
Ventirad Noctua fanless pour le premier trimestre 2021 !

Salut à tous !
On ne présente plus Noctua qui est un constructeur de ventirads et ventilateurs haut de gamme dont la majorité des modèles sont excellents. On pense surtout à la série des NH-U12 qui allie compacité et performance ou encore à l’énorme NH-D15 double radiateur qui est à la fois silencieux et permettant facilement de contenir un CPU overclocké. Mais jusqu’à présent, le constructeur ne s’était jamais vraiment lancé dans ce que les fans de silence cherchent, à savoir un système de refroidissement 100 % passif, à savoir sans la moindre trace de ventilateur à l’horizon.

Noctua a néanmoins dernièrement mis à jour sa roadmap pour 2021 et il semblerait que ce fameux but ultime d’un CPU refroidi passivement par un produit mainstream sera peut-être atteint ! En effet, Noctua avait déjà montré le premier prototype durant le Computex 2019, et il doit être enfin satisfait du résultat pour l’ajouter dans sa roadmap 2021.
Ci-dessus, le prototype en question qui affiche six caloducs en cuivre nickelé traversant un gros radiateur mais doté d’ailettes épaisses et peu nombreuses. En effet, l’absence de flux d’air oblige à espacer les ailettes afin que la chaleur ne reste pas emprisonnée.
Jusqu’à 120 Watts en passif
Fanlesstech a eu en exclusivité une photo du produit qui devrait entrer en production de masse incessamment sous peu, et on voit bien que ce modèle est très proche de ce qui a été présenté au Computex 2019. Pour info et en attendant les caractéristiques techniques officielles, le fameux ventirad passif présenté pesait au bas mot 1,5 kg pour une capacité de refroidissement donnée de 120 Watts sans aucune ventilation. Avec un ventilateur silencieux, cela montait à 180 Watts. Si cela s’avère être vrai, il devrait être donc sans problème capable de refroidir un Ryzen 5 5600X par exemple, voire un Ryzen 9 5900X si vous n’êtes pas trop regardant sur les températures élevées.
Quoi qu’il en soit, nous attendons ce ventirad le pied ferme à la rédaction car nous sommes de grands fans des systèmes de refroidissement silencieux. Bien sûr, il faudra prévoir un espace conséquent autour du socket CPU (AMD AM4 ou Intel 1200) et peut-être une incompatibilité avec des modules de mémoire avec un gros radiateur ou encore le premier port PCIe bloqué. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite des évènements !
Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n’hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂
Source : Noctua