
Les premières cartes graphiques Intel Iris Xe chez Asus et Colorful

Salut à tous !
Vous le savez peut-être, ou pas, Intel devrait se lancer sur le marché des cartes graphiques dédiées. Pour le moment, il n’est néanmoins pas encore question de faire de l’ombre à la dernière architecture Nvidia Ampere ou AMD RDNA 2. Intel va en effet commencer à proposer ses premiers GPU basés sur l’architecture Iris Xe mais en s’orientant vers des besoins plus »basiques » comme la bureautique et peut-être quelques jeux peu gourmands.
Pour ce faire, le géant bleu a décidé de ne pas faire le travail d’assemblage lui-même et s’est tourné (pour le moment) vers deux constructeurs bien connus, Asus et Colorful. Les cartes proposeront jusqu’à trois sorties vidéo, la prise en charge en hardware du AV1 ainsi que 80 unités d’exécution et 4 Go de LPDDR4X. Ces chiffres ne veulent cependant pas encore dire grand chose au niveau des performances tant que ces GPU ne seront pas testés.
En revanche, vous n’aurez pas la possibilité d’acheter des cartes graphiques à l’unité car elles sont dédiées au marché des intégrateurs, elles ne viendront donc que dans des PC déjà complets.
Si cela ne nous intéresse au final que très peu, c’est un grand pas en avant qui augure du bon quand à l’arrivée d’Intel sur le marché des cartes graphiques dédiées. On ne parle pas de ces modèles d’entrée de gamme mais plutôt de cartes étudiées pour jouer de manière plus sérieuse.
Comme toujours si vous cherchez à vous faire un PC Gamer ou que vous voulez essayer de mettre à jour le votre n’hésitez pas à faire une demande sur le forum, il est là pour ça! 🙂
Source : Intel et TechPowerUp