Performances
Niveau sonore
Système de refroidissement
Design
Prix

La Gainward GTX 1660 Super Pegasus OC est un modèle d'entrée de gamme qui vous permettra de jouer à tous les jeux en Full HD dans d'excellentes conditions. Proposée à 250 €, elle dispose d'un excellent rapport performance / prix et est parfaite pour une configuration gamer, tant que vous pouvez faire avec un niveau sonore assez élevé.

Carte Graphique

[Test] Gainward GTX 1660 Super Pegasus OC

Les tests

La configuration utilisée lors des tests est la suivante :

  • Processeur: Intel Core i9 9900K (testé ici)
  • Carte mère: Gigabyte Z390 Designare (testée ici)
  • Mémoire: Corsair Vengeance Pro RGB 2 x 8 Go @ 3200 MHz (testée ici)
  • SSD: Crucial P1 1 To (testé ici)
  • Alimentation: Seasonic Prime Ultra 750 Titanium (testée ici)
  • Système d'exploitation: Windows 10 Home 64bits

Consommation / Température

Le test de consommation a été réalisé avec une charge du processeur ainsi que de la carte graphique à 100%, cela permet de pousser la consommation des composants au maximum. Notez que cette valeur reflète la consommation totale à la prise de la machine, et non pas la carte graphique elle même!

Gainward GTX 1660 Super Pegasus OC consommation en watts

Comme on peut le voir, la consommation de la machine est parfaitement dans les clous avec la GTX 1660 Super 6 Go, 290 Watts à pleine charge ! C'est à peine 5 Watts de plus que la GTX 1060 6 Go, mais surtout 95 Watts de moins que la Sapphire Radeon RX 580 Nitro+ 8 Go que nous avons testé précédemment. Il n'y a donc absolument rien à critiquer sur la consommation du dernier GPU Nvidia, il ne fera pas exploser la facture d'électricité !

Gainward GTX 1660 Super Pegasus OC tempérautre du GPU

GPU peu gourmand veut généralement dire que les températures ne seront pas excessives en charge. Malgré tout, le petit ventirad qui équipe la Gainward Pegasus pourrait nous faire croire que les performances ne serait pas forcément au rendez-vous. Heureusement, ce n'est pas le cas et le GPU est parfaitement bien maintenu ! La carte n'est pas doté d'une ventilation hybride donc le ventilateur tourne 100 % du temps, cela stabilise le GPU à 30°C au repos. A pleine charge, c'est également très bon avec seulement 63°C au compteur, il n'y a pas à se plaindre. Mais ces bons résultats se paieront forcément quelque part en connaissant la taille du ventirad, est-ce que cela sera sur le bruit généré ? Voyons voir cela tout de suite !

Niveau sonore

Les relevés ont été pris avec un Voltcraft SL100 à environ 15 cm de la carte graphique, face au ventilateur, dans un environnement à niveau sonore ambiant de 32.5 dB.

Gainward GTX 1660 Super Pegasus OC niveau sonore repos et charge

Effectivement, les miracles n'existent pas encore en informatique ! Au repos, c'est très bon avec seulement 33,8 dB. Une fois dans un boitier, il sera quasiment impossible de la déceler par rapport au bruit des autres ventilateurs de la tour. Par contre, c'est une autre histoire en charge. Avec un peu plus de 46 dB, elle est particulièrement audible et vous ne pourrez pas l'oublier si vous ne jouez pas avec un casque. La Gainward Pegasus OC reste néanmoins acceptable, on est certainement pas au niveau d'une carte silencieuse mais cela aurait pu être pire, comme le blower de la RX 5700 XT de référence par exemple.

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger