Cartes mères

Intel H410, B460, H470 et Z490, les références des cartes mères Gigabyte dans la nature

logo Gigabyte

Salut à tous !

Cela fait un peu trop longtemps qu'AMD met quelque peut Intel a mal, depuis la sortie des premiers Ryzen en fait, le rapport performances globales / prix étant généralement meilleur chez le rouge que le bleu. Le Core i9 9900K, un hexacore sorti fin 2018 quant à lui est le dernier CPU mainstream en date. Et même s'il est particulièrement performant dans les jeux, il pêche fortement dans les tâches multithreading contre l'énorme Ryzen 9 3900X et ses 12 coeurs.

Intel doit donc forcément réagir à un moment où à un autre, et même s'il y a bien eu quelques rumeurs sur les prochains CPU, on a enfin quelque chose qui semble un minimum tangible. On ne parle pas de CPU malheureusement, mais des chipsets des cartes mères susceptibles d'arriver sur le marché.

liste cartes mères Gigabyte H410, B460, H470 et Z490
Source: EEC

Gigabyte aurait donc toute enregistré les noms de nombreuses nouvelles cartes mères équipées de chipsets qui sont sans doute destinées à la prochaine génération de processeurs Intel (Comet Lake S). On n'est cependant pas étonné par ce que l'on voit ici, car les nomenclatures sont respectées par rapport à la génération actuelle. H410, B460, H470/Q470 et Z490, on met un 4 à la place d'un 3 et c'est reparti pour un tour !
Même s'il faut prendre ces informations avec des pincettes, on ne peut nier que quelque chose de prépare et que les mois prochains seront remplis de rumeurs diverses et variées. A la fois sur les fonctionnalités ajoutées à ce chipsets, mais surtout le nombre de coeurs des prochains Intel Core.

Comet Lake S, jusqu'à 10 coeurs avec hyperthreading ?

Si on s'en réfère à une fuite du mois de juillet (ça date donc dans notre petite monde du hardware !), les Comet Lake S pourraient atteindre 10 coeurs (avec hyperthreading) pour un TDP de 125 Watts. Le socket changerait également pour passer du LGA 1151v2 au LGA 1200, les cartes mères actuelles ne prendraient donc pas en charge la prochaine génération. C'est dommage, mais en même temps on commence à être habitués.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des prochains informations un minimum plausibles, parce que tant qu'il n'y a pas d'annonces officielles, tout reste au stade de rumeur.

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n'hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Source: Eaeunion.org et apisak

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Continuer la discussion sur le forum: forum.conseil-config.com

Advertisment ad adsense adlogger