selon les résolutions. Le moins que l’on puisse dire est que les premiers résultats sont encourageants dans Battlefield 1, voyons voir avec les autres jeux de notre batterie de tests !

Deus Ex: Manking Divided

Comme pour Battlefield 1, Deus Ex: Manking Divided dispose d’un mode Directx 11 et Directx 12, les deux seront bien entendu testés afin de voir l’impact que cela a sur les performances. Étant donné la gourmandise du jeu les options graphiques sont réglées sur « Élevé » et non au maximum.


Encore une fois le gain entre la GTX 1060 et la GTX 1660 Ti est assez énorme, de 60,5 à 89,3 FPS (+ 47 %) en Full HD, de 40,1 à 59,6 FPS (+ 48,6 %) en WQHD et de 20,4 à 31,4 FPS (+ 53,9 %) en 4K. On se rapproche encore une fois des résultats des GTX 1070 Ti et RTX 2060, et on n’est pas près de s’arrêter. Rappelons quand même que la carte que nous avons testée est un modèle haut de gamme et overclocké, donc au dessus des performances d’une GTX 1660 Ti aux fréquences de base. Le même constat est à faire entre l’Asus ROG Strix RTX 2060 OC par rapport à la RTX 2060 FE, la première étant toujours devant de quelques FPS.

Gears of war 4

Gears of War 4 est le seul jeu 100% Directx 12 du comparatif, les options sont réglées sur le preset « Ultra » qui met tout simplement toutes les options au maximum.

Gears of war 4 montre toujours une GTX 1660 Ti devant la GTX 1060, mais avec un écart un peu plus faible, quand même 21 % de plus en Full HD (85,8 à 104,1 FPS), 22,8 % en WQHD (53,9 à 66,2 FPS) et 33 % en 4K (27,2 à 36,2 FPS). Avec plus de 100 FPS en Full HD et 60 FPS en WQHD avec les détails au maximum, on peut clairement dire que la jouabilité est excellente.

Hitman

Hitman est encore un jeu qui est à la fois compatible Directx 11 et 12, il sera donc testé dans ces 2 modes. Les réglages graphiques sont comme ci-dessus, à savoir tout maximum.


On continue dans les bons résultats, avec 26,8 % de FPS supplémentaires en Full HD (104,5 FPS), 38,3 % en WQHD (83,7 FPS) et 42 % en 4K (48,2 FPS). Ici, la GTX 1660 Ti est même au niveau des les RTX 2060 FE et GTX 1070 Ti, autant dire qu’il n’y a pas grand chose que l’on peut lui reprocher.

The Division

The division fait partie de ces jeux qui sont encore une fois compatibles Directx 11 et 12, il sera donc testé 2 fois. Les options graphiques sont poussées au maximum à l’exception du AA Post FX.


On ne change pas une équipe qui gagne, la GTX 1660 Ti laisse encore une fois la GTX 1060 sur le carreau, 35,9 % de plus en Full HD et WQHD contre 43 % en 4K. Les performances sont encore une fois assez proche des GTX 1070 Ti et RTX 2060 FE, on ne peut pas lui en demander plus de toute façon sinon les autres gammes n’auraient pas de sens.

The Witcher 3

The Witcher 3 ne dispose malheureusement pas de patch ni d’option Directx 12, donc il n’y aura qu’un seul test. Les options graphiques sont poussées au maximum à part l’option NVIDIA HairWorks afin d’avoir des résultats cohérents avec les cartes AMD (quand il y en a!).

Malgré son âge relativement important, The Witcher 3 n’est pas un titre qui accuse le poid des années tant la qualité graphique est au rendez-vous? De plus, l’optimisation réalisée par les développeurs est loin devant la majorité des gros titres « AAA » de certains studios. Ici, la GTX 1660 Ti montre encore une fois un gain très important par rapport à la carte qu’elle remplace, pas moins de 52 % de FPS supplémentaires en Full HD, passant de 57,3 à 87,2 FPS, 48 % en WQHD (de 42,4 à 62,9 FPS) et 48 % également en 4K (de 24,4 à 36,2 FPS).

Watch Dogs 2

Watch Dogs 2 n’utilise que Directx 11, donc encore une fois il n’y aura qu’un seul test. Les options sont quasiment toutes poussées à fond, comme vous pouvez le voir si la capture d’écran ci-dessus.

On finit avec Watch Dogs 2, un jeu particulièrement gourmand au niveau du processeur central qui voit ses FPS bridés à environ 116 FPS à cause de notre Core i7 8700K, et ce avec toutes les cartes graphiques de notre comparatif. La GTX 1660 Ti se place juste en dessous d’une GTX 1070 Ti, un excellent résultat encore une fois, entre 5 et 8 FPS derrière la RTX 2060 FE. Doit-on encore dire que la GTX 1060 est loin derrière ? La nouvelle venue étant entre 40 et 50 % plus rapide !

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

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