Cartes mères

Asus Z490 et Intel Comet Lake S, pas moins de 15 références !

logo Asus

Salut à tous !

Avec l'arrivé des derniers CPU Intel Comet Lake-S, et comme à son habitude, le géant bleu propose un nouveau chipset et un socket. Cela oblige ceux qui feraient les yeux doux à ces processeurs de changer de carte mère par la même occasion. Cela tombe bien, Asus a un choix non négligeable pour vous avec pas moins de 15 références ! Nous vous proposons une présentation rapide de tous les modèles. Aucun prix n'est disponible pour le moment, il faudra être patient !

Prime, juste le nécessaire

Asus Prime Z490-V
Asus Prime Z490-V
Asus Prime Z490-A
Asus Prime Z490-A
Asus Prime Z490M-Plus
Asus Prime Z490M-Plus

On commence avec la série des Prime qui représente en quelque sorte l'entrée de gamme du constructeur. La Z490-V le point d'entrée des Z490 avec uniquement le nécessaire sans aucune fioriture. Par rapport à la Z490-A, on ne trouve pas de cache I/O, les radiateurs sur les VRM (en moins grand nombre également) sont plus petits, les ports M.2 sont dépourvus de radiateur et la partie son est minimaliste. De même, vous n'avez pas de RGB et seuls 4 ports SATA (au lieu de 6) sont disponibles. Toutes deux sont des modèles ATX

La Prime Z490M-Plus est la seule carte micro-ATX de la gamme, elle se rapproche plus de la V que de la A car elle reprend les mêmes VRM et ce look dépourvu de toute fioriture.

Une seule TUF

Asus TUF Gaming Z490-Plus WiFi
Asus TUF Gaming Z490-Plus WiFi

Les TUF sont des modèles qui sont censés être étudiés pour être plus endurants que les modèles classiques, tout en disposant des fonctionnalités nécessaires à une grand majorité des utilisateurs. Même s'il n'existe qu'une TUF Gaming Z490-Plus, elle est déclinée en deux versions, avec ou sans Wi-Fi.

ProArt, dédiée aux "créateurs de contenus"

Asus ProArt Z490-Creator 10G
Asus ProArt Z490-Creator 10G

Les créateurs de contenus ont le vent en poupe ces derniers temps et les constructeurs sont bien entendu sur la brèche pour leur proposer des produits adaptés, que ce soit du pur marketing ou non ! Asus se lance dans le bain avec leur première carte mère ProArt, la Z490-Creator 10G. Loin du look purement "gamer" des modèles qui vont suivre, cette carte est particulièrement sobre. Elle a la particularité de venir avec une carte fille ethernet 10 Gb/s et un port Thunderbolt 3.

ROG Strix, pour les joueurs

Asus ROG Strix Z490-E Gaming
Asus ROG Strix Z490-E Gaming
Asus ROG Strix Z490-F Gaming
Asus ROG Strix Z490-F Gaming
Asus ROG Strix Z490-H Gaming
Asus ROG Strix Z490-H Gaming
Asus ROG Strix Z490-A Gaming
Asus ROG Strix Z490-A Gaming
Asus ROG Strix Z490-G Gaming
Asus ROG Strix Z490-G Gaming
Asus ROG Strix Z490-I Gaming
Asus ROG Strix Z490-I Gaming

Comme a son habitude, les ROG Strix touchent les joueurs, ou tout du moins ceux qui aiment avoir une carte mère avec un look plus "agressif". On retrouve donc les habituelles E, F et H pour le format ATX, la G en micro-ATX et la plus petite I en mini-ITX. Mais c'est la ROG Strix Z490-A Gaming qui créée quelque peu la surprise avec cette petite lettre A qui était jusqu'à présent réservé à la gamme Prime. On change la peinture noire de la Z390-H par du gris, un header USB Type-A par du Type-C et hop une nouvelle référence est née !

Maximus, le haut de gamme

Asus Maximus XII Hero WiFi
Asus Maximus XII Hero WiFi
Asus Maximus XII Formula
Asus Maximus XII Formula
Asus Maximus XII Extreme
Asus Maximus XII Extreme
Asus Maximus XII Apex
Asus Maximus XII Apex

Les Maximus représentent toujours le très haut de gamme du constructeur. Particulièrement pensée pour l'overclocking, elles disposent d'un étage d'alimentation plus costaud et de toutes les fonctionnalités que vous aurez besoin. Le Maximus XII Hero se situe en entrée de gamme, puis vient la Apex et enfin les Formula et Extreme. La Formula a la particularité de venir avec un waterblock EK recouvrant les VRM, dans le cas où voudriez la relier à un système custome de watercooling.

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n'hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger