Carte graphiqueTests

Présentation Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+

Présentation

Présentation Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+

Voici la bête ! Comme on peut le voir, la Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+ est particulièrement imposante avec son ventirad triple ventilateur. Ces derniers ne sont pas tous de la même taille, les deux aux extrémités font 95 mm de diamètre contre 88 mm pour le central qui tourne également dans le sens inverse des deux autres afin de ne pas trop perturber le flux d’air. La qualité de fabrication est très bonne globalement, mais on regrette tout de même la présence d’une carcasse en plastique entourant les ventilateurs. Cela ne change pas grand chose mais l’aluminium aurait été un plus pour une carte très haut de gamme comme celle-ci.

Présentation Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+, backplate arrière

A l’arrière se trouve une backplate en aluminium qui, en plus d’avoir un look sympathique, permet de rigidifier la carte et l’empêcher de pencher une fois installée dans le PC. Si les choses sont bien faites, cette backplate devrait également pouvoir refroidir certains composants à l’arrière du PCB, mais nous verrons cela lors de notre test. Et les fans de RGB seront ravis de savoir que Sapphire a également installé un logo RGB.

Présentation Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+ tranche, épaisseur ventirad

Outre la longueur de 31 cm et la hauteur de plus de 13,4 cm, la Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+ est aussi épaisse. Si vous avez un boitier mini-ITX par exemple ou seulement deux slots de libres sur la carte mère, cela risque d’être compliqué d’installer la bête car il faut trois slots ! On trouve également sur la tranche un logo RGB vers le centre ainsi qu’un liseré RGB installé sur la backplate.

Présentation Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+ connecteurs alimentation 2 x 8 pin

L’alimentation est on ne peut plus classique pour une carte haut de gamme gourmande, elle se fait via deux prises 8-pin PCIe.

Présentation Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+ switch Dual BIOS

Sapphire a également installé un interrupteurs à trois crans permettant de gérer les deux BIOS présents. Plus qu’un simple gadget à priori, il y a une position « Quiet », une autre « Performance » et le dernier donne la possibilité de passer d’un BIOS à l’autre directement via le logiciel Sapphire TriXx.

Sapphire Radeon RX 6800 XT fréquences Dual BIOS

Les deux BIOS ne sont pas seulement là pour faire joli ou uniquement gérer la courbe de ventilation. En effet, le BIOS Performance affiche les fréquences données par le constructeur que nous avons annoncé plus haut, à savoir 2110 MHz en mode game pour 2360 MHz au maximum avec un TGP de 289 Watts. En revanche, le mode Quiet est plus conservateur avec 2045 MHz en mode Game contre 2285 MHz au maximum et un TGP de 264 Watts. Nous verrons en pratique ce que cela donne !

Présentation Sapphire Radeon RX 6800 XT Nitro+ connectique arrière

Au niveau de la connectique, c’est du grand classique pour une carte graphique récente. On trouve en effet trois ports DisplayPort et un HDMI, en plus bien sûr de la grille de ventilation.

Et voila, c’est tout pour le moment en attendant le test qui devrait arriver bientôt, quand la rédaction n’aura pas autant de travail en dehors du site 🙂

Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n’hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂

Christian Marchini

Fan de High Tech et de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, devenu expert en hardware. Suivez-nous sur Twitter ou sur Facebook, les 10 commandements du hardware sur Conseil Config !

Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Advertisment ad adsense adlogger