
[Test] Palit RTX 2060 Super Jetstream / RTX 2070 Super Gamerock, MSI RTX 2060 Super Gaming X vs AMD Radeon RX 5700 / 5700 XT
Overclocking
L’overclocking est presque devenu un sport depuis quelques années, et chaque sortie de nouveau GPU permet aux fans d’avoir de quoi s’amuser. En effet, comme les CPU, les GPU ne sont pas tous égaux et ils n’ont pas tous les mêmes capacités à monter en fréquence. La limitation du TDP est cependant le plus gros frein de ce type d’exercice, si ce dernier est dépassé, peu importe les capacités de la puce, vous serez heurté à un mur. Grâce à cette limitation, les constructeurs peuvent segmenter les gammes bien plus facilement qu’avant. Il n’est malhereusement maintenant plus possible d’avoir une carte graphique fortement overclocké qui arrive au niveau de performance du modèle au-dessus, comme on pouvait le voir par le passé. Ceci dit, cela n’empêche pas de gratter encore quelques FPS dans les jeux !
AMD Radeon RX 5700 & 5700 XT
Avant de se lancer tête baissée dans l’overclocking des deux GPU AMD, il est à noté que nous n’avons pas pu augmenter la fréquence de la mémoire. Dès qu’on y touchait, la configuration n’était plus stable. Il ne fait pas de doutes que cela sera réglé avec les prochains mises à jour des différents logiciels d’overclocking, ou encore Wattman directement dans les drivers AMD. Mais pour le moment, ce n’est pas le cas.


Pour commencer avec la plus petite RX 5700, et son TDP maximum de 120 %, nous avons réussi à la stabiliser à environ 1500 MHz pendant le stress test. C’est une augmentation d’environ 140 MHz par rapport à la fréquence de base, qui se stabilisait à 1360 MHz. Le résultat est plutôt satisfaisant, même si 20 % supplémentaires ne font malheureusement pas de miracles. La consommation à la prise par contre augmente encore de 15 Watts par rapport aux fréquences d’origine, pour culminer à 315 Watts (280 Watts d’origine, 300 Watts avec le TDP à +20 %).

Dans les jeux, la courbe est parfaitement stable, et il semble que le GPU ait une limitation de 1800 MHz. Il n’est en effet pas possible de passer cette fréquence, peu importe ce que nous faisons. Il se stabilise cependant à environ 1780 MHz sur la fin. Il semble donc avoir deux limitations sur cette carte, TDP et fréquence, certainement pour ne pas empiéter sur la RX 5700 XT aux fréquences d’origine. La consommation à la prise est de 295 Watts dans Battlefield V, soit également 15 Watts de plus que sans overclocking.
En ce qui concerne les performances, on note un gain d’environ 7 % dans les jeux, ce qui est toujours bon à prendre.


Celle qu’on attendait est forcément la RX 5700 XT, avec une marge de 50 % supplémentaire sur son TDP. En pratique, et en plein stress test, la fréquence arrive à se stabiliser à environ 1900 MHz, soit 320 MHz de plus que d’origine, mais identique à la fréquence atteinte avec le TDP débloqué sans overclocking, cela n’a rien d’étonnant car le TDP était déjà au maximum. Bref, c’est en jeu que l’on verra ce qu’elle a dans le ventre.

Dans Battlefield V, la fréquence arrive à rester stable à environ 2070 MHz, avec des pics à 2100 MHz. Pour comparaison, elle était stable à 1795 MHz d’origine et 1980 MHz avec pour seule modification le TDP augmenté à 150 %. Le gain en pratique est d’environ 9 % à ce niveau-là. La consommation par contre atteint 420 Watts à la prise (pour 330 Watts d’origine et 405 Watts avec le TDP au maximum sans OC).
Nvidia RTX 2060S et 2070S



Le gain n’est clairement pas aussi important sur les cartes Nvidia. En effet, nous avons pu stabiliser le GPU à 1995 MHz en stress test (au lieu de 1965 MHz). Le TDP de 116 % pour la Palit n’aide pas énormément mais elle est dispose déjà d’un TDP bien supérieur aux RTX 2060 Super « classiques », donc on ne va pas forcément se plaindre. Notez qu’en augmentant encore la fréquence, la machine n’était plus stable.

Dans Battlefield V, le GPU arrive à rester stable à 2025 MHz, sans la moindre variation, une bonne performance pour une RTX 2060 Super ! La consommation à la prise est alors de 355 Watts, soit 35 Watts de plus qu’aux fréquences d’origine et 10 Watts de plus qu’avec le TDP à 116 % sans overclocking. Le gain en pratique est d’environ 5 %.



La Palit RTX 2070 Super Game Rock a une certaine marge au niveau du TDP, 39 % au total. D’origine, et avec ce TDP au maximum, la carte se stabilise à 1965 MHz, et elle prend encore 90 MHz une fois overclockée pour finir à 2055 MHz. C’est un résultat qui est plutôt satisfaisant, surtout que la fréquence est bien stable dans notre stress test. Par contre, au-delà, la machine n’est pas du tout stable et les erreurs de drivers arrivent.

En jeu, la fréquence monte à 2085 MHz et reste parfaitement stable, un résultat très satisfaisant, surtout qu’il n’y a pas la moindre fluctuation. La consommation par contre arrive à 400 Watts dans ce cas, contre 335 Watts d’origine et 380 Watts avec le TDP modifié sans overclocking. Le gain en jeu est d’environ 8 %, ce n’est pas si mal !




Avec son TDP maximal de 106 %, la MSI parvient tout de même à atteindre les 1980 MHz, que ce soit en stress test ou encore en jeu. Par contre, et contrairement à la Palit, cela fluctue autour de cette valeur. La carte est donc toujours entrain de lutter contre cette limite très restrictive. On observe tout de même un gain de 7 % en jeu par rapport aux fréquence d’origine. La consommation reste à 305 Watts, soit 10 Watts de plus que sans overclocking.