Stabilité
Rendement
Niveau Sonore
Composants internes
Prix

Corsair revient avec un bloc destiné au haut de gamme pour ceux qui ont besoin d'une bonne grosse puissance. Le constructeur se remet en couple avec Seasonic et propose une AX1000 excellente à tous les niveaux. Proposée à environ 250 € elle n'est pas non plus faite pour toutes les bourses, vous avez des alternatives parfaitement adaptées à un PC Gamer plus classique, Dans tous les cas, si jamais vous optez pour la Corsair AX1000, vous ne serez pas déçu !

Alimentation

[Test] Corsair AX1000

Présentation

Voici la bête ! Comme d'habitude Corsair a tout fait pour nous proposer un produit orienté haut de gamme et cela se voit. La qualité de l'ensemble est de haut niveau, la peinture est parfaitement appliquée et ne s'enlève pas au moindre petit accroc. On peut voir que la sobriété est de la partie, seuls les aimants viendront déranger ce mélange de noir et de gris.

Au dessus, la grille d'aération est en forme de barreaux et non en nid d'abeilles. A part le look cela ne changera pas grand chose, même si au final nous trouvons que ces barreaux sont un peu épais, le flux d'air n'aurait été que meilleur s'ils avaient été plus fin. Le logo de la marque trône au centre, pour être sûr de savoir de qui on parle ! En dessous, pas grand chose à dire si ce n'est la présence d'un autre logo, en plus du nom de la marque.

Sur les côtés, nous trouvons soit le nom du modèle, soit les caractéristiques techniques (et les logos d'usage). C'est ici que les aimants iront se placer, donc vous choisirez entre bleu, blanc ou rouge, si vous en avez quelque chose à faire 😉

Côté panneau des câbles modulaires il n'y a pas grand chose à dire. En effet on trouve 6 emplacements pour les CPU / PCie, les 2 emplacements pour le 24-pin ainsi que 6 pour les câbles Sata / IDE. A noter qu'il n'est pas possible ici de brancher un câble à un endroit qui n'est pas adapté, ce qui est une bonne chose. A l'arrière, outre la prise pour le cordon secteur et l'interrupteur on/off, on trouve également un bouton poussoir permettant d'activer ou désactiver le mode "Zero RPM" (ventilation passive au repos et active à une certaine charge).

Mais, qu'est-ce donc ? Ne serait-ce pas une plateforme Seasonic là-dedans ? Il est très difficile de ne pas voir l'extrême ressemblance avec les Prime Ultra Titanium (voir ici), Corsair s'est réconcilié avec l'OEM et son modèle le plus haut de gamme. Au programme, condensateurs japonais certifiés à 105°C haut de gamme, design sans câble (à part pour le ventilateur et les interrupteurs bien sûr !), soudures parfaitement bien réalisées etc.. On se trouve ici face à ce qui se fait de mieux sur le marché à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Le ventilateur de 135 mm est confié à Hong Hua avec leur HA13525M12F-Z équipé d'un roulement de type "FDB" qui est censé être plus silencieux qu'un roulement à billes tout en gardant une excellente durée de vie. Il est donné pour fonctionner à un maximum de 1800 RPM, ce qui, on l'espère n'arrivera pas pour le bien de nos petites oreilles.

Les câbles modulaires


Corsair SF600 Platinum
24-pin61 cm
4+4-pin (Processeur)65 cm
4+4-pin (Processeur)65 cm
8-pin (6+2) PCIe + 8-pin (6+2) PCIe67,5 + 10 cm
8-pin (6+2) PCIe + 8-pin (6+2) PCIe67,5 + 10 cm
8-pin (6+2) PCIe + 8-pin (6+2) PCIe67,5 + 10 cm
8-pin (6+2) PCIe + 8-pin (6+2) PCIe67,5 + 10 cm
Sata + Sata + Sata + Sata45,5 + 11,5 + 11,5 + 11,5 cm
Sata + Sata + Sata + Sata45,5 + 11,5 + 11,5 + 11,5 cm
Sata + Sata + Sata + Sata45,5 + 11,5 + 11,5 + 11,5 cm
Sata + Sata + Sata + Sata45,5 + 11,5 + 11,5 + 11,5 cm
Molex + Molex + Molex + Molex45 + 10 + 10 + 10 cm
Molex + Molex + Molex + Molex45 + 10 + 10 + 10 cm
Molex -> FDD10,1 cm

La liste est longue ici ! En effet, avec 16 connecteurs Sata, 8 x molex, 8 x PCI-E et 2 x 4+4-pin CPU il est clair que la Corsair AX1000 peut alimenter un bon paquet de composants. Pour arriver à 1000 Watts, il est difficile d'imaginer n'alimenter qu'une configuration équipée d'un seul GPU et d'un petit SSD. Corsair nous propose donc de blinder son bloc jusqu'à plus soif, avec la possibilité d'y installer jusqu'à quatre cartes graphiques (équipées de deux connecteurs PCI-E) et deux processeurs au beoin, qui a un PC de ce genre de nos jours (à part les mineurs et machines de calculs) ?
La longueur des câbles rend également possible l'installation dans un boitier volumineux, 65 cm pour arriver au connecteur 4+4-pin généralement situé en haut de la carte mère est bien suffisant. Nous avions tendance à voir uniquement des câbles plats depuis quelques années, mais ce coup-ci les 24-pin, 4+4-pin et PCI-E sont round et tressés, certains aiment et d'autres pas, c'est une question de gùuts. Dommage que Corsair ne propose pas directement d'origine des câbles tressés brin par brin, comme on peut le voir sur sa SF600 80Plus Platinum mais le prix aurait été certainement encore plus élevé, dépassant allègrement le prix de sa concurrente (qui est sa soeur presque jumelle) Seasonic Prime Ultra Titanium 1000.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger